mcb-a
La première pierre est posée
11.10.2016 / FAO n° 2016082
Marquant la création d’un nouveau quartier des arts situé au carrefour de l’Europe, la cérémonie de la première pierre du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a) s’est déroulée jeudi matin.
Depuis des décennies, faute d’espace suffisant, le Musée cantonal des Beaux-Arts n’a pu montrer qu’une fraction de sa collection riche de plus de 10 000 œuvres d’art. Sept ans après le choix du lieu pour son implantation, la première pierre du futur bâtiment dédié au mcb-a a été posée par une délégation du Conseil d’état composée d’Anne-Catherine Lyon et de Pascal Broulis, ainsi que par la cheffe de l’Office fédéral de la culture Isabelle Chassot, le syndic de Lausanne Grégoire Junod, Olivier Steimer, président de la fondation de soutien, Alain Barbey, représentant des CFF et Bernard Fibicher, directeur du mcb-a. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de quelque 450 personnes, dont de nombreux représentants des milieux culturels, politiques et économiques, ainsi que des mécènes qui ont participé directement à son financement.
Afin d’en faire un objet unique et de conférer à cette cérémonie un caractère à la fois symbolique et artistique, la « première pierre » a pris la forme d’une boîte dans laquelle on trouve
notamment 79 objets et œuvres d’artistes vaudois, suisses et étrangers tels que Charles Gleyre, Balthus ou Zao Wou-Ki.
Le second compartiment renferme entre autres les documents techniques du bâtiment en construction. Cette première pierre sera intégrée dans les murs du musée, dans le cadre de la construction.
Pour rappel, l’enveloppe globale du projet est de 84 millions de francs. Ce montant comprend la somme de 5 millions de francs de la Ville de Lausanne, ainsi que les contributions des mécènes et partenaires privés qui atteignent un total de 35,695 millions de francs. L’inauguration du mcb-a est prévue pour le mois de septembre 2019.