Emil Frey - Leaderboard

Art et technologie

«Time Designers» remporte le QART Innovation Challenge 2024

30.04.2024 / FAO n° 35

Le lauréat de la deuxième édition du Challenge QART est «Time Designers», porté par Pierre Coutaz et Guillaume Bonneau. Ce Challenge, ouvert à toute idée associant art et technologie, vise à accompagner une sélection de cinq projets durant quatre mois pour permettre la réalisation de prototypes et l’accès au marché. Le lauréat bénéficiera d’un accompagnement d’une valeur de 25’000 francs afin de poursuivre le développement technique et commercial de son projet.

«Time Designers» remporte le QART Innovation Challenge 2024
Remise du prix Challenge QART: Pierre Coutaz et Guillaume Bonneau (Time Designers), lauréats, en compagnie des conseillères d’Etat Nuria Gorrite et Isabelle Moret.
Crédit photos: ARC Sieber

Aboutissement d’une sélection rigoureuse couplée à une phase de prototypage avancée, de quatre mois, la cérémonie de remise des prix du QART 2024 a récompensé, à l’ECAL et en présence des conseillères d’Etat Nuria Gorrite et Isabelle Moret, le projet «Time Designers». Porté par Pierre Coutaz et Guillaume Bonneau, il promet de développer des montres d’avant-garde intégrant un affichage spectaculaire basé sur des liquides magnétisés.

Lancé en juin 2022 dans le but de stimuler la dynamique des industries créatives dans le canton de Vaud, l’appel à idées QART – «Quand l’art rencontre la technologie», a reçu pour sa deuxième édition près de 130 candidatures. «Participer au QART était pour nous l’occasion de faire avancer notre projet sur le plan technique afin de relever un à un les défis d’une montre d’une telle complexité», explique Pierre Coutaz, co-fondateur du projet «Time Designers». L’accompagnement dédié et les moyens financiers reçus nous ont permis de développer une première horloge afin d’éprouver notre modèle à grande échelle. Avec la reconnaissance de ce jour, nous nous ouvrons un nouveau champ des possibles en brouillant un peu plus les frontières entre l’art et la science, en redéfinissant les limites conventionnelles dans une invitation à vivre le temps d’une manière qui transcende l’ordinaire».

Cette forte ambition, couplée à une idée disruptive et une technologie de pointe a convaincu le jury du Challenge. Présidé par Caroline Coquerel Kokocinski, fondatrice de arttechs.io, celui-ci était composé de Daphna Glaubert, responsable du programme Enabled by Design regroupant l’EPFL et l’ECAL, Loïc Baboulaz, co-fondateur et directeur technique d’Artmyn, Vincent Favrat, directeur de ScaleUp Factory, Soufian Mahlouly, fondateur et directeur de Furinkazan et Yohann Perron, Innovation Advisor – Deep Tech & Digital pour Innovaud.

«Ce dialogue entre la puissance créatrice des disciplines artistiques et les forces des technologies scientifiques démontre que chaque invention, quel que soit le domaine, ouvre potentiellement un nouveau champ d’expression et de création. Cela rapproche ces disciplines et les enrichit», indique Nuria Gorrite, conseillère d’Etat en charge de la culture.

«Inartis dont la mission est de soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat, voit dans l’interface «Art et Technologie» un gisement de prospérité qu’elle cultive dans le cadre de ses initiatives en mettant à disposition ses ressources, notamment financières, son réseau de compétences et ses plateformes de prototypage», complètent Benoît Dubuis et Juliette Lemaignen de la Fondation Inartis, partenaire et opérateur du QART Innovation Challenge.

«La tenue de la deuxième édition de ce concours montre l’importance que nous portons à la création de synergies au sein de l’écosystème d’innovation vaudois», détaille Isabelle Moret, conseillère d’Etat en charge de l’économie, qui reprend «Une économie innovante et diversifiée est une économie qui regroupe toutes les forces vives d’un territoire autour d’une vision commune afin de créer de la valeur ajoutée et de l’emploi».

Les personnes présentes à l’occasion de la cérémonie de remise des prix ont également pu élire leur projet coup de cœur qui est cette année le projet de son directionnel. Développé par Christophe Ramstein et Anne-Gaëlle Lardeau, représentant respectivement la startup Noveto et l’EPFL Pavilions, ce projet a pour objectif de faire circuler le son de manière personnalisée et adaptative, sans écouteurs.