FAO - Leaderboard

Ependes

De gueules à la fasce d’or, au roseau au naturel brochant en pal, accompagné en pointe de deux grenouilles de sinople.
Ependes fit partie à l’origine des terres patrimoniales de la maison de Grandson. Rattaché ensuite à la seigneurie de Belmont, le village fut érigé en fief seigneurial au profit de la famille du Plessis-Gouret (1663-1798). Adoptées en 1926, ces armoiries sont celles de la famille Gouret, augmentées d’un roseau évoquant les marécages de jadis, et de grenouilles, allusion au surnom des habitants.

Historique
Un refuge burgonde a été découvert sur une arête dominant Ependes. Le village est mentionné sous le nom de Spinles en 1154, puis Espinnes en 1174.

Il est rattaché à la seigneurie de Belmont puis, après l’invasion bernoise de 1536, du bailliage d’Yverdon. Il fait ensuite partie du district d’Yverdon, de la révolution vaudoise de 1798 à 2007, et du district du Jura-Nord vaudois depuis 2008.Notre église daterait pour certains de plus de 1000 ans et pour d’autres elle n’existerait que depuis le XIIIe siècle.

Mais qu’importe quelques centaines d’années puisque nous savons qu’au Moyen Age elle relevait de l’abbaye du lac de Joux. Elle avait été donnée par Jordan de Grandson Sire de Belmont.

Situation géographique
Située sur le côté est de la Plaine de l’Orbe à une altitude moyenne de 448 mètres, la superficie totale de notre commune est de 481 hectares. A mi-distance des sorties autoroutières de Chavornay et d’Yverdon, et bénéficiant également d’une excellente desserte ferroviaire, notre village possède un réseau de communications performant.

Population, activités
Actuellement notre village compte 388 habitants pour 175 ménages. L’évolution de notre population est en hausse constante depuis 20 ans, tout en restant modeste. Ependes est un village où il fait bon vivre et qui respire la tranquillité. Sauf tous les 3 ans, lorsque l’Abbaye du cordon rouge-vert-blanc célèbre sa fameuse fête durant le mois de juillet. A cette occasion, le village se transforme, se décore et se métamorphose. Toute la population est mobilisée afin de festoyer dignement cette Abbaye si chère à notre village depuis plus de 175 ans. Durant le reste de l’année, nos sociétés locales nous agrémentent de leurs diverses manifestations. Nous avons la chance de pouvoir compter sur plusieurs sociétés locales bien actives dans moults domaines. Nos sociétés de tir, de chant (chœur-mixte), de gym dames, de football, de jeunesse, d’Abbaye ainsi que du groupe des Paysannes vaudoises sont composées de membres provenant de notre village et de la région. Du côté de la culture et de l’art, nous sommes également heureux de pouvoir compter sur la Batracienne, atelier/galerie, qui propose des expositions ainsi que des cours et ateliers pour les grands et les petits. Notre village est plein de ressources et ses habitants éprouvent du plaisir à vivre ensemble.

Projets de sociétés, investissements prévus
En étroite collaboration avec nos voisins de Suchy et Belmont-sur-Yverdon, nous avons pu construire en 2012 un collège intercommunal. Celui-ci fait partie aujourd’hui du groupement ASAICE avec les communes de Chavornay et Bavois. Ce nouveau groupement scolaire avait été imaginé durant un projet de fusion commun avec les communes de Belmont-sur-Yverdon, Suchy, Corcelles-sur-Chavornay, Essert-Pittet, Chavornay et Ependes. Finalement, cette fusion de Chavornay a été créée sans notre commune. Toutefois, le groupement scolaire a pu voir le jour ainsi qu’un bureau technique (RIBT) géré par la commune de Chavornay. La demande en constante augmentation en matière d’accueil de jour scolaire et parascolaire nous invite naturellement à chercher des solutions afin d’aider nos familles. Une UAPE, «les Grenouilles», dotée de 24 places, a été créée en août 2021.

Notre zone artisanale de «Pré-Vuacoz» qui aurait dû devenir un centre de formation routière, a finalement été morcelée à l’intention de PME et indépendants. Cette zone est en passe d’être achevée avec un projet de halle communale. Ce dernier, en cours d’élaboration, devra, une fois terminé, être soumis au Conseil général pour approbation. Cette halle pourrait, entre autres, accueillir notre voirie intercommunale récemment crée en collaboration avec les communes de Suchy et Belmont-sur-Yverdon avec l’engagement de deux employés polyvalents. Notre municipalité a œuvré depuis plus de 5 ans sur le nouveau Plan d’affection communal – PaCom –. Celui-ci, après son approbation par le Conseil général en juin 2023, est actuellement en phase de finalisation auprès du canton. Il s’agit d’un travail conséquent effectué par notre exécutif, qui espère pouvoir bientôt fonctionner avec ce nouveau PaCom, notamment le nouveau règlement des constructions.

Vision personnelle et conclusion du Syndic
Notre village est resté avec un nombre d’habitants très stable et s’est considérablement développé en termes d’infrastructures durant ces 40 dernières années. Nos différentes municipalités ont eu le mérite de travailler avec sagesse et prudence, tout en améliorant constamment nos infrastructures à l’intention de nos citoyens. Si nous avons encore de bons projets à développer et réaliser, il s’agira pour notre exécutif de pérenniser notre patrimoine et de stabiliser nos finances. La tâche des municipaux se complexifie et le temps dédié aux dossiers communaux est en constante augmentation. Heureusement, la motivation de voir comment «tourne une commune de l’intérieur» est toujours présente et nous espérons pouvoir compter, à l’avenir, sur des citoyens avec l’envie de vivre cette aventure si particulière en venant se présenter aux urnes quand l’occasion se présente. Gardons nos racines bien implantées dans la terre de nos ancêtres, et préparons l’avenir de nos jeunes avec intelligence et optimisme.

Le Syndic

 

 

L'ESSENTIEL

Municipalité: Christian Bavaud, Marco Costantini, Nicolas Poncet, Olivier Maire,
Joël Grin

Secrétaire municipale: Jacqueline Collet

Boursière: Arlette Sunier

Séance de la municipalité:
lundi à 18 h 30

Conseil général: 47 membres

 

ADRESSES UTILES

Greffe: Rue du Collège 1

Heures d’ouverture:
lundi de 17 h à 18 h
mardi de 17 h à 19 h

024 435 16 05 – greffe@ependesvd.ch

Poste de gendarmerie: tél. 117

Service du feu: tél. 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Christian Bavaud,

Nom commune: Ependes VD

Sobriquet des habitants:
Les Grenouilles

District: Jura-Nord vaudois

Surface: 481 ha

Arrondissement électoral:

Nombre d’habitants: 388

Nombre de ménages: 175

Structure de la population
318 Confédérés, 70 étrangers,
209 femmes, 179 hommes

Taux d’imposition: 73.5

Paroisses:
Pomy-Gressy-Suchy (protestante)

Manifestations communales:
Fête nationale (1er août)
Diverses soirées organisées par les sociétés locales: fêtes semestrielles de Jeunesse / soirée annuelle de la Lyre (chœur mixte) / fête triennale de l’Abbaye, etc.

Sociétés locales: Abbaye du cordon rouge-vert-blanc, Chœurs mixte
La Lyre, FC Ependes, Gymnastique Dames Ependes, Jeunesse d’Ependes, Société de Tir «Aux armes de Guerre», La Batracienne Atelier/Galerie, APV – Associations des Paysannes vaudoises Belmont-Gressy-Ependes- Suchy et environs, USL – Union des sociétés locales.

Emil Frey - rectangle