FAO - Leaderboard

Santé

Amélioration des conditions salariales du personnel sanitaire

26.11.2019 / FAO n° 2019095

Amélioration des conditions salariales du personnel sanitaire
La revalorisation des pratiques salariales aura pour effet de réduire les écarts de rémunération entre les secteurs public et parapublic de la santé.
Crédit photos: Gpoint Studio

Le Conseil d’État salue l’accord trouvé entre partenaires sociaux en faveur d’une revalorisation des conditions salariales des professionnels du secteur parapublic de la santé. L’accord a notamment pu être conclu grâce à une contribution des institutions concernées et à l’accompagnement du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS). Il permettra de prendre en compte l’ensemble des professions actives du secteur dès 2020.

En mai de cette année, le Conseil d’État s’est engagé à contribuer à hauteur de 13 millions à la revalorisation salariale des professionnels du secteur parapublic de la santé. Cette décision faisait suite aux discussions entamées depuis plusieurs années au sein de la commission professionnelle paritaire (CPP) pour une revalorisation de ces professions, majoritairement féminines, et indispensables au système de soins et à l’accompagnement.

Une étude de l’IDHEAP menée en 2018 a ainsi permis de chiffrer une bascule vers la grille salariale de la convention collective de l’Hôpital Riviera Chablais (HRC), plus favorable aux salariés que celle de la convention collective (CCT San) actuellement en vigueur. Les augmentations salariales couvertes par ce montant concernaient 29 fonctions et devaient prendre effet en septembre 2019 pour le personnel des établissements médico-sociaux (EMS), puis s’étendre en 2020 à celui des hôpitaux de la FHV et des centres médico-sociaux (CMS).

À la suite de différents échanges menés entre les partenaires de la CCT San, avec l’accompagnement du DSAS, un nouvel accord entre partenaires sociaux a été conclu. Grâce à cet accord, l’entier du personnel des institutions concernées bénéficiera de cette bascule, et plus uniquement les 29 fonctions identifiées dans l’étude de l’IDHEAP. Cette revalorisation sera possible dès 2020 grâce aux contributions des institutions à hauteur de 4,4 millions ainsi qu’à une contribution complémentaire de l’État de 2,6 millions qui financera le coût des charges sociales qui n’avaient pas été chiffrées dans l’étude de l’IDHEAP.

Cette revalorisation des pratiques salariales aura pour effet de réduire les écarts de rémunération entre les secteurs public et parapublic de la santé, selon la volonté exprimée par le Conseil d’Etat et la Commission thématique de santé publique du Grand Conseil.