FAO - Leaderboard

Aigle

La Ville d’Aigle, entre tradition et innovation

Avec plus de 10’000 habitants, Aigle est entrée dans le club des villes. Son développement urbanistique et son taux d’imposition favorable en font un carrefour attractif au pied des Alpes et des stations. Son Château emblématique, sis au cœur du vignoble, lui confère une place de choix dans le patrimoine chablaisien.

Patrick Hufschmid

Coupé de sable et d’or à deux aigles de l’un en l’autre

On fait remonter ces armoiries parlantes au XVe, mais le plus ancien sceau connu ne date que du début du XVIe siècle. Leur relation avec les armes attribuées aux anciens vidomnes du XIIIe siècle ou avec l’aigle du comte Thomas de Savoie, suzerain du bourg en 1231, demeure très hypothétique. L’ancienne devise est: Recta volat cum scientia et justica (Elle vole droit au but avec savoir et justice).

PATRIMOINE

Que l’on arrive de la plaine du Rhône ou que l’on descende des Ormonts, impossible de ne pas apercevoir l’élégante silhouette du Château d’Aigle. Entouré des vignobles qui font la réputation du chasselas d’Aigle, l’édifice, dont les origines remontent au XIIIe siècle, appartient à la Commune depuis 1804. À l’intérieur, ses salles de fêtes sont fort prisées et son enceinte accueille tour à tour concerts, fête médiévale, spectacles pour enfants et animations au gré de l’année, pour Halloween, Noël et Pâques. Des rendez-vous internationaux tel que le Mondial du Chasselas où se présentent chaque année depuis 2012 les meilleurs crus candidats aux médailles d’or et d’argent s’y déroulent également. En 2019, Aigle s’est d’ailleurs hissée au rang des villes hôtes du prestigieux concours Mondial de Bruxelles, le plus grand événement de dégustation de vins au monde. À cette occasion, pas moins de 330 dégustateurs se sont réunis sous la coupole du Centre Mondial du cyclisme afin de désigner les lauréats de cette première édition suisse.

…ET CYCLISME

L’emblématique silhouette du Château d’Aigle ne manquera pas d’apparaître à l’occasion d’un autre événement de portée mondiale, puisqu’Aigle a été élue ville étape du Tour de France 2022, avec Lausanne. Le départ de la 9e étape y sera donné le 10 juillet, retransmis par une soixantaine de chaînes de télévision dans quelque 190 pays. Conjointement au passage de la grande boucle à Aigle se fêtent les 20 ans de l’installation de l’Union cycliste internationale dans la cité vaudoise, ainsi que les 100 ans de son club cyclophile. Le lien avec la petite reine fait d’Aigle une capitale du vélo, autant sous l’angle de la compétition que du sport amateur et du vélo tourisme qui se pratique aisément dans la plaine du Rhône et en direction des cols alpins.

MOBILITÉ AU SEIN DE L’AGGLOMÉRATION

Depuis 2008, les communes d’Aigle, Bex, Collombey-Muraz, Massongex, Monthey et Ollon ont décidé de collaborer pour élaborer un projet de territoire commun qui favorise un développement harmonieux de la région enjambant les rives du Rhône. Dénommée Chablais Agglo, cette communauté territoriale a déposé son 4e plan d’agglomération en 2021 auprès de la Confédération. Grâce aux financements déjà obtenus, Chablais Agglo a pu réaliser plusieurs mesures, notamment dans le domaine de la mobilité et des transports publics. Parmi celles-ci, figure la création de MobiChablais, un réseau de 12 lignes de bus, assuré par les Transports publics du Chablais (TPC). Une application service a été développée et offre la consultation des horaires, l’achat d’un billet de parcours. Elle fonctionne également selon le principe du bus à la demande sur certains trajets, ce qui a l’avantage de garantir des horaires étendus, 7/7 jours.

Pour des courts trajets, les Aiglons ont aussi la possibilité d’emprunter les vélos en libre-service de Velospot, disposés au gré des 14 stations sur le territoire communal. Une simple inscription sur une plateforme en ligne assure la gestion des abonnements et la location des vélos.

Sur la plan cantonal, Aigle a intégré la communauté tarifaire Mobilis depuis décembre 2016, simplifiant la mobilité des usagers, grâce à la tarification par zones et un seul titre de transport valable sur les lignes des différentes entreprises (CFF, TPC, CarPostal, VMCV, etc.). Quant à la gare d’Aigle, elle a renforcé son attractivité en 2020 par la desserte du RER Vaud, assurant un départ à la demi-heure depuis le chef-lieu du district, en plus des 6 trains grandes lignes (RE et IR) par heure.

STRATEGIE ENERGETIQUE

Dans la ligne de son engagement continu à travers le label Cité de l’Energie, Aigle a entrepris la réalisation d’une Planification Energétique Territoriale avec le soutien du Canton de Vaud et un bureau spécialisé. La Municipalité a validé en 2021 la stratégie énergétique qui doit se concrétiser à l’horizon 2035. L’objectif majeur consiste à réduire de 70 % les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire, tout en augmentant le recours aux énergies renouvelables locales. Aigle a également mandaté la SATOM, usine d’incinérations à Monthey, pour approfondir le projet d’un chauffage à distance, dont le réseau alimenterait la cité. La chaleur injectée dans ce chauffage à distance proviendrait de la valorisation thermique des déchets non recyclables de l’usine de Monthey. Potentiellement, ce sont quelque 800 bâtiments qui pourraient être raccordés à ce réseau, de quoi couvrir deux tiers des besoins avec une énergie récupérée et sans émissions supplémentaires de gaz à effet de serre.

…ET VALORISATION DES DECHETS ORGANIQUES

Aigle a adhéré au système GastroVert© qui valorise les restes alimentaires, représentant près de 30 % du contenu des poubelles des ménages. Une collaboration avec l’entreprise SATOM SA et son unité de méthanisation de Villeneuve s’est traduite par l’installation de 22 points de récolte de restes alimentaires et de déchets verts dans les quartiers d’Aigle. Ces points de collecte réceptionnent les sacs compostables déposés par les ménages privés. Leur traitement assure la production de l’énergie thermique électrique ainsi que de l’engrais pour l’agriculture.

INVESTIR POUR LE FUTUR

La Ville fait face à d’importants investissements depuis le début de la législature 2021-2026. Ils concernent les espaces publics autant que les aménagements urbains et la construction d’infrastructures. La Place du Marché, au centre-ville, s’achemine lentement vers une refonte complète qui la fera bénéficier d’une piétonisation et d’un aménagement propice aux animations et à la convivialité, tels que prévus par le Schéma directeur des espaces publics adopté par le Conseil communal en 2018. La rénovation de l’Hôtel de Ville est aussi à l’ordre du jour, impliquant le déménagement provisoire de l’administration communale. Sur le plan des infrastructures, le projet de construction d’une grande salle de 900 places – le futur Espace Evénements des Glariers et son parking souterrain – représente un dossier de taille pour la Commune qui le pilote, sa réalisation devant s’accompagner d’une redéfinition de toute une zone dévolue aux loisirs et au sport. Enfin, la construction du Gymnase du Chablais, prévue par le Canton à la suite de la désignation du projet d’architecture lauréat, va contribuer à doter la Ville d’un centre névralgique pour la formation, indispensable à l’Est Vaudois. Les premiers gymnasiens de la région sont attendus pour la rentrée d’août 2024.

CULTURE ET LOISIRS

L’Espace Graffenried, lieu d’exposition d’œuvres d’art dont les cimaises occupent un étage de l’Ancienne Maison de Ville du 16e siècle, entièrement rénovée en 2018, contribue désormais à étoffer l’offre culturelle. Sa programmation d’expositions temporaires, entièrement gérée par la Ville, met en valeur la collection communale, des prêts d’œuvres venant d’institutions de Suisse romande ainsi que des artistes invités. La volonté politique y garantit une entrée libre ainsi que des activités de médiation destinées à divers publics. Aigle a aussi fait sa place dans l’organisation d’expositions de sculptures en plein air durant les mois d’été avec le festival Ailyos. Chaque année, il invite à découvrir un thème sur plusieurs sites entre Aigle, Yvorne, Leysin et le Col des Mosses.

Le Château d’Aigle et son Musée du Vin, de la Vigne et de l’Etiquette, propose une découverte ludique du patrimoine viticole tandis que des expositions temporaires mettent en lumière la richesse créative et iconographique des étiquettes de vin.

Le théâtre Waouw, qui a opéré son retour au centre-ville à la faveur d’une nouvelle salle de spectacle créée dans un local auparavant dévolu au commerce, mène de front sa saison de spectacles et ses cours d’interprétation théâtrale destinées aux enfants, jeunes et adultes.

À Aigle, l’offre culturelle doit encore se développer avec le soutien de la Ville. Un lieu réserve en particulier un potentiel intéressant. Il s’agit du bâtiment des anciens abattoirs, qui pourrait se métamorphoser en lieu de culture alternative, avec des espace ouvert pour des ateliers de création.

La qualité des loisirs proposés aux Aiglonnes et Aiglons fait partie des objectifs de développement de la Ville : le réseau de pistes cyclables doit encore grandir pour répondre pleinement aux demandes du cyclotourisme et des habitants. La rénovation de la piscine des Glariers appartient aussi aux projets d’investissements de ces deux prochaines années.

MESSAGE DU SYNDIC

« Quand on me demande ce qu’Aigle représente pour moi, je réponds volontiers que cette ville, que j’aime, incarne l’innovation, fruit de la tradition » explique Grégory Devaud, syndic d’Aigle depuis le 1er juillet 2021. Véritable ville multiple, Aigle regroupe plus de 90 nationalités différentes. C’est l’exemple même de la diversité culturelle et sociale. Ainsi cohabitent en bonne intelligence, souvent dans le même quartier des personnes de niveaux et de cultures sociales très différentes. Dans ce contexte, les autorités exécutives doivent travailler quotidiennement au maintien d’une certaine prospérité de la Commune, mais également au développement et à la réalisation d’infrastructures indispensables à une ville de plus de 10’000 habitants, tout en maintenant une politique fiscale stable, attractive et équilibrée. Pour maintenir et améliorer un cadre de vie agréable à toutes et tous, il faut disposer de services efficaces ; à titre d’exemple, la voirie occupe à elle seule une trentaine de collaborateurs. Le souci que cause la recrudescence des incivilités sur le domaine public incite d’ailleurs à mettre sur pied des solutions alternatives impliquant la présence de parrains et marraines sur le terrain, afin de renforcer la prévention et le dialogue.

Face aux changements climatiques qui impactent le territoire et les activités qui s’y déroulent, une collectivité publique doit se montrer exemplaire et la stratégie énergétique ainsi que le futur plan climat, voulus par le Conseil communal, dictent des actions précises et concrètes à mener au quotidien. Une période de pandémie, comme celle que nous traversons, a montré à quel point il nous faut des services solides, constants et résistants qui assurent les tâches régaliennes.

Aigle a la chance de disposer d’un patrimoine de valeur : ses vins, son château, son rôle de carrefour touristique entre la plaine du Rhône et les Alpes, son développement culturel et son statut de capitale mondiale du cyclisme. Autant d’atouts qu’il reste à développer, non sans ambition.

Christine Massy

Photo Zouhri

Remy Gindroz

Photo Zouhri

Municipalité, de gauche à droite: Fabrice Cottier, Jean-Luc Duroux, Grégory Devaud (Syndic), Maude Allora et Stéphane Montangero. J-B. Sieber

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Anne Decaillet

Boursier: Jean-Marc Moreillon

Séance de la municipalité: lundi après-midi

Conseil communal: 70 conseillers

INFORMATIONS UTILES:

Greffe: Hôtel de Ville, Place du Marché 1

Heures d’ouverture: Lu-Je 7h-12h/13h30-17h. Ve 7h-12h/13h30-16h

Tél. 024 468 41 11

Email: administration@aigle.ch

Poste de police: 024 468 17 17

Service du feu: 024 466 12 18

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Grégory Devaud

Nom commune: Aigle

Sobriquet des habitants: Les Aiglonnes et les Aiglons

District: Aigle

Surface: 1647 ha

Arrondissement électoral: Aigle

Nombre d’habitants: 10’517

Nombre de ménages: 5508

Structure de la population: 6202 résidents suisses, 4315 étrangers

Taux d’imposition: 66

Paroisses: protestante et catholique d’Aigle, Yvorne et Corbeyrier

Manifestations communales: BD au Château, Fais-moi peur au Château, Revue du Chablais, Saison de spectacles du Théâtre Waouw, Mondial du Chasselas, Festi’Brad, Fête médiévale, Festival Trottinette, Fête des couleurs, Expositions Spirale et Ailyos, Vernissages à l’Espace Graffenried, concerts de la Fanfare, lotos

Sociétés locales: 47

Autres: Château d’Aigle, Espace Graffenried (lieu d’exposition d’œuvres d’art), Musée de la vigne et du vin, Centre mondial du cyclisme (CMC), Fondation Hervé

Emil Frey - rectangle