FAO - Leaderboard

Bretigny-sur-Morrens

un village entre ville et campagne où il fait bon vivre!
Alors que sa population a été multipliée par cinq entre 1960 et 2020, Bretigny-sur-Morrens a su garder son esprit villageois avec de forts liens sociaux et intergénérationnels au sein de la population. Actuellement, notre Commune compte 886 habitant∙e∙s, mais sa vocation de village rural n’a pas perduré, puisque seules trois exploitations agricoles subsistent.

A l’époque bernoise, Bretigny-sur-Morrens dépendait de la juridiction de Lausanne, ce qui explique les couleurs des armoiries. Quant à la chèvre, devenue le sobriquet des habitants, elle rappelle que les chanoines du chapitre de Lausanne venaient faire paître leurs bêtes sur les terres de notre village.

Historique
A l’écart de la route cantonale reliant Cugy à Bottens, le village de Bretigny-sur-Morrens, plus communément appelé Bretigny, est situé à mi-chemin entre Lausanne et Echallens. Son passé agricole, ainsi que les jeunesses campagnardes, ont conféré à notre Commune un lien fort avec le district du Gros-de-Vaud et son chef-lieu. Plus récemment, l’attractivité des emplois et des loisirs offerts par Lausanne a quelque peu changé cette perspective. Le développement des transports publics menant à la capitale et aux hautes écoles, avec notamment la nouvelle ligne 54 et la cadence accrue des bus sur la ligne 60, a d’autant plus renforcé cette tendance.

La Commune de Bretigny comprend par ailleurs le hameau de Béthusy en direction d’Assens, ainsi que les fermes du Chalet à Marin et du Chalet Saboton.

On trouve la mention de Bructinie pour la première fois en 477. Au Moyen Age, les nobles de Bottens y possédaient un fief qu’ils tenaient des seigneurs de Cossonay. A l’époque bernoise, notre village dépendait de la juridiction de Lausanne, soit de la justice de Montheron, d’où nos armoiries rouge et blanche. La chèvre rappelle que les chanoines du chapitre de Lausanne venaient faire paître leurs bêtes sur les terres de notre village. En héritage de cette lointaine époque, les habitant∙e∙s de Bretigny portent le sobriquet de «chèvres».

Curiosité
L’un des plus anciens bâtiments du village est la Maison de Ville, érigée en 1806. Cet édifice emblématique est surmonté d’un clocher qui, à l’époque sonnait pour rappeler les gens occupés aux champs. Jusqu’en 2020, les cloches retentissaient deux fois l’heure y compris la nuit, la première fois pour attirer l’attention et la seconde pour permettre à ceux qui n’auraient pas été attentifs de connaître l’heure. Cette tradition valait à une époque où les montres n’étaient pas monnaie courante. A la suite d’une interruption prolongée des sonneries, due à la foudre, il a été décidé lors de la remise en service de réduire celles-ci à une fois l’heure durant la nuit, pour la tranquillité du voisinage. Ce bâtiment a longtemps fonctionné comme école, avec un appartement pour l’enseignant. Il abritait aussi la «chambre de la Municipalité» et l’administration communale. A terme, cet édifice emblématique pourrait à nouveau accueillir notre administration communale, moyennant une rénovation complète du bâtiment.

Développement
La loi sur l’aménagement du territoire ne permettra à l’avenir que peu d’augmentation de la population, puisque les constructions se limitent désormais à des opérations de rénovation et que le dézonage de certaines parcelles constructibles sera nécessaire.

Toutefois, les constructions récentes réalisées sur la zone industrielle, située à la sortie de notre Commune en direction de Bottens et comprenant des locaux essentiellement destinés à l’artisanat, ont considérablement augmenté le nombre d’entreprises établies sur notre territoire. Si nous ne disposons plus de commerces, un restaurant, le Café du Soleil, siège à l’entrée du village depuis plus de 120 ans.

Gestion courante
La gestion politique de notre Commune est assurée par un Conseil général ouvert à toutes les personnes ayant le droit de vote. La Municipalité incite, avec succès, les citoyennes et citoyens à assister et participer aux séances. En effet, malgré la petite taille de notre Commune, nous avons le plus grand législatif de notre district, soit environ 80 membres. Les liens sociaux qui en découlent sont importants et assurent une cohabitation harmonieuse.

Bretigny est par ailleurs partie prenante de diverses associations intercommunales pour assurer le bon fonctionnement de l’école, des unités d’accueil de jour, de l’épuration et de la défense incendie. La complexification des diverses tâches amèneront certainement notre Commune à professionnaliser des services tels que l’éclairage public et la distribution de l’eau potable dans les années à venir.

Projets
Il y a peu, le Conseil général a suivi la Municipalité pour lancer un Plan énergie climat communal (PECC) qui doit nous permettre d’agir sur les trois piliers du développement durable que sont l’environnement, le social et l’économie. Il s’agira d’évaluer quelles solutions pertinentes pourront être mises en œuvre pour notre Commune et trouver les financements correspondants.

Actuellement, nous cherchons aussi à réaliser une centrale solaire d’une puissance d’environ
1 million de kWh/an. Cette centrale permettra d’alimenter notre station d’épuration intercommunale et de produire une quantité d’électricité correspondant approximativement à 50% de la consommation de notre Commune. Différentes autres mesures, en relation avec la mobilité, l’aménagement du territoire et le renforcement des liens sociaux font également partie du programme de législature 2021-2026.

Liens sociaux
En matière de liens sociaux, Bretigny s’est associée à la commune voisine de Cugy et à Pro Senectute pour mettre en œuvre le projet Villages solidaires, destiné à créer et favoriser des liens intergénérationnels pour nos aîné∙e∙s. Initié en 2019, ce projet, renommé Talents Solidaires, rencontre un franc succès au sein des deux communes.

Pour l’ensemble de la population, nous avons la chance d’avoir différentes associations: la LudoBib (Ludothèque-Bibliothèque) ouverte aussi bien aux enfants qu’aux adultes et qui participe à bon nombre d’évènements organisés au sein du village; la Société de développement qui gère différentes manifestations villageoises, telles que le 1er août, la fête de la Courge et un vide-grenier annuel; ManifABret à la tête du festival de musique ZicABret et de la course de vélos BikeABret; la Jeunesse de Bretigny-Montheron qui organise annuellement sa Wild Party sur le territoire de notre Commune et qui est candidate, en partenariat avec la Jeunesse de Cugy, à l’organisation du Giron du Centre en 2023; et la plus récente, Jardins Bretigny, qui permet à ses membres de cultiver leurs propres fruits et légumes sur des parcelles individuelles de 36 m2 et un jardin collectif de 800 m2.

Bretigny a aussi pu garder son école, entièrement rénovée et agrandie entre 2016 et 2017. Le Collège de l’Ancien Battoir, dont le nom a été choisi en référence à l’utilité passée de ce lieu dans lequel le blé était battu, compte actuellement quatre classes permettant ainsi de scolariser localement les plus jeunes enfants. L’école comprend par ailleurs une Unité d’accueil pour écoliers et une salle de rythmique, offrant également diverses activités sportives en soirées.

Si l’on ajoute à cela que notre territoire communal comprend 30% de forêts avec diverses
places de pique-nique aménagées, le centre équestre du Bois d’Archan, un sentier de près de
10 kilomètres reliant Montheron à Echallens au bord du Talent et une toute nouvelle place de jeux, nous sommes fiers de pouvoir dire que Bretigny a su encourager les activités de proximité en son sein, garantes d’un esprit villageois et convivial.

Vision de la Municipalité
Les changements climatiques et géopolitiques ont eu l’effet d’un électrochoc, tant au niveau mondial que national. Il s’agira dans le futur d’adapter notre consommation à ces nouvelles données et s’il est clair que ce n’est pas notre Commune qui changera seule les choses, il nous semble important d’apporter notre pierre à l’édifice en essayant de favoriser la gestion durable de nos ressources. Le chemin sera long, mais il vaut la peine d’explorer les pistes nous permettant d’agir dans le respect de l’environnement.

La Maison de Ville ou plus familièrement appelée «Le clocher»

La nouvelle place de jeux réalisée en 2022

Le collège et la grande salle de l’Ancien Battoir, rénovés en 2016-2017

Municipalité de gauche à droite: Markus Mooser (Syndic), Maxime Meier, Roger Ammann, Jean- Daniel Cochard (vice-syndic), Stéphanie Roche

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale:
Melchiade Jeannin

Préposée au contrôle des habitants:
Nicole Bovay

Boursière:
Laurence Fontana

Séance de la municipalité:
lundi à 19h30

Conseil général:
80 membres

ADRESSES UTILES

Greffe:
rue du Village 3b

Heures d’ouverture:
répond aux appels tous les matins
de 8h à 11h30
Guichet ouvert
le mardi de 9h à 11h
et le jeudi de 8h30 à 11h30
ou sur rendez-vous

Contrôle des habitants:
mardi 9h à 11h et de 14h à 17h
Mercredi 18h30 à 20h

Tél. 021 731 25 74
administration@bretigny.ch

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic:
Markus Mooser

Nom commune: Bretigny-sur-Morrens

Sobriquet des habitants: Les Chèvres

District: Gros-de-Vaud

Surface: 292 ha

Arrondissement électoral:
Gros-de-Vaud

Nombre d’habitants: 886

Nombre de ménages: 380

Structure de la population:
453 femmes, 426 hommes

Taux d’imposition: 78

Manifestations communales:
Sortie des aîné∙e∙s, accueil des nouveaux habitants, jeunes citoyennes et citoyens, apéritif du 1er août

Sociétés locales:
Société de développement
ManifABret
LudoBib
Jardins Bretigny
Jeunesse Montheron-Bretigny
Talents solidaires

Emil Frey - rectangle