FAO - Leaderboard

Bursins

au cœur de La Côte

Un village bucolique qui allie la beauté de ses vignobles, forêts et pâturages, sa riche histoire et une vie locale bien active grâce à ses sociétés locales et ses commerces.

D’argent au chevron accompagné en chef de deux grappes de raisin et en pointe d’une bourse, le tout de gueules.
En 1011, le roi Rodolphe III de Bourgogne donna Bursins aux moines de Romainmôtier. Ils y établirent un prieuré, dont ils agrandirent progressivement le domaine. Sous le régime bernois, Bursins resta attaché au bailliage de Romainmôtier. Les armoiries communales, apparaissant sur des channes d’église de 1754, laissent entrevoir un jeu de mots entre Bursins et bourse.

Un bref historique:
L’histoire de Bursins (Bruzinges, Brucina, Brucinga, plus ordinairement Brucins) commence à l’époque romaine où les terres furent défrichées pour permettre l’habitat. À la fin du XIXe siècle, des tombes Burgondes (envahisseurs barbares provenant du Nord) furent mises à jour attestant d’un village important au IXe siècle déjà. C’est en 1011 que Rodolphe III, dernier roi de Bourgogne, donne Bursins, son église et des terres au couvent de Romainmôtier. Les moines s’établirent à Bursins et reçurent d’autres donations. Affilié à l’ordre monastique de Cluny, le prieuré de Romainmôtier fit construire une maison forte en 1260 pour protéger ses biens. En 1360 le prieuré est fermé et l’administration des biens, dont des vignobles importants, est confiée à l’administration de l’abbaye de Romainmôtier. L’église romane est ensuite transformée et agrandie aux XIVe et au début du XVIe siècle. En 1536, avec l’arrivée des Bernois et de la réforme, le culte protestant est célébré dans l’église de Bursins qui est devenu temple.

Géographie:
Situé à mi-distance entre Lausanne et Genève, Bursins est construit à l’altitude de 483 mètres sur les coteaux dominant le Léman. Le village est traversé d’ouest en est par la route de l’Etraz, ancienne voie romaine reliant Nyon à Aubonne.

Bursins est composée de surfaces agricoles au sud du village, de vignobles sur le coteau et de forêts en surplomb Les villages limitrophes sont: à l’ouest, Vinzel; au nord, Burtigny; à l’est, Gilly; au sud, Bursinel et Dully.

Loin au sud du village, après les surfaces agricoles, l’autoroute Lausanne - Genève est un axe important avec son aire de repos, ses stations-service et ses restaurants et la voie de chemin de fer de la Suisse orientale à Genève traverse également notre territoire.

Vignes, terres agricoles, forêts et pâturages
Bursins est au cœur du vignoble de La Côte et a une activité agricole et viti-vinicole dynamique. Elle compte de nombreux vignerons sur son territoire qui produisent des vins d’excellente qualité et diversité, à découvrir par exemple lors des caves ouvertes (www.ovv.ch / www.caveau-luins-vinzel.ch).

Le village possède également 370 ha de forêts de plaine et d’alpage qui sont confiées en gestion au groupement forestier dont Bursins fait partie (www.agfors.ch).

En 1453, la commune reçoit de Romainmôtier des domaines à la Vallée de Joux d’une surface d’environ 380 ha. Aujourd’hui encore propriétés communales, ces pâturages ont pour nom La Bursine, Le Milieu, Le Cerney et Le Chalet Neuf. Ce dernier est aménagé en refuge où les Bursinois aiment s’y rendre pour s’y retrouver en famille ou entre amis. Les pâturages sont loués à deux familles d’amodiataires qui les exploitent pour la fabrication de Gruyère AOP.

Eglise de Bursins - prieuré Saint-Martin
Membre de la Fédération internationale des sites clunisiens, le prieuré Saint-Martin est un ensemble architectural remarquable (l’église et la maison forte du Prieur sont propriétés communales). Situé au haut du village, il est entouré de maisons patriciennes qui forment une belle unité autour de la place des Tilleuls et des deux fontaines. Un peu plus haut, le château médiéval du Rosey a fière allure avec ses 4 tours. (plus d’informations sur www.cluny.ch)

Bursins, un village vivant:
La vie associative est bien développée avec le club de football FC Bursins-Rolle-Perroy, le chœur mixte «L’Alouette», la fanfare Gilly-Bursins, la société de tir «Les 3B», 2 troupes de théâtre, la pétanque Phenix et même un festival de musique le MoonAlps. Des manifestations publiques ou privées peuvent être organisées aisément grâce à la mise à disposition de diverses infrastructures comme les installations sportives, la salle communale et son foyer ou la salle des chevaliers de la Maison Forte.

Côté vie spirituelle, Bursins est rattaché à la paroisse protestante du Cœur de la Côte et à la paroisse catholique de Rolle.

Outre les activités vinicoles et agricoles, Bursins peut compter sur diverses entreprises artisanales qui ont leur siège sur son territoire, ainsi qu’une grande épicerie de village avec agence postale, une boulangerie tea-room, deux restaurants dont son Auberge Communale du Soleil, un relai viticole, un bar à vin, des tables et chambres d’hôtes, un chocolatier, deux galeries d’arts, un salon de coiffure, un institut de beauté, un cabinet d’ostéopathes, un institut de massage, un atelier de peinture, un atelier de poterie et la roulotte hebdomadaire du poissonnier.

Bursins accueille également sur son territoire au sud, le restauroute La Côte qui offre de nombreux service, ainsi que le centre autoroutier de Bursins le CeRN, (centre d’entretien des routes cantonales et nationales région ouest) également sous le même toit, le centre mobile de la gendarmerie de l’ouest la Côte.

Tourisme pédestre, balades et découvertes:
Notre village fait partie de l’association des plus beaux villages de Suisse et offre la possibilité de belles balades bucoliques dans le village, ses vignes et ses forêts.

Par exemple, le sentier des Châtaignes (NatuRando) qui offre une vue exceptionnelle sur le lac, les Alpes et le Mont-Blanc. Par temps clair, la vue va du jet d’eau de Genève au Château de Chillon. Entre Vinzel et Bursins, au lieu-dit à la Curtillode, nous pouvons apprécier un magnifique panorama réalisé en feuilles de cuivre découpées. Au départ du sentier des Châtaignes à Bursins, une spacieuse place pique-nique est mise à disposition des promeneurs.

Le sentier Eau-Forêt se situe en haut du chemin de la Curtillode. Ce sentier s’inscrit dans l’itinéraire du sentier des Châtaignes et a pour thème le rôle protecteur de la forêt. Il est agrémenté de panneaux didactiques. Une belle place de pique-nique avec fontaine à proximité est également à disposition au départ du sentier.

Le sentier de la Folliausa qui se trouve au début de la route de Villebrande vous emmène au-dessus de Bursins, en direction du Molard, plateau entre Bursins et Burtigny, d’où le coup d’œil en vaut la peine.

Il y a aussi la balade œnotouristique, au départ du Caveau des Vignerons de Luins, du centre de Vinzel ou de Bursins, qui vous permettra de découvrir le plus grand vignoble du canton de Vaud – La Côte AOC – et ses magnifiques paysages, entre forêts, châteaux, vignes bien sûr, lac Léman et montagnes des Alpes, dont le célèbre Mont Blanc. www.lacote-tourisme.ch

Bursins se trouve également sur le Sentier historique des Huguenots sur le tronçon entre Coppet et Morges (www.via-huguenots-vd.ch).

Vie politique intercommunale et régionale
Bursins se trouve dans le district de Nyon et fait partie de l’association Région de Nyon, ainsi que de l’UCV (Union des communes vaudoises). Pour assurer les prestations et services nécessaires à la vie courante de tous ses habitants, notre village collabore étroitement avec les communes voisines dans différentes associations intercommunale, comme par exemple: le service intercommunal de distribution d’eau potable (SIDERE), l’association scolaire, pré et para scolaire (ENJEU), la gestion des déchets (SADEC), l’association intercommunale de l’épuration des eaux usées (APEC), la déchetterie intercommunale Luins-Bursins-Vinzel, le groupement forestier de la Serine (AGFORS), le service de protection incendie (SDIS Etraz Région), la protection civile (ORPC Disctrict de Nyon).

Un sobriquet
Les «Caca drâches» est le surnom des habitants de notre commune, la drâche étant le sédiment déposé par le beurre fondu, beurre que la commune distribuait à ses bourgeois provenant des revenus des alpages communaux. On raconte que ce surnom fut donné par les habitants de Gilly, jaloux des répartitions de beurre et de fromage dont bénéficiaient les bourgeois de Bursins.

Quelques mots du Syndic:
Prenez le temps de vous arrêter à Bursins. Quittez la route cantonale, prenez un peu de hauteur et partez à la découverte de l’histoire de notre village, du prieuré Saint-Martin, de la Maison forte et de la cure, faites de belles balades avec de magnifiques panoramas et appréciez les saveurs de notre terroir dans les différents lieux proposés. Soyez alors les bienvenus à Bursins !

Le Syndic: Philippe Parmelin

Municipalité de gauche à droite: Francis Mondoux, Marinella Page, Philippe Parmelin, Laurence Pinel, Laure Hauswirth

 

 

 

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale:
Agnès Chiovini

Boursière:
Lilianne Trombert

Séance de la municipalité:
mardi à 17h

Conseil communal:
35 membres

ADRESSES UTILES

Greffe: Rue de l’Eglise 2,1183 Bursins

Heures d’ouverture:
lundi 13h30-17h30
mardi 7h30-11h45
jeudi 7h30-11h45 et 13h30-17h30

021 824 14 53
greffe@bursins.ch

Poste de gendarmerie de Gland:
021 557 59 21

Service du feu: tél. 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Philippe Parmelin

Nom commune: Bursins

Sobriquet des habitants: Cacadrâches

District: Nyon

Surface: 356 ha

Arrondissement électoral: Nyon

Nombre d’habitants: 771

Nombre de ménages: 335

Structure de la population:
387 femmes et 400 hommes,
dont 149 de 0-16 ans
(65 filles et 84 garçons)

Taux d’imposition: 71

Paroisses:
Paroisse protestante du Coeur de La Côte
Paroisse catholique de Rolle

Manifestations communales:
Bourru (1er week-end de novembre)
et 1er Août (en alternance avec Tartegnin,
Gilly et Vinzel)
Nouveaux habitants et jeunes citoyens

Sociétés locales:
Défense d’afficher, troupe théâtrale
La Miette
Ecole de musique de Rolle
Fanfare Gilly-Bursins
Chœur mixte Alouette
FC Bursins-Rolle-Perroy
Club de pétanque Phénix
Société de Tir les 3B

Emil Frey - rectangle