Edition No 85
Mardi 23 Octobre 2018

Abonnement

Identification

Mot de passe oublié?
Edition No 85
Mardi 23 Octobre 2018

Abonnement


Lavigny, village où le temps s’écoule paisiblement

D’azur au cep de vigne d’argent fruité de trois pièces d’or.

Selon les étymologistes modernes, le nom de cette localité est dérivé du gentilice romain Lavinius, très fréquent. Il n’est toutefois pas surprenant que les anciens habitants de Lavigny, croyant à une relation directe entre le nom de leur commune et la vigne, aient fait graver au XVIIIe siècle un sceau portant un cep de vigne comme emblème, créant ainsi des armoiries parlantes. Les émaux datent de 1924 seulement.

Historique

L’histoire de Lavigny date, puisque nous en retrouvons des traces dans de nombreuses antiquités, armes de fer et de bronze, bagues, colliers, débris de lances datant de l’époque burgonde, trouvés lors de l’exploitation de l’ancienne gravière Vaudallaz. C’est aussi parce que Lavigny s’est trouvée sur l’ancienne voie romaine, la Vy d’Etraz reliant Nyon à Orbe, que nous avons dans la Maison de Commune conservé et mis en valeur un milliaire rappelant la mémoire de l’empereur Gordien (239 après Jésus-Christ). Notre commune compte deux châteaux du XVIIIe et du XIXe siècle, entourés de parcs boisés, se situant au centre du village sur des parcelles privées.

Par ailleurs, l’histoire de Lavigny se conjugue depuis plus d’un siècle avec celle de l’Institution de Lavigny. Cette institution est spécialisée dans l’accueil des personnes souffrant d’affections neurologiques.

Situation

Lavigny est idéalement placé à mi-chemin entre les rives du lac Léman et le Jura. Situé à une altitude moyenne de 520 mètres, Lavigny est entouré par les communes d’Aubonne, Saint-Livres, Yens, Villars-sous-Yens et Etoy. Lavigny bénéficie d’un splendide panorama qui s’étend sur la totalité du lac, ainsi que sur les Préalpes et les Alpes, du Moléson au Salève, le tout dominé par le majestueux Mont-Blanc. Au nord, les forêts et monts du Jura complètent ce paysage.

Son relief très varié, passant d’agréables replats à d’importants coteaux, puisque le territoire borde la rivière de « L’Aubonne ». Ces particularités géographiques permettent aux artisans de la terre de cultiver de multiples espèces végétales allant de la culture à la vigne. La vigne que nous trouvons sur les armoiries de Lavigny revêt une grande importance dans la vie du village. Une surface importante du territoire communal est recouverte de vignes. Trois vignerons-encaveurs locaux proposent leurs produits que l’on peut déguster directement chez eux ou à l’Auberge de la Croix-Blanche.

A l’est du village, se trouve la Gouille, un étang qui est classé « site d’une valeur biologique de 1re importance » au niveau national en raison de ses richesses écologiques. C’est ce site qui a valu le surnom des Grenouilles aux habitants de Lavigny.

Infrastructures

Comme infrastructures collectives, Lavigny possède un bâtiment scolaire qui abrite des classes de niveaux enfantines et primaires. Une crèche, « Pomme-Cannelle », ainsi que le jardin d’enfants « UAPE », accueillent les tout petits. En 2004, Lavigny a construit une salle polyvalente offrant des disponibilités pour des activités sportives, culturelles ou récréatives. Un terrain de football homologué ainsi qu’un stand de tir complètent cet inventaire.

Activités et loisirs

Lavigny met à disposition de ses habitants et de ses hôtes de passage toute une palette d’opportunités de loisirs, telles que le cyclotourisme, la marche et le Swin-Golf. Plusieurs sociétés animent la vie villageoise. Nous y trouvons une société de tir, de jeunesse, des clubs de football, de badminton, de handball, de pétanque, d’éducation canine, de gymnastique ainsi que des cours de rythmique. L’été, la piscine d’Aubonne ou les plages du Léman accueillent les baigneurs. L’hiver, en quelques instants, il est possible de pratiquer différents sports à la vallée de Joux, Saint-George ou au massif de la Dôle.

En 2018, Lavigny aura le plaisir d’organiser pour la 2e fois en partenariat avec l’Institution de Lavigny un marché de Noël qui se déroulera les 5, 6, 7 et 8 décembre. Cette manifestation, qui met en avant l’artisanat local, a connu un joli succès lors de sa première édition.

Comme annoncé précédemment, Lavigny possède deux « châteaux ». Le plus ancien, le « Château Tronchin », propriété de la Fondation Ledig-Rowohlt, accueille durant l’été des auteurs d’origines diverses. L’autre, maison patricienne, est en cours de restauration.

En termes d’activités économiques locales, quelques petites et moyennes entreprises offrent des services et produits dans différents domaines : métiers du bâtiment, garage, fiduciaires, conseils, auto-école, publicité, épicerie, agence postale, etc. Nous pouvons également mentionner une installation de production de gaz à partir de déchets naturels.

Au niveau régional, Lavigny se situe au nord de la zone de « Littoral Parc » où des grandes enseignes, ainsi que différents sites de fabrication se sont installés. 

L'ESSENTIEL

Municipalité de gauche à droite : Rochat Bernard (syndic), Favre Willy, Berchier Joëlle (secrétaire municipale), Wulliens Rémy, Grin Christian, Philipona Claude. Boursier : Rossier Pierre-Olivier.
Séance de la municipalité:lundi 17h.
Conseil communal:30 membres.

Adresses utiles : Greffe: rue de l’Eglise 2, 1175 Lavigny.
Heures d’ouverture: lu : 18h-19h ; ma : 7h30-10h30 ; je : 8h-10h ; ve : 13h-15h.
Tél: 021 808 69 62.
E-mail : administration@lavigny.ch.Poste de gendarmerie: Aubonne, tél. 021 557 16 21.
Service du feu: SDIS Etraz Région, tél. 021 807 20 20.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Bernard Rochat

Nom de la commune:LavignySobriquet des habitants : Les Grenouilles

District: Morges

Surface et altitude: 400 ha et 520 m

Arrondissement électoral : Morges

Nombre d’habitants: 1041

Nombre de ménages: 368

Structure de la population :515 femmes et 526 hommes

Taux d’imposition: 74.5

Paroisses: Paroisse de l’Aubonne

Eglise évangélique des Amandiers

Manifestations communales :Marché de Noël

Sociétés locales:

Cagnotte des petits-sous – Amicale de la pompe à bras – Société de tir la Gouille – Société de Jeunesse – Pétanque de Lavigny – Triathlon Team Lavigny – Cani-Copains – Cours de rythmique – Badminton Club Lavigny – FC Lavigny

Autre :Fondation Ledig Rowohlt