Edition No 68
Vendredi 23 Aout 2019

Abonnement

Identification

Mot de passe oublié?
Edition No 68
Vendredi 23 Aout 2019

Abonnement

Oppens, le plus petit village du Gros-de-Vaud

De sinople à trois fasces ondées d’argent, au chef du même chargé d’une lettre O gothique d’or.

Des siècles durant, Oppens fit partie de la seigneurie de Bioley-Magnoux. En 1745, Emmanuel de Plessis-Gouret acquit tous les droits seigneuriaux sur la localité et ses descendants les conservèrent jusqu’en 1798. En 1919, voulant frapper une médaille pour ses soldats mobilisés, la commune adopta des armoiries inspirées de celle d’Yverdon. Les trois fasces ondées représentent la Mentue, la Greylaz et la Sauteruz.

Histoire

Les premières traces du village d’Oppens sont liées à celui de Wileroltigen, situé au confluant de l’Aar et de la Sarine, dans le canton de Berne, qui a fêté ses 1000 ans en 2006. En effet la commune d’Oppens est mentionnée dans d’anciennes archives du lieu. « C’est en 1006 que l’on rencontre les premières mentions du comté d’Oltigen (centré à Wileroltigen). Il comprend alors des lieux comme Opolengis (Oppens), Rode (Rue), Saint-Aubin près d’Avenches, Arconciel, Vully, Resuldens, Lugnorre (…) ». Le village d’Oppens fait donc une entrée dans l’histoire en 1006 déjà, soit nonante-cinq ans avant sa première mention existant aux Archives cantonales vaudoises. Grâce à son nom latin, Opolengis, on trouve dans les archives de l’Abbaye de Saint-Maurice (VS) une convention entre l’Abbé valaisan, par ailleurs aussi archevêque de Lyon, et l’évêque d’Aoste. Ce document est daté du « mardi avant le Carême, la 13e année du règne de Rodulph à Agaune » : le 20 février 904. Par ce texte, l’évêque d’Aoste « donne à Saint-Maurice le droit qu’il a sur Opolengis dans le comté nommé Ottingin (une orthographe attestée pour Oltigen). » Plus précisément, on apprend que ce droit a été donné à la mère de l’évêque par le roi de Bourgogne Chuonrad, et qu’il concerne des « prés, pâturages, forêts, eaux, etc., et cela contre une terre de Saint Maurice (…) ». Eh bien, 1115 ans plus tard, le décor autour de notre beau village est resté le même.

(Texte et recherche: Emmanuel Barraud, Président du Conseil)

Géographie

Oppens se situe quasiment au centre du triangle formé par les localités d’Echallens (à 10 km), Yverdon-les-Bains (10 km) et Moudon (17 km). Plus près se trouve la commune voisine de Bercher (3,5 km), centre régional du district du Gros-de-Vaud, auquel nous appartenons.

Notre territoire vallonné, entourant nos petites zones villages, est composé essentiellement de terrains agricoles et de forêts dans lesquels on peut improviser de belles balades, visiter notre site du Chemin des blés situé au bord de la Menthue sans oublier de faire une halte à notre magnifique refuge, construit en commun et sur la commune de Rueyres, situé le long de l’ancienne route reliant nos deux villages.

Oppens

La vocation agricole d’Oppens a diminué mais reste présente, avec 7 exploitations agricoles encore en fonction à l’heure actuelle, dont une seule productrice de lait. Plusieurs autres activités se développent dans le domaine de l’agro-alimentaire (entreprise de travaux agricoles, conception de machines pour le tri de légumes, production maraîchère et de miel). Enfin, Oppens compte également une entreprise de génie civil (terrassement), un maréchal-ferrant, des fiduciaires, une entreprise de transport de bétail et un producteur de plaquettes de chauffage. Chose nouvelle et fort appréciée, également par les habitants des communes voisines, à l’heure où les commerces de détail ont disparu des zones rurales : notre village dispose d’un self-service, où il est possible du lundi au dimanche et à toute heure du jour et de la nuit de se ravitailler en fruits, légumes et produits de la région.

Nos écoliers fréquentent les classes de l’établissement scolaire Bercher-Plateau du Jorat. La classe enfantine du Collège a été fermée il y a quelques années, mais la place de jeu n’est pas désertée pour autant : le bâtiment abrite La Boîte à Malice, jardin d’enfants qui accueille tous les matins des bambins de 2,5 à 4 ans dans le but de leur apprendre à vivre en collectivité et se préparer à l’entrée à l’école, en les initiant à toutes sortes d’activités allant de la cuisine à la danse en passant par le chant et les promenades. Le Collège compte également deux appartements, le congélateur communal et la toute nouvelle chaudière à plaquettes de bois chauffant aussi, à distance, notre Maison de commune qui regroupe l’administration, la salle des cultes, une salle de fêtes et un petit appartement.

Au chapitre des loisirs, nos chanteuses et chanteurs participent activement au « Cœur qui Chante » d’Orzens-Oppens et les jeunes font partie de la dynamique « Jeunesse Rueyres-Oppens»

La population a régulièrement augmenté ces dernières années, pour atteindre les 196 habitants (dont 39 enfants) au 31 décembre 2018.

Une zone réservée a été instaurée en mai 2017 afin de permettre à la Municipalité de procéder à la révision de son Plan général d’affectation. Les travaux en ce sens avancent doucement, et un projet est depuis quelques mois entre les mains du SDT pour examen préalable. S’il paraît évident qu’une partie de la zone à bâtir devra être déclassée, la Municipalité et son mandataire font de leur mieux pour éviter que les propriétaires concernés se sentent lésés et ont, dans la mesure du possible, privilégié le dézonage sur une base volontaire.

Oppens a adhéré en 2013 à l’Association intercommunale d’amenée d’eau d’Echallens et environ (AIAE), et d’importants travaux ont été entrepris afin de rénover le réseau d’eau potable entre 2017 et le début 2019. Parallèlement, la Municipalité a procédé au remplacement d’une bonne partie de l’éclairage public communal, en remplaçant les ampoules à sodium par des LED.

Divers aménagements ont été réalisés, et d’autres sont actuellement à l’étude, afin de ralentir le trafic routier. Comme dans nombre de communes voisines, des radars pédagogiques ont été installés à des endroits stratégiques du village afin d’augmenter la sécurité de nos habitants.

En 2018, la Municipalité a décidé de délimiter un îlot de sénescence d’une surface de 1,7 ha dans les forêts communales afin de contribuer aux engagements pris dans le cadre de la certification FSC en 2004. Cet îlot de vieux bois est le premier à être mis en place dans le 8e arrondissement forestier dont nous faisons partie. Toujours dans le chapitre environnemental, un groupe de travail « développement durable » a été créé il y a peu sur l’initiative d’un de nos municipaux. Ce groupe a comme objectif la mise en place d’actions respectant les principes « agenda 21 ». Une action récente a été la plantation d’une haie composée d’essences indigènes autour du nouveau réservoir d’eau potable.

Enfin, pour pouvoir faire face aux tâches toujours plus nombreuses auxquelles nous sommes confrontés, notre commune s’est adjoint il y a une année les services d’un employé communal, qu’elle se partage avec une commune voisine.

Jeunesse de Rueyres-Oppens

La jeunesse de Rueyres-Oppens est actuellement forte d’une vingtaine de membres âgés de 17 à 28 ans. Cette année la jeunesse s’est lancée dans l’aventure d’organiser un Challenge de l’Union des jeunesses du Gros de Vaud du 31 juillet au 4 août.

Une aventure de plus d’une année pour construire la place de fête, créer les décors, organiser les sports et d’autres activités comme un brunch du premier août ou encore rassembler des véhicules italiens. Car oui cette année le Challenge vous emmène de l’autre côté des Alpes pour un Road trip en Italie. Alors enjambez votre Vespa et andiamo!

Votre voyage commencera par la douane du Grand-St-Bernard, ensuite, vous irez peut-être chercher du carburant à la tonnelle. Puis vous ferez un petit tour par Venise où vous pourrez déguster un hamburger au goût de l’Italie. Après ça, départ pour la Toscane où vous irez peut-être admirer la tour de Pise. Un arrêt sur les plages de Rimini pour se prélasser au soleil, un Spritz à la main, est également au programme. Ou alors, un petit détour par les Cinque Terre avant. Puis, vous irez probablement visiter le Colisée à Rome où vous dégusterez un bon verre de vin avec quelques bruschettas.

Les moments forts du Challenge seront les suivants :

– mercredi 31 juillet, le volley mixte,

– un brunch du 1er août et avec une partie officielle réunissant 5 communes animé par un magnifique feu d’artifice,

– vendredi 2 août, course de VTT ainsi que les jeux sans barrières ouverts à tous,

– samedi 3 août, rassemblement de véhicules italiens,

– dimanche 4 août, journée sportive avec cross, lutte et tir à la corde. Une journée qui clôturera ce voyage par la partie officielle puis par un super cortège.

Vous trouverez le programme complet ainsi que les formulaires d’inscription :

https://www.challenge2019rueyres.com/programme

Bien sûr, vous imaginez bien qu’un tel voyage ne serait pas possible sans la précieuse aide de bénévoles. Alors si vous êtes motivés à donner quatre heures de votre temps pour désaltérer les sportifs ou encore confectionner les tartines du petit-déjeuner salvateur de nos fêtards, n’hésitez pas à vous inscrire sous :

https://www.challenge2019rueyres.com/benevolat

La jeunesse de Rueyres-Oppens se réjouit de vous accueillir du 31 juillet au 4 août !

Ciao, ci vediamo presto !

L'ESSENTIEL

Municipalité : à l’arrière, Messer Jean-Pierre, Maillefer Alexandre, Buehler Andreas; devant, Carrard Fabien, Ravera Laure (syndique). Secrétaire communale : Schick Barbara.
Boursière: Pitton Sonia.
Séance de la municipalité:lundi soir (une semaine sur deux). Conseil général : 36 membres.

Adresses utiles : Greffe: route d’Orzens 1, 1047 Oppens.
Heures d’ouverture: vendredi : 17h-19h.
Tél: 021 887 83 13. E-mail général : oppens@bluewin.ch.Poste de gendarmerie: tél. 117.
Service du feu: SDIS Gros-de-Vaud
.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndique: Laure Ravera

Nom de la commune:Oppens

Sobriquet des habitants : Les Bagnolets (les baquets à lait)

District: Gros-de-Vaud

Surface: 363 ha

Arrondissement électoral:Gros-de-Vaud

Localité groupéedans la même commune :Hameau de la Tuilière

Nombre d’habitants: 196

Nombre de ménages: 75

Structure de la population :96 femmes - 118 hommes (40 enfants)

Taux d’imposition: 81

Paroisse: du Sauteruz

Manifestation communale:1er août

Sociétés locales:

Chœur mixte Orzens-Oppens(«Le Cœur qui chante») – Jenuesse Rueyres-Oppens