Edition No 99
Mardi 10 Décembre 2019

Abonnement

Identification

Mot de passe oublié?
Edition No 99
Mardi 10 Décembre 2019

Abonnement

Prévonloup, village à vocation agricole sur

les hauts de la rive droite de la Broye

Avec plus de 20 pourcents d’augmentation de sa population en 5 ans, Prévonloup a su garder son ambiance villageoise et conviviale.

Tranché d’argent et de gueules, à deux ciboires rangés en face de l’un à l’autre.

Au Moyen Age, Prévonloup faisait partie de la châtellenie épiscopale de Lucens.Lorsque la commune se donna des armoiries en 1927, elle reprit le champ des armes de Lucens, aux couleurs de l’évêché, et y fit brocher les deux ciboires des anciennes armoiries du Chapitre de Lausanne, qui posséda aux XVe et XVIe siècles la dîme de Prévonloup.

Bref historique

Le village de Prévonloup appartenait autrefois à l’évêque de Lausanne et il dépendait de la châtellenie de Lucens. Le 2 janvier 1384, l’évêque Gui de Prangins accorda l’usage de quatre poses de terre au Pâquis aux communiers de Prévonloup, représentés par Perrod Ballif, Johannes Blanc et Jean Jalet.

Le 22 juin 1407, l’évêque Guillaume de Challant concéda à son tour aux communiers le bois de Verrez et la ripe de Grassy, pour 20 sous de cens annuels et 4 florins. Les gouverneurs Pierre Pacaul, Claude Blanc et Jean Jalet reconnurent cette redevance en mains de l’évêque en 1479 et le gouverneur Estievent Paccaud passa la même reconnaissance en 1542 en faveur du gouvernement bernois, successeur des évêques.

Ajoutons qu’en 1455, l’évêque passa un accord avec le châtelain de Romont qui avait fait élever un gibet à Prévonloup, gibet qu’il fut forcé d’enlever.

A deux pas du canton de Fribourg mais bien Vaudois!

Située sur la rive droite de la Broye à la frontière Fribourgeoise Prévonloup bénéficie depuis certains endroits d’une vue magnifique sur le Moléson et les Alpes et de l’autre côté sur le Jura et la Basse-Broye jusqu’au lac et la ville de Neuchâtel.

Nous avons comme voisins les communes de Lovatens et Dompierre côté vaudois et les communes de Romont et Billens-Hennens côté fribourgeois.

Bien située en Suisse romande notre commune est à environ 30 minutes des accès autoroutiers que cela soit du côté de Payerne pour l’A1, Vaulruz pour l’A12 ou Lausanne pour l’A9. Au niveau des transports publics nous sommes très bien desservis par 2 lignes de bus: Romont – Moudon (20.475) par les tpf ainsi que Romont – Payerne (20.561) par CarPostal, l’accès au réseau ferroviaire se fait soit par Lucens ou par Romont, les deux gares sont à environ 10 minutes de trajet, il est donc tout à fait possible d’habiter Prévonloup et de se déplacer exclusivement en transports publics.

D’une superficie de 184 hectares notre territoire est composé majoritairement de terrains agricoles, ils sont exploités par 4 agriculteurs qui ont chacun leur spécialité, lait industriel, pommes de terre, chevaux ou chèvres.

La construction d’une nouvelle chèvrerie de 180 places et fromagerie est en cours sur les hauts du village, le propriétaire Nicolas Crottaz développe des produits caprins depuis 2009 sous le nom «La Capricieuse», ses fromages sont vendus et appréciés loin à la ronde.

Prévonloup compte à ce jour 189 habitants, la majorité des habitants actifs travaillent à l’extérieur.Nous avons cependant dans notre village plusieurs petites entreprises, un salon de coiffure, un salon de beauté, une entreprise active sur internet et un café-restaurant «L’Étoile». Nous avons perdu notre office de poste il y a quelques années.

Collaborations régionales

Nous avons jusqu’à maintenant mis de côté toutes les idées de fusion et favorisé les collaborations avec nos voisins directs ou de la région.

Pour l’école nous faisons partie depuis 2011 de l’AISMLE (Association Intercommunale Scolaire de Moudon, Lucens et Environs), les élèves primaires se rendent en bus (1 à 4 transporteurs privés, 5 à 8 transporteurs publics) au collège Pré au Loup de Lucens et les élèves secondaires se rendent en bus et train jusqu’au collège de l’Ochette à Moudon.

Nous sommes rattachés à la paroisse de Granges et environs et notre lieu de culte se trouve dans la commune voisine de Dompierre. De gros travaux de rénovation viennent d’être entrepris sur l’église, ils ont été financés par l’Entente intercommunale de l’église de Dompierre dont nous sommes membre avec les communes de Dompierre et Valbroye pour les villages de Cerniaz, Seigneux et Villars-Bramard.

Pour le service du feu, nous sommes rattachés depuis 2013 au SDIS Broye-Vully, il compte environ 350 sapeurs-pompiers et regroupe 17 communes.

Nous utilisons la déchetterie intercommunale «Bois de Léchaire» à Dompierre depuis 2000 avec les communes de Dompierre, Lovatens et une partie des villages de Valbroye. Depuis la même année une taxe au sac est en vigueur avec AIR-PRO GLANE qui regroupe de nombreuses communes de la région majoritairement fribourgeoises.

Nos eaux usées sont actuellement traitées par la STEP d’Henniez mais un projet de STEP régionale à Lucens est en cours d’avancement avec une mise en service prévue en 2025-2026.

Ambiance villageoise

et sociétés régionales

Un des souhaits de notre municipalité est de favoriser l’intégration des nouveaux habitants et conserver une ambiance villageoise même si notre population a augmenté de 20% sur les 5 dernières années. Dans ce but nous organisons plusieurs activités annuelles comme par exemple l’opération coup de balai qui réunit chaque année plus de 40 personnes ou l’apéritif de noël pour un vin chaud et une soupe à la courge au pied du sapin devant notre collège communal.

En 2010 a été organisé, par plusieurs habitants du village et en collaboration avec la municipalité, une plantation d’arbres pour les enfants. Depuis cette date la tradition a perduré, les organisateurs ont formé L’AGAP (Amicale du groupe d’animation de Prévonloup) et préparent chaque année au bord du bois une fête pour les habitants de Prévonloup. Cette journée commence par une activité matinale (rallye, visite, explications sur la forêt, etc…) suivie de l’apéro et du repas avec des saucissons à la braise. La journée se prolonge jusqu’en soirée dans une ambiance conviviale. L’endroit idéal pour refaire le monde ou taper le carton.

La Jeunesse de Prévonloup et Environs anime régulièrement le village et la région avec ses différents évènements (vente des œufs de Pâques, fête de jeunesse, 1er août, fondue vigneronne). Elle a organisé en 2000 le giron de la Broye FVJC, en 2005 le Rallye FVJC et en 2016 faisait partie du groupement de jeunesses SHPTV pour l’organisation du Giron de la Broye FVJC à Henniez.

Les chanteurs du village se rendent au «Chœur mixte de Dompierre et environs» ou aux «Guelins» à Billens (FR). Pour la fanfare c’est à Dompierre avec «La Potue» qui a fêté en 2018 ses 100 ans.

Il y a aussi la société de «Gym Dompierre-Prévonloup» qui s’entraîne à Dompierre et «L’Amicale 05» qui organise chaque année une course de VTT.

Projets et avenir

Notre commune ne dispose d’aucun terrain constructible, les derniers terrains vendus il y a quelques années sont tous construits ou en cours de construction, seul un terrain privé d’environ 1600 m2 pourrait encore être construit. Notre PGA ne nécessite pas de mise à jour.

Une rénovation complète de nos routes communales et du réseau d’eau est en cours d’étude avec un préavis prévus pour fin 2019. Un gros investissement pour notre commune qui représente plus de 2 fois notre budget annuel. En cas de validation par notre conseil général ces travaux devraient nous occuper pour environ deux ans.

Le gros défi pour notre municipalité et de réussir à conserver des finances saines et amortir les investissements prévus.

Maintenir nos bâtiments en bon état, favoriser l’intégration des nouveaux habitants et entretenir les liens d’amitié au sein du village ainsi qu’avec les villages voisins fait partie de notre mission permanente. Alain MICHEL, Syndic

Collège de Prévonloup

Coup de balai

Inspection SDIS Broye-Vully Prévonloup

Noël de la Commune

L'ESSENTIEL

Municipalité, de gauche à droite : Anita PACCAUD, Jean-Marc CROTTAZ, Pierre-Alain OGAY, Alain MICHEL, Philippe LINIGER Secrétaire municipale : Isabelle CHRISTINET. Boursier : Flavio CHIOVETTA.
Séance de la municipalité:Mercredi toutes les 2 semaines. Conseil général : 20 conseillers.

Adresses utiles : Greffe: Rte de Dompierre 6 (collège).
Heures d’ouverture: Mercredi de 16 h à 18 h.
Tél: 026 652 08 00. E-mail général : info@prevonloup.ch.Poste de gendarmerie: tél. 021 557 97 21 (Moudon).
Service du feu: tél. 118.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: AlainMichel

Nom commune:

Prévonloup

Sobriquet des habitants: Lè Lâo (les loups)

District: Broye-Vully

Surface: 184 ha

Arrondissement électoral:Broye-Vully

Nombre d’habitants: 189

Nombre de ménages: 87

Structure de la population:Suisses: 169 – Etrangers: 20

Hommes: 104 – Femmes: 85

Taux d’imposition:

74% en 2019 – 72,5% en 2020

Paroisses:

Granges et environs

Manifestations communales:Coup de balai, fête à la forêt (org. AGAP), apéritif de Noël

Sociétés locales:

AGAP, Société de jeunesse de Prévonloup et environs