Edition No 6
Mardi 21 Janvier 2020

Abonnement

Identification

Mot de passe oublié?
Edition No 6
Mardi 21 Janvier 2020

Abonnement

Puidoux

Fascé de gueules et d’argent.

Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, ce village fit partie de la commune paroissiale de Saint-Saphorin. Appartenant très anciennement à la mense épiscopale de Lausanne, Puidoux avait un mayor héréditaire (officier de l’évêque). En 1923, lors des fêtes en l’honneur du major Davel, la commune arbora une bannière portant les armes attribuées aux antiques mayors de l’endroit. Ainsi naquirent ces armoiries communales, devenue définitives en 1925.

Histoire

Le 28 septembre 1803 les citoyens de Puidoux, Publoz et Cremières manifestèrent par pétition auprès du Petit Conseil le désir de voir leurs communes réunies sous une seule autorité municipale qui serait composée de trois municipaux de Puidoux et Publoz, deux de Cremières et d’un neuvième choisi alternativement dans les trois communes. Cette demande fut acceptée et la nouvelle municipalité installée le 21 décembre. On trouve donc ici l’explication de la vaste superficie de notre commune, s’étirant du Lac Léman au Mont-Chesau !

Situation et Population

La superficie est de 3814 hectares. Au Sud, à travers le Lac Léman, Puidoux touche à la France ; à l’Est, aux communes de Rivaz, Chexbres, St-Saphorin (Lavaux), à Chardonne (district de la Riviera-Pays d’Enhaut) et Granges (Veveyse) (Canton de Fribourg) ; au Nord, aux communes Les Thioleyres commune d’Oron et Les Tavernes commune d’Oron (district de Lavaux-Oron) et à l’Ouest, Forel (Lavaux) et Epesses communes de Bourg-en-Lavaux.

Puidoux compte 2885 habitants au 31 décembre 2018, dont 887 étrangers. 1174 hommes et 1162 femmes, plus 549 enfants de moins de 16 ans. Les gens de Puidoux répondent au surnom pittoresque « Les Amoureux » ou « Lè Z’Amouèrão » en patois.

Monuments historiques et Maison de l’église

En 1946 la Tour de Marsens fut classée monument historique et placée sous la sauvegarde de la Confédération. Marsens fut une des premières tours construite en pierre dans notre pays pour servir aussi bien de défense que de poste d’observation et de signalisation, car il était possible au moyen d’un feu ou d’un fanion de communiquer avec la Tour de Gourze toute proche, celle d’Ouchy ou le Bourg de Villeneuve.

En 1955, c’est la Chapelle de Puidoux qui est consacrée au rang de monument historique. Le 2 mai 1948 les jeunesses paroissiales de l’église vaudoise décidaient de créer un centre d’édification de retraites et de rencontres. Le fruit de cet engagement fut Crêt-Bérard qui, dès 1953 dresse sa claire silhouette dans le site paisible que chacun connaît.

Cadre de vie

La commune de Puidoux bénéficie de bonnes voies de communication. En effet la gare de Puidoux nous permet d’aller aussi bien en direction de Lausanne, de Berne ou de la Broye que sur Vevey et le Valais.

L’autoroute et plusieurs routes cantonales traversent le territoire alors que cent kilomètres de chemins communaux assurent les liaisons intérieures.

Ces facilités d’accès ont favorisé le développement de zones d’activités et de logements. Le plan directeur et le règlement du plan d’extension ont cherché un équilibre entre les postes de travail et les habitations qu’elles soient collectives ou individuelles. Si bien qu’aujourd’hui on dénombre de nombreux emplois répartis dans les secteurs primaires, secondaires et tertiaires. L’agriculture occupe 1300 ha et la viticulture 54 ha, alors que les forêts couvrent près de 550 ha.

Au Mont-Chesau, point culminant à 980 m, la commune est propriétaire d’un alpage où 150 génisses passent l’été. Durant la saison d’estivage, une buvette accueille les promeneurs.

Principales collaborationsintercommunales

L’Association Scolaire Centre Lavaux (ASCL) a été fondée le 10 décembre 2013. Elle regroupe les communes de Puidoux, Chexbres, Rivaz, Saint-Saphorin (Lx) et Bourg-en-Lavaux. Son Comité directeur compte 5 membres – un délégué municipal par commune membre – et son conseil intercommunal compte 28 membres.

L’établissement Primaire-Secondaire Centre Lavaux (EPSCL) est l’entité scolaire de ces 5 communes et compte environ 1200 élèves.

L’ASCL est propriétaire du nouveau collège du Verney qui abrite tous les élèves secondaires de l’association (9 à 11 HarmoS) et les 7/8 HarmoS de Puidoux, Chexbres, Rivaz, Saint-Saphorin (Lx), environ 400 élèves. Une cantine est également en activité. Ce même bâtiment abrite également une UAPE de 120 places (écoliers et moyens) une piscine couverte et une bibliothèque scolaire. Une salle de sport triple, située à 200 m, complète cette infrastructure scolaire. Les collèges de Puidoux-Village et Publoz sont toujours en activité avec des élèves du cycle primaire.

La Commune de Puidoux collabore également avec les associations intercommunales suivantes : l’APOL – Association Police Lavaux, le SDIS Cœur de Lavaux – l’ARAJEL – l’ARAS-Riviera – l’ORPC Lavaux-Oron, l’A.C.P.R.S – Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées et la gestion des déchets et enfin, le Groupement forestier de Lavaux.

Tourisme

Entre ciel et lac, surplombant le vignoble de Lavaux, l’hôtel Le Baron Tavernier occupe une situation privilégiée tout comme les nombreux établissements publics qui sont dispersés sur le territoire communal, au nombre de 12.

Les gastronomes auront à cœur de tester l’Auberge communale de Puidoux-Village, l’Auberge de la Crochettaz suspendue au milieu du vignoble, le restaurant romantique du Lac de Bret, l’Auberge du Logis-du-Pont, le restaurant du Centre sportif Le FairPlay, le restaurant le 19ème du Club House du Golf de Lavaux, le restaurant de la Buritaz et le restaurant et takeaway Urban Croc. Les randonneurs marqueront une halte à la Buvette d’alpage du Mont-Chesau.

Les sites du Mont-Chesau, du Lac de Bret, ainsi que le Vignoble du Dézaley attirent de nombreux visiteurs à pied ou en voiture. Le 28 juin 2007, le Comité du patrimoine mondial a admis l’inscription de la région de Lavaux sur la liste du patrimoine de l’UNESCO lors de sa 31e session tenue à Christchurch en Nouvelle Zélande. Cette décision confirme ainsi la qualité « exceptionnelle et universelle » de ce paysage composé de vignobles en terrasses ponctués de villages et de bâtiments isolés. L’appellation Dézaley se trouve entièrement sur le territoire de la commune de Puidoux.

Campé près du Lac de Bret, dans un cadre campagnard magnifique, se trouve Le Golf de Lavaux. Le parcours de 18 trous a beaucoup de succès.

Puidoux est membre de Montreux-Vevey-Tourisme avec un point « i » à la Gare de Chexbres.

Investissements et aménagements futurs

Le travail des autorités pour ces prochaines années consistera à réviser son Plan directeur communal et son Plan général d’affectation ; finaliser le plan partiel d’affectation « En Cremont » ; étudier la gestion du trafic ; étudier un nouveau bâtiment pour la voirie communale ; maintenir le bâti existant en bon état ; faire le maximum pour garder des finances saines ; volonté d’atteindre au plus vite les buts fixés par la Loi sur l’énergie 2050.

Animation et sociétés locales

Le fait d’un habitat dispersé incite la population à se retrouver dans plus de 20 sociétés ou clubs à activités culturelles, musicales ou sportives. Ces sociétés animent notre commune par de nombreuses manifestations et soirées annuelles. 2020 est notamment l’année du Giron du Centre FVJC.

Sous la dénomination Bout D’Brousse Festival, un groupe de jeunes de la région organise au mois d’août, chaque année, un festival de musique en plein air destiné à faire connaître les groupes suisses. Il remporte un succès grandissant.

Énergies renouvelables

Entièrement réalisée par Romande Energie Services, société du groupe Romande Energie, une centrale thermique d’envergure a été inaugurée le 10 septembre 2018 à Puidoux. Unique en Suisse, elle met à profit une technologie novatrice – la gazéification – pour produire simultanément chaleur et électricité, grâce à une ressource énergétique locale : le bois de la région. Elle fonctionne sur le principe de la gazéification du bois humide. Ce procédé consiste à transformer des plaquettes de bois non traitées en gaz de synthèse. Grâce à une technologie de cogénération, le combustible ainsi créé est alors valorisé à la fois dans un moteur thermique et une chaudière. Il permet une combustion plus propre du bois et une production électrique très performante : 5,5 millions de kilowattheures (kWh) sont produits par an, l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 1500 ménages. En parallèle, la centrale récupère près de 9,5 millions de kWh de chaleur qui, via un réseau de chauffage à distance, alimente le centre scolaire ASCL, la salle polyvalente Forestay, la halle du Tennis Centre FairPlay, plusieurs entreprises de la Z.A. et Z.I. du Verney, des habitats groupés et locatifs du Verney, plusieurs habitations privées et prochainement le nouveau site hôtelier et sportif du Signal : Les Terrasses de Lavaux.

Conclusions

Puidoux, par sa diversité, est bien équilibrée. Une situation saine et un patrimoine entretenu.

Nous souhaitons un développement harmonieux et sans précipitation, en collaborant avec les communes qui nous entourent.

Pour d’autres informations, nous vous invitons à consulter notre site internet www.puidoux.ch

Collège du Verney

Buvette du Mont-Chesau

Salle polyvalente Forestay

Lac de Bret

L'ESSENTIEL

Municipalité, de gauche à droite : Jean-Rémy Chevalley, Denis Destraz, René Gilliéron (Syndic), Jean-Christophe Butty, Jean-Paul Favre, Jean-François Rolaz, Daniel Bourloud..
Secrétaire municipale:Brigitte Berger. Boursier : Dominique Kaser.
Séance de la municipalité:mardi à 17 h 30.
Conseil communal:Josiane Conne (présidente) 60 membres.

Adresses utiles : Greffe: Rte du Village 38.
Heures d’ouverture: lu-ve de 8 h à 12 h.
Tél: 021 946 03 80.

E-mail général : greffe@puidoux.ch.Poste de gendarmerie: APOL - Association Police Lavaux, tél. 021 791 11 21.

Service du feu: SDIS Cœur de Lavaux, Cdt Décombaz Rémy.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: RenéGilliéron

Nom commune:

Puidoux

Sobriquet des habitants : Les Amoureux

District: Lavaux-Oron

Surface:

3814 ha

Arrondissement électoral:Bourg-en-Lavaux

Nombre d’habitants:

2885 au 31.12.2018

Nombre de ménages: 1206

Structure de la population :Hommes : 1174Femmes : 1162

Enfants : 549

Taux d’imposition: 68,5

Paroisses: Paroisse de Saint-Saphorin (Lavaux)

Manifestations communales:Mi-Eté au Mont-Chesau

Sociétés locales:

M. Sylvain Chaubert, Président

Autres:

Bout D’Brousse FestivalFestival de musiquePromotion des groupes suisses