CEPM - Leaderboard

Décisions du Conseil d'État

Séance de mercredi 6 novembre 2019

Un congé de paternité de 20 jours pour les employés de l’État
Crédit photos: Alex Lypa

Fonction publique

Un congé de paternité de 20 jours pour les employés de l’État

Le Conseil d’État a décidé d’augmenter de 5 à 20 jours la durée du congé de paternité des collaborateurs de l’État de Vaud. Convaincu que l’égalité ne s’arrête pas aux questions de rémunération, le gouvernement considère qu’il est de sa responsabilité d’employeur de faire en sorte que chacune et chacun, femme ou homme, puisse conjuguer carrière stimulante et vie familiale épanouissante. Il transmet donc au Grand Conseil l’exposé des motifs et le projet de loi qui portera la durée du congé de paternité à quatre semaines en 2022.


Santé

Reconnaissance et conditions-cadres pour les infirmières et infirmiers

En réponse à un postulat du député Yvan Pahud, le Conseil d’État suit la recommandation de la Commission thématique de la santé publique (CTSAP) et se concentre sur deux points du postulat : garantir, dans la mesure du possible, un emploi au personnel infirmier à la fin de la période de formation effectuée dans le canton ; d’autre part, offrir des postes à temps partiel afin de concilier vie professionnelle et familiale. Le Conseil d’État relève que des études réalisées par les HES la Source et HESAV et confirmées par le Service de l’emploi indiquent que plus de 90 % des diplômés en soins infirmiers trouvent une place de travail dans les trois mois suivant la fin de leur formation. De plus, les questions de temps partiel et des conditions propices à la carrière du corps infirmier font l’objet d’actions au sein des institutions : mesures permettant de concilier vie familiale et professionnelle, protection de la maternité, job sharing des cadres, etc. Le Conseil d’État reste attentif au potentiel d’amélioration des conditions de travail du personnel infirmier. Il soutient ainsi la création d’une plateforme d’échanges et de réflexions, animée par la Direction générale de la santé, la Direction générale de l’enseignement supérieur et la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP).


Formation

Projet de gymnase à Echallens

En réponse à une question de la députée Anne-Laure Botteron concernant le report d’une séance portant sur l’exposé des motifs concernant le financement des études relatives à la construction du gymnase d’Echallens, le Conseil d’État a répondu que des contraintes sont apparues à l’étude de la parcelle prévue initialement pour accueillir ce gymnase. Au vu de ces contraintes, des réflexions sur une autre parcelle de la commune d’Echallens sont en cours. Ces raisons expliquent le report de la séance prévue en janvier. Une rencontre entre les autorités locales et les représentants de l’État a eu lieu le 3 avril et une étude de programmation et de faisabilité est en cours pour la nouvelle parcelle. Si celle-ci aboutit, l’exposé des motifs en question serait retiré au profit d’un nouveau texte. Le Grand Conseil et en particulier la commission ad hoc seront informés de tout développement décisif dans ce dossier.


Agriculture

Gestion de l’eau dans les alpages

En réponse à une question du député Didier Lohri, le Conseil d’État informe que, bien qu’il soit sensible à la problématique de la sécheresse affectant les alpages, il n’entend pas recommander l’utilisation à large échelle des hydrorétenteurs dans le guide élaboré par l’administration cantonale, proposant diverses solutions. Cette décision est fondée sur le principe de précaution. En effet, si le polymère hydrorétenteur n’est pas une substance considérée comme dangereuse sous cette forme, les monomères d’acrylamide utilisés dans la composition de ces hydrorétenteurs ont été classés comme agent cancérogène avéré pour l’animal, et probablement cancérogène pour l’homme. De plus, il a été démontré que cette substance est mutagène pour les cellules germinales des animaux.

Les dernières décisions


Patrimoine


Règlement



Sport

Séance de mercredi 28 février 2024

Lutte contre la violence dans le sport


Santé


Environnement

Séance de mercredi 7 février 2024

Présence de cyanobactéries dans les lacs du canton


Consommation


Environnement