Edition No 49
Mardi 19 Juin 2018

Abonnement

Identification

Mot de passe oublié?
Edition No 49
Mardi 19 Juin 2018

Abonnement


Décisions du Conseil d'État
Séance du mercredi 7 mars 2018
Administration
Giancarlo Valceschini nouveau chef du SESAF

Le Conseil d’État a nommé Giancarlo Valceschini nouveau chef du Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF), un des services du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), actuellement directeur général adjoint à la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO), chargé de l’organisation et de la planification (DOP). Il succédera à Serge Loutan, qui part à la retraite.

 

Crédit d’étude demandé pour la réaffectation de l’aile est du BAP

L’aile est du Bâtiment administratif de la Pontaise (BAP) est occupée par le centre de recrutement de l’armée suisse, qui sera transféré à Payerne au début 2019. Dans le cadre de sa stratégie immobilière, l’état de Vaud va récupérer ces locaux dont il est propriétaire et prévoit de les réaménager pour créer des places de travail supplémentaires. Dans cet objectif, le Conseil d’état sollicite un crédit d’étude de 400 000 francs. Le chantier pourrait débuter au premier trimestre 2019.

 

JOJ 2020

Promotion dans les communes vaudoises

Dans sa réponse à la simple question du député Alexandre Rydlo, le Conseil d’état rappelle le caractère fédérateur inhérent au concept des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) et les démarches entreprises par le Comité d’organisation pour informer les régions et communes. Le Conseil d’état relève que l’accent est mis non seulement sur la visibilité de la région lausannoise, mais sur celle du canton de Vaud dans son ensemble.

 

MOBILITÉ

Liaison mobilité douce : engagements respectés

Dans sa réponse à l’interpellation Axel Marion et consorts, le Conseil d’état rappelle que le projet de liaison de mobilité douce, qui relie la place de la Gare par l’esplanade des Musées à l’avenue Marc-Dufour, tient compte de l’accord conclu entre l’état et l’opposant en 2012, mais qu’il a dû intégrer les développements survenus dans l’intervalle. Dès lors, si une adaptation s’est révélée indispensable, elle s’est faite dans le respect des engagements pris en 2012. Le Conseil d’état, en concertation avec la Ville de Lausanne et les CFF, a respecté les engagements, agissant dans l’intérêt du bien commun.

 

JEUNESSE

L’Unité évaluation et missions spécifiques du SPJ est renforcée

En réponse à la détermination de Marc-Olivier Buffat à propos de l’Unité d’évaluation du Service de protection de la jeunesse, le Conseil d’État explique qu’il a libéré 1,8 ETP de renfort pour l’Unité évaluation et missions spécifiques du SPJ (UEMS) (2 postes d’assistants sociaux). L’UEMS a, de son côté, mis en œuvre des mesures d’ajustement pour prendre en charge les dossiers de manière plus efficace. Le délai d’attente est passé de 6 mois au début de l’année 2017 à 2 mois à fin décembre 2017. D’autres mesures sont envisagées.

 

SOCIAL

Réalisation d’une SAMS à Echichens

Le Conseil d’état a accordé la garantie de l’état de Vaud et la prise en charge du service de la dette pour l’emprunt de 10 787 000 francs TTC, contracté par la Fondation Silo pour le financement de la réalisation d’une Structure d’accompagnement médico-sociale (SAMS) à Echichens. Le projet comprend également la création de cabinets destinés à des médecins ou des physiothérapeutes dans le bâtiment, financés par la Fondation.