Edition No 65
Mardi 14 Aout 2018

Abonnement

Identification

Mot de passe oublié?
Edition No 65
Mardi 14 Aout 2018

Abonnement


Décisions du Conseil d'État
Séance de mercredi 4 juillet 2018
Formation
Plan stratégique de la HEP pour 2017-2022
Crédit photos: Murielle Gerber

Négocié entre le Conseil d'État et le Comité de direction de la HEP, le plan stratégique réaffirme le rôle central de l'institution dans la formation des enseignant-e-s dont le canton aura besoin ces prochaines années. Un accent particulier est mis sur le renforcement du numérique dans la formation des enseignant-e-s et la réalisation d'une école plus inclusive. L'exposé des motifs et projet de décret portant sur le plan stratégique pluriannuel 2017-2022 de la HEP a été formellement adopté par le Conseil d'État et transmis au Grand Conseil. Le Conseil d'État répond par la même occasion à une détermination du Grand Conseil formulée par la députée Catherine Labouchère au sujet de la formation des enseignant-e-s d'allemand.

Création d'un pôle de compétences pour soutenir les jeunes allophones et les mineurs non accompagnés

La formation est le sésame d'une intégration réussie pour les jeunes migrants. Sensible à cet enjeu, le Conseil d'Etat, dans le cadre des compétences actuelles du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), a décidé la création d'une Unité Migration Accueil, l'UMA. Ce dispositif, rattaché au DFJC, apportera un soutien pluridisciplinaire aux jeunes migrants allophones primo-arrivants au cours de leur parcours scolaire et de formation. Cette contribution innovante vise à réaliser un objectif du programme de législature 2017-2022 : améliorer l'intégration scolaire des jeunes primo-arrivants et renforcer la prise en charge des mineurs non accompagnés en prenant en compte en particulier les spécificités des enfants de moins de 12 ans.

Crédit d'ouvrage pour l'extension du Gymnase intercantonal de la Broye

Le Conseil d'État a octroyé un crédit d'ouvrage de 14,5 millions de francs destiné à cofinancer, conjointement et à parts égales avec le Canton de Fribourg, la construction de l'extension et de l'adaptation du Gymnase intercantonal de la Broye (GYB) à Payerne. Le projet prévoit la création d'un nouveau bâtiment de 25 salles de classe et d'une salle simple de sport, sur une parcelle jouxtant le gymnase actuel. Cette extension permettra, dès sa mise en service en août 2021, de porter la capacité d'accueil du gymnase à 1500 élèves environ.

Social

La simplification administrative se poursuit dans le domaine des prestations sociales, d'aide à la formation et au logement

La loi vaudoise sur l'harmonisation et la coordination de l'octroi des prestations sociales et d'aide à la formation et au logement cantonales vaudoises ainsi que le revenu déterminant unifié (RDU) entrés en vigueur en 2013, ont pour objectif d'améliorer l'égalité de traitement des personnes requérant une aide cantonale (subside pour l'assurance-maladie, avances sur pensions alimentaires, bourses d'études, aides au logement, notamment), ainsi que l'efficacité de l'administration dans le traitement de ces demandes. Le dispositif se base sur un système d'information qui s'appuie sur des données transmises par l'autorité fiscale vaudoise afin de déterminer le droit éventuel aux prestations sociales sous conditions de ressources. Grâce aux évolutions du système informatique et à l'adaptation du cadre réglementaire adoptés par le Conseil d'Etat, la démarche de simplification se poursuit et s'étend désormais aux données fiscales des personnes imposées à la source, diminuant ainsi les pièces justificatives à transmettre pour les personnes concernées et renforçant la sécurité de l'octroi.