Edition No 85
Mardi 23 Octobre 2018

Abonnement

Identification

Mot de passe oublié?
Edition No 85
Mardi 23 Octobre 2018

Abonnement


Décisions du Conseil d'État
Séance de mercredi 3 octobre 2018
Administration
Informatique de la Direction générale de la fiscalité
Crédit photos: vladimirnenezic - Fotolia

Le Conseil d’État sollicite du Grand Conseil un crédit de 9,209 millions de francs composé d’un crédit d’investissement de 7’964’000 francs pour financer la conception et la réalisation de solutions informatiques, notamment la poursuite de la simplification administrative pour le contribuable, l’optimisation du travail et l’automatisation des processus, ainsi que d’un crédit d’études de 1’245’000 francs.

Territoire

Implantation d’entreprises à vocation industrielle et artisanale à Orbe

Un soutien cantonal et fédéral a été octroyé à hauteur de 777’000 francs d’aide à fonds perdu et de 3’108’000 de francs de prêts à la Compagnie foncière et industrielle du Nord vaudois SA pour l’acquisition de la parcelle 322 de la commune d’Orbe. Cette société, en cours de création par l’Association de développement économique du Nord vaudois (ADNV) et la commune d’Orbe, se propose d’acquérir des terrains industriels pour permettre l’implantation d’entreprises à vocation industrielle et artisanale. L’opération permettra à terme de relocaliser l’entreprise Friderici Spécial SA (115 emplois, dont 90 dans le canton) qui est dans l’obligation de déménager de ses locaux actuels en zone industrielle de Tolochenaz, dont l’affectation est en cours de modification.

 

Sécurité

Hooliganisme

Dans sa réponse à une interpellation du député Alexandre Rydlo, le Conseil d’État indique qu’un certain nombre de mesures sont régulièrement prises à l’encontre des hooligans, qu’il s’agisse d’interdictions de stade ou de patinoire délivrées par les clubs, d’interdictions de périmètre délivrées par la Police cantonale ou de dénonciations pénales auprès du Ministère public. Afin de garantir une prise en charge sécurisée des supporters en ville de Lausanne principalement, les services de police collaborent étroitement avec les CFF. Toutefois, la récente annonce, par voie de presse, du retrait de la Police des transports accompagnant les trains spéciaux suscite des questions. Le commandant de la Police cantonale interpellera le nouveau commandant de la Police des transports pour obtenir des explications à ce sujet.

 

Formation supérieure

La directrice de la HEIG-VD et le directeur de l’ECAL voient leur mandat renouvelé

Depuis l’entrée en vigueur, au 1er janvier 2014, de la loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES, les mandats des directions sont d’une durée de cinq ans, renouvelables. La période contractuelle de Catherine Hirsch, directrice de la HEIG-VD et d’Alexis Georgacopoulos, directeur de l’ECAL, arrive à échéance au 31 décembre 2018. Le Conseil d’État, convaincu de la qualité des personnes et du travail
accompli au sein de leurs institutions respectives, a décidé de renouveler leurs mandats pour une nouvelle période.

 

Communes

Le Conseil d’État repourvoit un des trois sièges vacants au sein de la Municipalité de Bassins

À la suite de la démission de trois municipaux de la commune de Bassins, le Conseil d’état a désigné Jacques Ansermet en tant que conseiller municipal. Il y siégera jusqu’à l’entrée en fonction d’au moins un nouvel élu au sein de l’exécutif communal.