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Ecole
L’égalité des chances au cœur de la rentrée 2019-2020
Avec la loi sur la pédagogie spécialisée entrée en vigueur le 1er août, les besoins de psychologie, psychomotricité et logopédie sont mieux encadrés et les réponses mieux cernées, estime la cheffe du DFJC, Cesla Amarelle.
Crédit photos: ARD Jean-Bernard Sieber

La conseillère d’État Cesla Amarelle a dévoilé, mardi à la Haute école pédagogique vaudoise, son message de la rentrée 2019-2020.

Lundi 26 août, 126’982 élèves et 13’220 membres du corps enseignant prendront le chemin de leurs classes respectives. Pour l’école obligatoire, cela représente 1000 élèves de plus que l’année précédente, une augmentation constante depuis huit ans, dont les effets se conjuguent aussi au postobligatoire avec 36’500 jeunes en formation (contre 31’380 pour la rentrée précédente.)

Au-delà des chiffres qui témoignent de l’ampleur des défis de la formation vaudoise, cette rentrée est marquée par la lutte continue pour améliorer l’égalité des chances. Attendus depuis quatre ans, la loi sur la pédagogie spécialisée (LPS) et son règlement d’application sont entrés en vigueur le 1er août. Ainsi les besoins de psychologie, psychomotricité et logopédie sont mieux encadrés et les réponses mieux cernées. Ce nouveau cadre normatif doit s’intégrer au Concept 360, en fin de consultation. Les établissements scolaires démarrent en août 2019 un travail de trois ans pour identifier les besoins de tous leurs élèves au plus près du terrain et organiser leurs modalités d’interventions. Avec leur nouveau statut, les assistantes et assistants à l’intégration commencent à concrétiser ce soutien nécessaire à une école à visée inclusive. En parallèle, l’aide à la parentalité va être proposée aux parents dès cette rentrée, des éducateurs sociaux en milieu scolaire sont introduits progressivement en phase pilote pour répondre aux enjeux socio-éducatifs et l’Unité Migration Accueil (UMA) entre dans une phase concrète pour soutenir les enfants allophones ou migrants. Le mouvement de l’école pour toutes et tous est lancé.

Le Concept 360, l’éducation numérique (qui poursuit sa phase pilote), l’amélioration du taux de certification au secondaire II et la consolidation de la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) sont les quatre grands chantiers prioritaires du DFJC. Concernant la LEO, de nouvelles propositions pour renforcer la voie générale seront proposées et mises en consultation à l’automne. L’enseignement des mathématiques a été évalué et 13 mesures d’amélioration sont proposées dont l’encouragement des filles dans les branches scientifiques. Une refonte du Cadre général d’évaluation est aussi sur la table et les travaux avancent à un rythme soutenu.

Des nouveautés

L’interdiction généralisée du téléphone portable pendant le temps scolaire entre en vigueur lundi 26. Une déléguée à la protection du climat scolaire entre en fonction le 1er septembre. Son travail alliera formation des acteurs, pilotage des ressources et soutien du département dans des situations critiques. Le DFJC rappelle à ce titre sa politique de tolérance zéro pour tout type de harcèlement.

Détail des mesures, chantiers en cours et chiffres clés de la rentrée: www.vd.ch/rentree-scolaire