Edition No 22
Vendredi 15 Mars 2019

Abonnement

Identification

Mot de passe oublié?
Edition No 22
Vendredi 15 Mars 2019

Abonnement


Transition numérique
L’informatique cantonale se réorganise
La future Direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI) coordonnera la mise en œuvre de la stratégie numérique du Conseil d’État, pour accompagner citoyens, entreprises et partenaires institutionnels dans la transition vers la société de demain.
Crédit photos: ultramansk - stock.adobe.com

Pour répondre aux enjeux de la transition numérique de la société, le Conseil d’État a décidé de transformer la Direction des systèmes d’information (DSI) en une Direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI), qui assumera une nouvelle mission publique : coordonner et soutenir la mise en œuvre de sa stratégie numérique afin d’accompagner les citoyennes et les citoyens du canton, ainsi que les entreprises et les partenaires institutionnels dans la transition qui les mènera vers la société de demain. À noter que la mise en place de la future Direction générale n’aura pas d’incidence sur les compétences métiers des différents services de l’État de Vaud.

Sous la houlette de l’actuel chef de service de la DSI, Patrick Amaru, la future DGNSI sera effective au 1er juillet prochain. Cette évolution s’inscrit dans le prolongement d’un vaste programme de ransformation que la DSI a engagé depuis plusieurs mois afin de mieux répondre aux enjeux d’un environnement technologique en mutation rapide. Elle permet aussi de capitaliser sur son expérience d’un rôle transversal et ses connaissances technologiques. Depuis plusieurs années, la DSI a également développé des compétences fortes en matière de sécurité, notamment par la mise en place d’un Security Operation Center, qui fait d’elle un service à la pointe dans ce domaine.

Pour permettre à la jeune Direction générale de remplir sa nouvelle mission, un poste de délégué au numérique sera créé. La personne désignée rejoindra son collège de direction et fonctionnera à la tête d’une équipe qui aura la charge de développer et de coordonner le dialogue en matière numérique avec la Confédération, les cantons, les communes et les différents partenaires institutionnels. Elle coordonnera également la mise en place d’une politique de la donnée conforme aux principes de protection des données personnelles et de sécurité. Il s’agira enfin de favoriser, au sein de l’administration cantonale vaudoise, le développement d’une culture du numérique, fondée sur les principes définis dans le cadre de la stratégie du Conseil d’État.

Rappelons que la Direction des systèmes d’information assume à ce jour deux missions internes à l’administration cantonale. Il s’agit, d’une part, d’assurer la disponibilité des moyens informatiques et de télécommunications nécessaires quotidiennement au bon fonctionnement de l’administration cantonale et, d’autre part, de mettre en œuvre, avec les services bénéficiaires, des solutions contribuant à rendre les processus de cette administration plus simples et plus efficients, pour elle-même et pour les usagers. Le volet numérique qui lui sera prochainement confié étendra son périmètre d’action vers l’extérieur.