Edition No 58
Vendredi 19 Juillet 2019

Abonnement

Identification

Mot de passe oublié?
Edition No 58
Vendredi 19 Juillet 2019

Abonnement
Fête des vignerons
Garantir la sécurité de la plus grande manifestation de Suisse
Mardi soir, la deuxième répétition générale du spectacle a permis de tester l’évacuation de l’arène, en moins d’un quart d’heure.
Crédit photos: bashiba digital kingdom-fête des vignerons

L’organisateur et les autorités cantonales et communales ont pris toutes les mesures pour que l’édition 2019 de la Fête de Vignerons se déroule dans un esprit convivial et festif, mais aussi en toute sécurité. Sous l’égide de l’État-major cantonal de conduite (EMCC), tous les partenaires du domaine sécuritaire ont travaillé pendant plus de deux ans pour planifier ces mesures de sécurité avec l’organisateur.

Mardi soir, la deuxième répétition générale du spectacle a permis de tester l’évacuation de l’arène. Le public, renseigné avant le début de la répétition, pouvait choisir entre participer à l’exercice ou quitter les lieux normalement. Plus de 80% des 10’700 spectateurs et des 4000 figurants présents se sont prêtés au jeu. Le scénario comprenait la découverte d’un colis suspect contenant des explosifs près de l’arène.

Des messages ont été diffusés via les écrans et les leds du plateau de l’arène, alors que les « étourneaux » appuyés par Sécuritas ont orienté les spectateurs hors de l’arène. Là, les spectateurs étaient pris en charge et acheminés sur les places de rassemblement par la Protection civile. L’exercice se terminait lors de leur arrivée dans les lieux de rassemblement.

L’évacuation s’est déroulée en moins de 15 minutes, ce qui correspond à la norme de performance exigée pour obtenir l’autorisation d’exploiter l’arène. Une partie des spectateurs a eu des difficultés pour rejoindre le lieu de rassemblement. Plusieurs obstacles à la fluidité du public sur le périmètre extérieur de l’arène devront être éliminés. Globalement, les messages délivrés étaient clairs et adaptés, permettant une bonne compréhension de la situation.

Le concept

Sous le leitmotiv «souple, léger, mobile», les responsables concernés ont pour objectif de créer les conditions-cadres pour que la plus grande manifestation de Suisse se déroule dans le calme et en toute sécurité, tant pour les spectateurs, les visiteurs, les bénévoles, les figurants que la population. Ce dispositif qui se veut modulaire est adapté aux besoins sécuritaires modernes, en s’appuyant sur des mesures à la fois traditionnelles, mais aussi sur des moyens à la pointe de la technologie.

Les engagements des services de secours seront coordonnés et conduits depuis un centre réunissant l’organisateur et l’EMCC. Les cadres et officiers de piquet pourront s’appuyer sur une analyse permanente des risques faisant notamment appel à un système d’évaluation des flux de personnes.

L’organisateur a prévu un service d’accueil, de sécurité privée et de prise en charge des visiteurs de la ville en fête et des spectateurs avec l’engagement de plus de 300 personnes. Dans l’arène, un dispositif sanitaire dédié ainsi qu’un concept de prévention contre le feu sont prévus également.