Edition No 58
Vendredi 20 Juillet 2018

Abonnement

Identification

Mot de passe oublié?
Edition No 58
Vendredi 20 Juillet 2018

Abonnement


MUSÉES
PatrimoineS se penche sur les collections cantonales

La troisième édition de la revue PatrimoineS s’articule autour des collections des musées du canton, de leur prise en charge à leur mise en valeur.

(Gauche à droite) Musée de l’Elysée: Suzi Pilet (sans titre) – Cabinet cantonal des estampes: Lucy McKenzie (sans titre).
Crédit photos: (Gauche à droite) Fonds Suzi Pilet / ADSP et Musée de l’Élysée – Musée Jenisch Vevey.

Intitulé «Collections cantonales, héritage en devenir», le 3e numéro de la revue a choisi de célébrer le bicentenaire du premier musée cantonal en s’intéressant aux collections des musées cantonaux. Les neuf institutions y présentent leurs collections historiques et expliquent la manière dont ils gèrent aujourd’hui ce patrimoine riche et incroyablement varié. Largement illustrée, PatrimoineS entend donner à aimer ces différentes collections.

La revue PatrimoineS a choisi de marquer ce centième anniversaire en s’intéressant aux collections, cœur des musées et fréquemment à l’origine de ceux-ci. C’est en effet souvent parce qu’un ou des collectionneurs ont légué leurs ensembles à l’Académie de Lausanne ou à l’État de Vaud que la création d’un musée s’est imposée.

PatrimoineS a donné la parole aux musées et les laisse évoquer comment ils prennent en charge leurs collections, entre conservation, étude, documentation et mise en valeur à travers des expositions – et un travail de médiation de plus en plus développé.

Si certaines collections sont closes, d’autres ont été ouvertes récemment, signe d’un intérêt neuf ou témoins d’un nouveau champ d’études. Loin d’être passéistes, les collections sont une passionnante entrée dans le monde et l’histoire des musées. À mi-chemin entre hier et demain, leur gestion s’expose et pose de stimulantes questions.

 

Patrimonial et PatrimoineS

Le patrimoine est l'objet d'une réflexion essentielle dans nos sociétés en mutation. Preuve en est la parution récente et à quelques mois d'intervalle de deux revues publiées par des services du Canton et portant presque le même nom:

  • Patrimonial est éditée par la Section des Monuments et des Sites (SIPaL) et traite du patrimoine bâti: châteaux, maisons anciennes, etc.
  • PatrimoineS. Collections cantonales vaudoises est éditée par le Service des affaires culturelles (SERAC) et s'intéresse aux patrimoines mobilier (objets des musées, notamment), documentaire (domaine de la Bibliothèque cantonale et universitaire, mais aussi des Archives cantonales) et immatériel (coutumes, fêtes et savoir-faire des métiers).

Pour éviter la confusion entre ces deux revues, il suffit de réaliser qu'on ne peut plus parler aujourd'hui du patrimoine au singulier, mais qu'il faut désormais l'envisager comme une notion plurielle.