Edition No 76
Vendredi 21 Septembre 2018

Abonnement

Identification

Mot de passe oublié?
Edition No 76
Vendredi 21 Septembre 2018

Abonnement


Série d’été
District d’Aigle

Préfète du district d’Aigle depuis 2015, Patricia Dominique Lachat propose au lecteur une promenade dans les vignes, une virée souterraine et une exposition à ciel ouvert.

Le sentier des vignes d’Aigle couvre 23,7 km, jalonné de caves dans lesquelles les vignerons font déguster leurs spécialités.
Crédit photos: ARC - Jean-Bernard Sieber

Pour découvrir le canton autrement, la FAO a demandé aux préfètes et préfets des dix districts vaudois de suggérer, en fonction de leurs goûts personnels, trois lieux, promenades ou événements qui méritent le détour.

 

L’idée était de sortir des sentiers battus, mais Madame la Préfète ne l’entend pas de cette oreille. «On ne peut quand même pas faire l’impasse sur les vignes ! Bien sûr, tout le monde en parle, mais il y en a partout !» C’est donc sur le sentier des vignes, avec arrêt au Musée de la vigne et du vin, à Aigle, que Patricia Dominique Lachat propose aux lecteurs d’aller se promener. Dans sa totalité, le sentier couvre 23,7 km, jalonné de caves dans lesquelles les vignerons font déguster leurs spécialités. Il se parcourt en huit heures, mais rien n’empêche de le faire par étapes, par exemple de Villeneuve à Bex, propose la magistrate. Une halte au château d’Aigle et son Musée de la vigne et du vin offre l’occasion de découvrir un univers dans lequel il est question de paysage, de biodiversité, d’éducation au goût, d’écologie, d’économie et d’art, y compris l’art de la fête, celle des vignerons et des vendanges.

Sous terre

Après avoir arpenté les chemins vinicoles du district, Patricia Dominique Lachat propose une promenade sous terre, parfaite pour les jours d’été caniculaires. Rouvertes cette année, les mines de sel de Bex ont connu différents aménagements et constituent aujourd’hui un immense labyrinthe souterrain, dont plusieurs kilomètres sont ouverts à la visite. Le parcours permet de découvrir les éléments les plus spectaculaires et les plus caractéristiques des diverses techniques d’exploitation utilisées depuis le percement de la première galerie, creusée en 1684, jusqu’à ce jour. Les plus audacieux se lanceront dans un trek à travers les anciennes galeries, hors du circuit de la visite traditionnelle, et profiteront des récits de guides chevronnés.

Culture et nature

L’exposition Ailyos n’a pas encore débuté au moment de l’entretien, mais Patricia Dominique Lachat se réjouit de découvrir cet événement qui réunit, dès le mois de juillet, dix artistes et leurs œuvres monumentales installées en pleine nature, dans les paysages de la plaine et des Alpes. Les œuvres exposées de manière temporaire ou permanente durant la saison estivale sont présentées dans les endroits d’exception comme la Berneuse à Leysin qui accueillera des géants de paille, le lac Lioson aux Mosses, ou encore dans le vignoble d’Aigle. Cette invitation à la randonnée concerne aussi bien les curieux, les amoureux de la nature que les passionnés d’art. Pour finir en beauté, Madame Lachat propose de faire une pause au restaurant tournant panoramique de Leysin, un lieu unique en Suisse romande. Sa rotation permet de découvrir un panorama à 360 degrés qui défile en 1 h 30, laissant apparaître les Alpes, le lac Léman, la Riviera vaudoise, la chaîne du Jura et la vallée du Rhône.

Patricia Dominique Lachat, préfète du district d’Aigle.
Crédit photos: ARC - Jean-Bernard Sieber
Le district en bref

Chef-lieu: Aigle

Nombre de communes: 15

Population résidente (31.12.2016): 44’422

Superficie (en ha): 43’498

Densité au km2: 102