Edition No 65
Mardi 14 Aout 2018

Abonnement

Identification

Mot de passe oublié?
Edition No 65
Mardi 14 Aout 2018

Abonnement


Série d’été
District Riviera - Pays-d’Enhaut

Roland Berdoz et Florence Siegrist, préfets du district Riviera - Pays-d’Enhaut depuis 2006, respectivement 2008, proposent une promenade historique, la traversée d’un pont suspendu et l’immersion dans un festival d’images.

Près de Château d’Œx, le Pont Turrian est le plus ancien pont suspendu en fer de Suisse romande, construit en 1883.
Crédit photos: ARC - Jean-Bernard Sieber

Pour découvrir le canton autrement, la FAO a demandé aux préfètes et préfets des dix districts vaudois de suggérer, en fonction de leurs goûts personnels, trois lieux, promenades ou événements qui méritent le détour.

Pour leur première proposition, les deux préfets suggèrent d’emprunter le sentier du Mont-Gibert, une nouvelle balade didactique inaugurée en mai dernier, qui mène de Clarens à Burier. Agréable alternative à la route cantonale, cette promenade longe de très belles propriétés avec des arbres somptueux, traverse le magnifique parc de l’Europe et offre de nombreux points de vue sur le lac. L’itinéraire est jalonné de quatre panneaux informatifs sur les particularités et la riche histoire de ce lieu aux portes de Montreux : expériences architecturales, île artificielle, léproserie et mutations du paysage. À chaque étape, un personnage historique conte au visiteur quelques anecdotes du passé.

Fraîcheur bienvenue

Changement de décor complet pour la deuxième proposition des magistrats qui recommandent le sentier menant au Pont Turrian, le plus ancien pont suspendu en fer de Suisse romande. Construit en 1883, c’est l’un des derniers ouvrages de ce type encore existants. Le sentier est indiqué dès la place du Village de Château-d’Œx. Il longe la Sarine jusqu’au pont qui offre une vue plongeante impressionnante. Une fois le pont traversé, la promenade se poursuit en longeant la Sarine et en traversant la forêt. Elle mène à la magnifique cascade du Ramaclé, avant de s’ouvrir sur les gorges majestueuses de Gérignoz qui offrent un coin de fraîcheur très apprécié lors des grandes chaleurs d’été.

Des images plein les yeux

Pour la troisième proposition des deux préfets, il faudra patienter jusqu’au 8 septembre, date de l’ouverture du Festival Images Vevey. Durant trois semaines, la ville se transformera en un musée gratuit à ciel ouvert, proposant des expositions de photographie inédites dans l’espace public, les rues, les parcs et des lieux insolites. Plus importante biennale d’arts visuels de Suisse, l’événement présente le meilleur de la création photographique contemporaine suisse et internationale, ainsi que les lauréats du Grand Prix Images Vevey. Cette année, l’artiste autrichien Erwin Wurm sera à l’affiche avec deux expositions autour du thème de cette édition 2018 consacrée à l’extravagance. « Narrow House », inspirée de la maison d’enfance de l’artiste, donnera l’occasion aux visiteurs d’explorer cette maison atypique, caractérisée par son étroitesse. L’artiste invitera également les festivaliers à se transformer en « One Minute Sculptures », démarche qui l’a rendu célèbre dès les années 90.

Florence Siegrist et Roland Berdoz, préfets du district Riviera - Pays-d’Enhaut.
Crédit photos: ARC - Jean-Bernard Sieber
Le district en bref

Chef-lieu: Vevey

Nombre de communes: 13

Population résidente (31.12.2016): 84’674

Superficie (en ha): 28’295

Densité au km2: 299