Edition No 99
Mardi 11 Décembre 2018

Abonnement

Identification

Mot de passe oublié?
Edition No 99
Mardi 11 Décembre 2018

Abonnement


Mobilité
La route cantonale RC 177 est ouverte au trafic

Inaugurée jeudi, la RC 177 favorisera le développement de la zone industrielle et logistique de Vufflens-la-Ville – Aclens, principal pôle rail-route du canton.

À l’heure du couper de ruban, de g. à dr.: Samuel Debossens, chef de projet RC 177, Fabrice Dunand, vice-syndic d’Aclens, Ingrid Rossel, syndique de Vufflens-la-Ville, Philippe Besson, syndic de Penthaz, Remy Jaquier, président du Grand Conseil, la conseillère d’État Nuria Gorrite et Pierre-Yves Gruaz, directeur général de la mobilité et des routes.
Crédit photos: ARC - Jean-Bernard Sieber

Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’État, et Rémy Jaquier, président du Grand Conseil, ont inauguré la nouvelle route cantonale RC 177 et l’ont ouverte à la circulation, en présence de plus de 200 invités. La nouvelle route raccorde à la jonction autoroutière de Cossonay l’importante zone industrielle et logistique de Vufflens-la-Ville – Aclens située en bordure des voies CFF, renforçant ainsi l’attractivité du transport combiné rail-route des marchandises.

Le pôle de développement de Vufflens-la-Ville – Aclens est un site d’activités d’importance cantonale, avec une forte orientation logistique, bénéficiant d’une excellente desserte ferroviaire. Son développement permet de créer des emplois et de renforcer la complémentarité rail-route pour le transport de marchandises : le rail pour les longues distances et la route pour la desserte fine des derniers kilomètres. En raccordant ce pôle à l’autoroute, la RC 177 en favorisera le développement.

 

Ouest lausannois: moins de trafic

La nouvelle route contribuera à réduire le trafic dans l’Ouest lausannois, qui était le seul accès à l’autoroute pour les poids lourds. Elle améliorera donc les conditions de circulation et la qualité de l’air de ce secteur. La RC 177 permettra aussi d’éviter les zones habitées des localités de Vufflens-la-Ville et de Penthaz, préservant les habitants des nuisances du trafic.

Partie intégrante du projet, plus de 50 mesures en faveur de la nature, de la faune et de la flore ont été aménagées pour réduire les impacts paysagers et environnementaux du projet et revitaliser la Venoge.

Le chantier a donné lieu à d’importantes fouilles archéologiques, qui ont révélé une agglomération celtique datant du IIe siècle av. J.-C. et autant de vestiges de grande qualité. À noter que la RC 177 sera fermée en juillet-août 2019 pour la pose des dernières couches d’enrobés bitumineux. 

www.vd.ch/rc177

Un bel ouvrage pour raconter une aventure humaine
L’ouvrage donne la parole aux professionnelles et professionnels de la construction, de l’environnement de l’archéologie, de la politique qui se sont rassemblés autour du projet.
Crédit photos: ARC - Jean-Bernard Sieber

De sa genèse à sa réalisation, la nouvelle route cantonale RC 177 a été une odyssée. La Direction générale de la mobilité et des routes édite un beau livre * pour marquer sa mise en service et raconter l’aventure humaine de ce projet. Destiné autant à être feuilleté qu’à être lu, l’ouvrage donne la parole à des hommes, des femmes, des habitants, des professionnels de la construction, de l’environnement ou encore de l’archéologie, des politiques, quelques personnes représentatives ou singulières parmi toutes celles qui se sont rassemblées autour du projet, ont accompagné son processus et se sont engagées pour sa concrétisation.

Il emmène aussi bien dans les coulisses du remaniement parcellaire, de l’organisation du chantier ou encore de l’entretien des routes, qu’à la rencontre avec des habitants, des entrepreneurs, des ingénieurs, des ouvriers. Une démarche originale, qui multiplie les regards et les approches, pour montrer et expliquer les nombreux aspects de la route et du projet de la RC 177.

Les images occupent une importante place et accompagnent les interviews, récits, souvenirs et chiffres-clés. La technique au centre d’un projet d’ingénierie fait quant à elle l’objet d’un cahier spécifique réunissant des plans, des méthodes d’analyse et des schémas constructifs.

* « Route cantonale RC 177 » est en vente dans les librairies Payot au prix de 29 francs