Edition No 92
Vendredi 16 Novembre 2018

Abonnement

Identification

Mot de passe oublié?
Edition No 92
Vendredi 16 Novembre 2018

Abonnement


Modernisation
Automobiles et navigation : s’adapter aux besoins de la clientèle

Soucieux de répondre aux besoins de sa clientèle, le Service des automobiles et de la navigation modernise prestations et outils.

En 2019, les garagistes pourront annoncer à distance tout changement de véhicule d’occasion via une plate-forme informatique.
Crédit photos: Mirko - stock.adobe.com

Adaptation, modernisation et optimisation de prestations sont à l’ordre du jour au Service des automobiles et de la navigation (SAN), qui souhaite améliorer constamment l’accès à ses prestations pour ses clients et partenaires. La mise à jour de données ou les adaptations liées à un changement de véhicule d’occasion seront facilitées.

Afin de répondre à une demande croissante, le SAN a introduit au début de ce mois les examens théoriques de conduite (catégories A, A1 et B) et de navigation (catégories SA et SD) en anglais. Cette offre est rendue possible grâce au récent développement de l’application informatique de l’Association des services des automobiles de Suisse, qui répond aux technologies actuelles. Cet outil, modernisé au niveau graphique et technique, offre la possibilité aux candidates et candidats de choisir la langue d’examen en français, en allemand, en italien et désormais en anglais.

Depuis vendredi dernier, la base de données du SAN est connectée au Registre cantonal des personnes. Cette liaison permet une automatisation de tout changement de données relatives à l’identité et au domicile d’une personne annoncé auprès d’une commune vaudoise. Les mises à jour se font désormais automatiquement au niveau du service, mais les conductrices et conducteurs doivent tout de même envoyer leurs documents par la poste, dans un délai de 14 jours, pour recevoir en retour leurs nouveaux documents. Depuis octobre, une seule adresse principale est possible pour l’ensemble des documents d’un même détenteur. Pour obtenir un premier permis d’élève, il n’est par ailleurs plus nécessaire de se rendre au préalable au contrôle des habitants de sa commune. Cette demande pourra être faite en personne, accompagnée d’une pièce d’identité, directement au SAN.

 

Cyberprestation : première suisse

Au début de l’année 2019, le SAN introduira une cyberprestation à l’attention des garagistes. Cet outil permettra aux professionnels, via une plate-forme informatique dédiée et sécurisée, d’annoncer à distance tout changement de véhicule d’occasion. En procédant ainsi, le garagiste pourra remettre immédiatement une autorisation de circulation provisoire à son client, qui recevra le document définitif par courrier. Cette prestation entièrement dématérialisée, une première en Suisse, sera testée par un certain nombre de garagistes dans une phase pilote à partir du 1er novembre 2018, avant son ouverture à tous les professionnels dès le début 2019.

 

Transmission des rapports médicaux

Depuis quelques mois, le SAN a mis en place une plate-forme informatique permettant aux médecins de lui transmettre les rapports médicaux au format digital. Sécurisé, cet outil respecte pleinement la protection des données. Le gain de temps offert par la plate-forme permet d’optimiser et d’accélérer le traitement des dossiers, cela au bénéfice des personnes concernées.

Engagé depuis plusieurs années dans une amélioration constante de l’accueil et du service à la population du canton, le SAN suit attentivement les évolutions techniques qui permettent et permettront à l’avenir de faciliter les démarches de ses clients et partenaires.

On peut maintenant passer ses examens théoriques de conduite et de navigation en anglais.
Crédit photos: vege - stock.adobe.com