Edition No 75
Vendredi 18 Septembre 2020

Abonnement

Identification

Mot de passe oublié?
Edition No 75
Vendredi 18 Septembre 2020

Abonnement
Innovation
Fusion d’Innovaud et DEV (Développement économique - Canton de Vaud)

Les assemblées générales des associations Innovaud et Développement Économique - Canton de Vaud (DEV) ont validé, le 12 mars, la fusion des deux entités en une seule association. La nouvelle entité se nommera « Innovaud ».

La stratégie de promotion du Canton pour y attirer des entreprises étrangères se focalisera sur l’innovation et ciblera des domaines comme la foodtech (technologies de l’alimentation).
Crédit photos: bignai - stock.adobe.com

Initié au printemps 2019, le projet de fusion d’InInovaud et du DEV s’inscrit dans une série de mesures visant à renforcer la politique d’innovation dans le canton. Il est le fruit d’une réflexion menée de manière coordonnée entre le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) et les deux organismes concernés.

La nouvelle entité conjuguera la promotion des investissements étrangers et la promotion de l’innovation afin de cibler encore davantage les besoins de l’écosystème vaudois, ainsi que ceux des entreprises, qu’il s’agisse de firmes étrangères désireuses de s’implanter sur territoire vaudois, de nouvelles start-ups qui démarrent ou de PME qui innovent et se développent. Ainsi, la stratégie de promotion du Canton pour y attirer des entreprises étrangères sera dorénavant focalisée sur l’innovation et ciblera des domaines porteurs pour le canton en termes de développement économique, comme par exemple l’oncologie, la foodtech ou encore la cybersécurité.

L’efficience stratégique et organisationnelle des deux entités sera renforcée en regroupant les ressources humaines et financières dans une structure unique, réunie dans un même lieu. Cette

nouvelle entité collaborera étroitement avec le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation, lequel sera doté de moyens supplémentaires au travers du lancement d’un nouveau Fonds de soutien à l’innovation. Ces nouveaux outils permettront à la nouvelle association de renforcer sa capacité à soutenir et catalyser les projets d’innovation dans le canton de Vaud.

Rémi Walbaum a été désigné par le Conseil d’État pour assurer la présidence du nouveau comité de l’association.

 

A propos de la nouvelle association

Issue de la fusion d’Innovaud et du Développement Économique - Canton de Vaud (DEV), la nouvelle association travaillera à promouvoir et assurer le rayonnement de l’innovation vaudoise et de son écosystème. Elle veillera à favoriser l’implantation d’entreprises ainsi que leur maintien sur le territoire vaudois. Elle mettra en réseau, en particulier les entreprises, hautes écoles, instituts de recherche, investisseurs privés et collectivités publiques. Elle accompagnera les entreprises dans leurs projets d’innovation, soutiendra le développement national et international des PME et nouvelles entreprises vaudoises. Enfin, elle assurera une veille stratégique permanente en lien avec l’innovation. n

Rémi Walbaum, présidera le nouveau comité de l’association..
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber