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Marchés publics / Autres entités adjudicatrices

En application de l’accord international du 15 avril 1994 sur les marchés publics (AMP), de l’accord entre la Confédération suisse et la Communauté européenne du 21 juin 1999 sur certains aspects relatifs aux marchés publics, de la loi fédérale du 6 octobre 1995 sur le marché intérieur (LMI), de l’accord intercantonal du 15 novembre 2019 sur les marchés publics (A-IMP), de la loi cantonale du 14 juin 2022 sur les marchés publics (LMP-VD) et de son règlement d’application du 29 juin 2022 (RLMP-VD).

Les publications des avis ci-après figurent sur la plateforme www.simap.ch qui seule fait foi (art. 22 RLMP-VD).

Adjudication

N° de la publication simap: 1124441

Soumis aux accords internationaux

Marché de services

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service d'achat/Entité adjudicatrice
Compagnie du Chemin de fer leb sa

Service organisateur/Entité organisatrice
Transports publics de la région lausannoise sa,
à l'intention de Service des Achats, Chemin du Closel 15, 1020 Renens,
E-mail: appro@t-l.ch,
www.t-l.ch

1.2 Genre de pouvoir adjudicateur: Autres collectivités assumant des tâches cantonales

1.3 Mode de procédure choisi: Procédure de gré à gré

2. Objet du marché

2.1 Titre du projet du marché:
Tunnel Flon-Chauderon_Prestations de mandataire

2.2 Vocabulaire commun des marchés publics
CPV: 71300000 - Services d'ingénierie
71310000 - Services de conseil en matière d'ingénierie et de construction
71320000 - Services de conception technique
71330000 - Services divers d'ingénierie
71350000 - Services scientifiques et techniques dans le domaine de l'ingénierie
71540000 - Services de gestion de la construction
71530000 - Services de conseil en construction

3. Décision d'adjudication

3.2 Adjudicataire
Liste des adjudicataires
Nom: p.a. Monod-Piguet + Associés Ingénieurs Conseils SA (pilote), Avenue de Cour 32, 1007 Lausanne
Prix: CHF 1'088'475.70

3.3 Raisons de la décision d'adjudication
Le marché de mandataire pour le nouveau tunnel du LEB entre Lausanne-Chauderon et Union-Prilly avait fait l’objet d’une procédure ouverte internationale pour laquelle le groupement GIT-LEB+ avait été adjudicataire en 2015. Le marché portant sur le tunnel existant Lausanne-Flon – Lausanne-Chauderon (600m de longueur) est indissociable de celui du nouveau tunnel du LEB (1’500m de longueur) car les prestations entre les 2 tunnels sont fortement liées dans la mesure où il est nécessaire de garantir une coordination technique parfaite pour assurer la compatibilité entre les 2 tunnels qui finalement ne feront qu’un. A la mise en service du nouveau tunnel, le LEB souhaite pouvoir maintenir et exploiter efficacement l’ensemble du tronçon souterrain (2’100 ml) de la même manière, que ce soit pour l’exploitation nominale, en mode dégradé, voire en cas d’intervention par les services d’urgence.
Les techniques listées ci-dessous doivent avoir des solutions intégrées pour couvrir l’ensemble du tracé souterrain :
-Dalle flottante et voie ferrée
-Ligne de contact
-Détection incendie
-Ventilation/désenfumage
-Système d’extinction d’incendie
-Vidéosurveillance
-Télécom des moyens d’intervention
-Télécom d’usage public et d’exploitation
-Interphonie
-Second œuvre (main courante, traversée de voie, signalétique photoluminescente)
-Gestion Technique Centralisée
Dans ces conditions, les prestations de mandat portant sur le tunnel existant et destinées à compléter les prestations de mandat en lien avec la construction du nouveau tunnel, ne peuvent être confiées qu’au Groupement GIT LEB+, afin de garantir l’interchangeabilité des services, notamment en termes d’exploitation et de maintenance sur l’ensemble du tracé souterrain.

4. Autres informations

4.2 Date de l'adjudication: 06.03.2020

Emil Frey - rectangle