SEMAINE NATIONALE DE L’ÉCHANGE
Vaud construit des ponts par-dessus la Sarine
19.11.2024 / FAO n° 93
La deuxième Semaine nationale de l’échange aura lieu dans toute la Suisse du 18 au 22 novembre 2024. Cantons et écoles ont répondu présent avec plusieurs dizaines d’activités annoncées. En terres vaudoises, la manifestation sera aussi marquée par la signature d’une convention pour favoriser la coopération avec les gymnases zurichois. Plus de 40 classes participeront aussi aux animations et échanges. L’occasion pour le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle de mettre en lumière le travail effectué à longueur d’année pour promouvoir les échanges linguistiques.
Toute l’année, des enseignantes et enseignants sont à l’œuvre pour organiser et promouvoir les échanges linguistiques. Depuis 2023, ce travail est mis en lumière une fois par an par Movetia, l’agence nationale chargée de la promotion des échanges et de la mobilité. La Semaine nationale de l’échange, qui vivra sa deuxième édition du 18 au 22 novembre, implique des écoles obligatoires à travers toute la Suisse. À cette occasion, des élèves d’âges et d’horizons différents se rencontrent et prennent part ensemble à des activités culturelles.
Le Canton de Vaud participe activement à cette initiative. Cette année, 43 classes échangent avec leurs homologues d’Argovie, de Lucerne ou encore du Tessin. Qu’il s’agisse de lettres, d’une excursion dans un musée, d’un atelier d’improvisation théâtrale ou d’accueillir chez soi une ou un correspondant pour une nuit, l’important est de permettre aux élèves de tisser des liens et de délier leur langue. Certaines classes profitent aussi de l’occasion pour se lancer dans une collaboration au long cours, par exemple pour créer ensemble un spectacle musical. Une liste des activités prévues est disponible sur le site de Movetia consacré à cet événement.
Parties officielles
La Semaine nationale de l’échange est aussi l’occasion pour les directions des écoles ainsi que pour les enseignantes et enseignants de sceller de nouvelles relations. La Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO) invite ainsi les écoles à participer à une journée « Partenariats » le mercredi 20 novembre à Ecublens. En tandem avec son homologue germanophone ou italophone, chaque responsable pourra réfléchir à la meilleure façon de coopérer. En début d’après-midi, les partenaires signeront une charte formalisant leur accord. Cédric Blanc, directeur général de la DGEO, sera présent en compagnie de son homologue zurichoise Myriam Ziegler. Des élèves prendront aussi part à un atelier d’improvisation bilingue à cette occasion.
La Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) s’associe aussi à la Semaine nationale de l’échange, d’ordinaire réservée à l’obligatoire. Elle signera lundi 18 novembre au gymnase de Morges une déclaration pour favoriser les échanges entre gymnases vaudois et zurichois. Ce texte s’inscrit dans la lignée de la déclaration d’intention signée en 2021 par Vaud et Zurich, qui a déjà donné lieu à des accords pour l’école obligatoire et la formation professionnelle.