Architecture
Présentation du projet de nouvelle école professionnelle de Payerne
04.07.2023 / FAO n° 53
Cette nouvelle école professionnelle viendra étoffer une offre décentralisée de formation postobligatoire, conformément à la volonté du Conseil d’État de ne pas tout concentrer dans l’agglomération lausannoise. Les déplacements des élèves des bassins de population concernés s’en verront réduits d’autant, contribuant ainsi à une baisse des impacts environnementaux de la mobilité ainsi qu’à un confort d’utilisation accru. L’école professionnelle de Payerne accueillera notamment les apprenties et apprentis du domaine du commerce et de la vente, issus de l’antenne payernoise du CPNV, ainsi que les élèves de l’École de la transition. D’autres formations en lien avec les domaines commerce et vente et avec les spécificités du tissu socio-économique de la région viendront compléter les effectifs.
Capacités d’accueil du nouveau bâtiment
Le nouveau bâtiment proposera une architecture intérieure flexible avec des espaces modulaires répondant aux besoins des formations et des métiers de demain. Il comprendra 44 salles de classe polyvalentes, 12 salles spéciales, une bibliothèque, une aula de 250 places, un restaurant de 425 places et une salle de sport triple et une salle de sport simple. À terme, il accueillera 950 élèves sur une parcelle idéalement située à quelques minutes de la gare.
Certaines infrastructures seront mutualisées avec la Commune de Payerne, telles qu’une salle de sport intérieure financée par l’association scolaire intercommunale et utilisable par les sociétés locales. La cafétéria assurera également le service de cantine des élèves de l’école secondaire voisine.
Un projet axé sur la durabilité
Le jury du concours d’architecture, de paysage et d’ingénierie présidé par l’architecte cantonal Emmanuel Ventura, a retenu, parmi les 17 propositions anonymes reçues, un programme démontrant sa capacité à répondre de manière singulière et créative aux défis posés par le site. En favorisant l’interaction avec l’environnement naturel et social, le projet incarne une vision moderne de l’éducation axée sur le bien-être des élèves. De plus, il s’aligne totalement sur les objectifs du Conseil d’État en matière de développement durable, tels que définis dans son Plan climat.