Economie
Promotion économique: rapprochement stratégique avec le Québec
05.09.2023 / FAO n° 71
À travers cet engagement, les deux parties entendent poursuivre et accentuer leurs actions de collaboration en mettant l’accent sur des domaines d’innovation prometteurs pour les deux territoires, tels que par exemple: les technologies de la confiance et la cybersécurité, les cleantech, les sciences de la vie ou encore l’aérospatial.
Des discussions préalables entre les deux régions, organisées sous l’impulsion d’Innovaud, suivies de la visite d’hier, ont prouvé le caractère stratégique de cette relation, basée sur des secteurs prioritaires d’intérêt commun en matière de promotion économique et d’innovation. En effet, le Québec représente une porte d’entrée sur le territoire nord-américain pour des sociétés suisses, de même que la Suisse est une fenêtre sur l’Europe pour des firmes québécoises.
Ce projet commun préfigure un avantage substantiel aux parties-prenantes, qui se réjouissent des excellentes relations développées ces dernières années. «Cette rencontre entre nos deux régions réitère l’engagement et l’ouverture de notre région à l’échelle internationale. Le Québec et la Suisse partagent déjà de nombreux intérêts, notamment économiques mais aussi en termes de talents», a souligné la conseillère d’État Isabelle Moret.
La ministre des Relations Internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition Féminine, Martine Biron, a mis l’accent sur «le potentiel d’un rapprochement entre le Québec et le canton de Vaud est significatif. Le Québec et la Suisse romande sont résolument deux régions dynamiques et complémentaires. Ensemble, elles peuvent offrir de réelles opportunités pour les organisations et entrepreneur-e-s désireux d’innover et de croître, en Europe ou sur le continent nord-américain».
Patrick Barbey, directeur d’Innovaud, s’est également réjoui de ce rapprochement: «je suis très enthousiaste de ce projet initié par Innovaud. Il préfigure le partage de connaissances et d’expertises entre deux régions qui ont des intérêts convergents. Il devrait permettre des interactions directes entre les acteurs locaux de l’innovation et de la promotion économique».
En parallèle de ces discussions, des échanges traitant de l’égalité entre les femmes et les hommes ont eu lieu en présence de Maribel Rodriguez, déléguée à l’égalité du canton de Vaud. Cette thématique faisant l’objet d’enjeux prioritaires sur les deux territoires. Des sujets tels que le dispositif de contrôle de l’égalité salarial, la prévention contre la violence domestique ou encore l’école de l’égalité, entre autres, ont pu être abordés au cours de cette rencontre.