Sainte-Croix
Sainte-Croix
D’azur à la croix latine d’or haussée sur un mont à trois coupeaux de sinople.
Au début du XIVe siècle, les sires de Grandson édifièrent un château pour surveiller cet important passage du Jura, déjà connu sous l’empire romain. Sous sa protection naquit la Villette de la Sainte-Croix, puis l’endroit se colonisa et prit rapidement de l’importance. Ses habitants reçurent des franchises et furent plus tard représentés aux Etats de Vaud. Les armoiries remontent au XVIIe siècle; elles figurent sur un vitrail de 1683 et sur un sceau de la même époque.
D’une altitude moyenne de 1000 mètres, elle culmine à 1560 mètres avec un point le plus bas à 604 mètres. Sainte-Croix est la seule commune du canton à partager ses limites à la fois avec la République Française et le canton de Neuchâtel. Lieu d’échange avec le Val-de-Travers et trait d’union privilégié entre le Plateau et la France, Sainte-Croix jouit d’une centralité unique au cœur de l’Europe. Elle réunit l’ensemble des métiers et savoir-faire dans le domaine de la mécanique d’art et de précision, de la microtechnique et de l’horlogerie haut de gamme. Au cœur d’un solide réseau d’industries, d’institutions de formation renommées comme le Centre Professionnel du Nord Vaudois (CPNV) avec la HEIG-VD, ainsi que son Technopôle, Sainte-Croix perpétue une longue tradition d’innovation, de créativité et d’ouverture au monde.
Unique par sa multiplicité
L’histoire rejoint le présent sur le balcon du Jura. L’aura mondiale de Sainte-Croix, teintée d’un riche passé industriel, dévoile son nouveau rayonnement comme centre de compétence tourné résolument vers le futur. De ses atouts séculaires forgés sur un savoir-faire d’exception, la cité des Arts du Rêve et de la Précision offre aujourd’hui les avantages précieux d’un lieu unique rassemblant les « rouages » facilitateurs au développement des nouvelles technologies : entreprises hautement spécialisées, Technopôle en micro technologies, écoles professionnelles, artisans reconnus mondialement et surfaces disponibles. Dans un tel environnement, « travaillons ensemble » devient la signature évidente d’un terreau fertile, d’un espace idéal pour accueillir de nouveaux entrepreneurs. Sainte-Croix accueille aujourd’hui plus de quatre cents micro, petites et moyennes entreprises, artisans et commerces de détail.
Formation et innovation
Un atout majeur de Sainte-Croix réside dans son offre de formations. La localité abrite le Centre professionnel du Nord Vaudois (CPNV) qui forme des techniciens ES, ainsi que le Technopôle –unique centre de microsoudure de Suisse – animé par le Swiss Welding Institute (SWI). Celui-ci entretient des liens forts avec la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD). Cette collaboration contribue à mettre à la disposition des entreprises les nouvelles compétences déterminantes et nécessaires afin de profiler la clé de leur succès
Le Technopôle de Sainte-Croix se distingue fièrement par son unique centre de compétences en micro-soudage et techniques connexes en Suisse et qui propose des certifications approuvées par l’Agence Spatiale Européenne – ESA . Il abrite Addipole qui s’affirme comme un pôle de référence dans le domaine de la fabrication additive, disposant des dernières technologies de numérisation et d’impression 3D. Ce pôle offre l’ensemble des technologies permettant de réaliser des composants et des systèmes fonctionnels prêts à l’usage par procédés additifs et un accompagnement sur mesure. Grâce à ses partenariats, il assure un soutien efficace à la création et à l’implantation d’entreprises et procure des opportunités de collaboration avec les principaux instituts qualifiés en Europe et dans le monde.
L’excellence par tradition
L’histoire de Sainte-Croix est intrinsèquement liée à celle de la Mécanique d’Art, à tel point qu’elle y est inscrite comme un ADN, une nature essentielle. Les artisans du passé ont su inventer, réaliser des prouesses de précisions pour élaborer ces pièces de génie que sont les boîtes à musique, les automates d’art et les oiseaux-chanteurs ou les créations horlogères. La transmission de ce savoir-faire a permis aux industriels du siècle dernier de poursuivre cette inspiration à travers des produits d’exception comme les phonographes, appareils de cinéma ou machines à écrire reconnus dans le monde entier, avant de subir les contrecoups de la révolution industrielle. Aujourd’hui, l’excellence se pérennise et aborde le virage du futur guidée par des doigts virtuoses, mais également à travers la maîtrise des nouvelles technologies.
La singularité et la force des artisans locaux a toujours été de maintenir un pont entre l’art et la mécanique de précision, deux composantes essentielles pour une véritable signature commune. Ainsi, dès le début du XXe siècle, Sainte-Croix est devenue capitale mondiale des boîtes à musique. Aujourd’hui, les modèles fabriqués par Reuge reflètent un long savoir-faire dans un esprit traditionnel ou contemporain. Les automates d’Art ont également écrit l’une des pages du génie créatif local avec des pièces d’une grande complexité dès les années 1950. François Junod, célèbre automatier, élabore de nos jours des modèles uniques demandés dans le monde entier. L’horlogerie artisanale a, quant à elle, marqué ses lettres de noblesse plus récemment avec la fabrication de montres à grandes complications en exemplaire unique ou en petites séries. Ces modèles de grande facture produits par De Bethune et Vianney Halter portent l’art horloger à son plus haut niveau.
Une convergence muséale moderne et pluridisciplinaire du Centre International de la Mécanique d’Art (CIMA), de la Collection Baud et du Musée des Arts et Sciences a été réfléchie. Les trois sites – attirant ensemble plus de 20 000 visiteurs par année – vont se réunir en un seul espace dans le but de préserver et valoriser un patrimoine régional, regrouper les témoignages artistiques, industriels, culturels et historiques. Cette action cohérente permettra de faire converger les particularités et les richesses extraordinaires de chaque musée en un rayonnement unique et attractif.
Santé & bien-être
Le bien-être s’inspire de facteurs essentiels nécessaires à un équilibre durable : cadre de vie, liens sociaux, accès aux soins. Sainte-Croix offre les atouts d’un lieu où il fait bon vivre grâce à son orientation environnementale et ses infrastructures médicales et sociales dignes d’une localité moderne. Le citoyen, la famille, les travailleurs et l’ensemble de la communauté, bénéficient ici de services optimaux adaptés à chaque situation et besoin.
En mars 2004, la Commune a obtenu son premier label « Cité de l’énergie » qui récompense la mise en place d’une politique de gestion de la qualité responsable en matière d’énergie et d’environnement. Un renouvellement de cette certification a été validée en 2018, Sainte-Croix s’engage ainsi de façon permanente en faveur de l’utilisation efficace de l’énergie, de la protection du climat, des énergies renouvelables et d’une mobilité respectueuse de l’environnement.
Sainte-Croix a obtenu en 2018 le label « Commune en santé », un processus global dont la finalité est l’amélioration de la qualité de vie de la population. De la transmission de connaissances et de compétences en matière de santé, aux offres d’activités physiques accessibles pour toutes et tous en passant par les prestations favorisant la cohésion sociale. Le Carnaval, les camps de jeunesse, la piscine, ou les prestations en faveur des aînés sont quelques-unes des mesures qui soulignent l’engagement de la Commune pour la promotion de la santé envers sa population
Les habitants de la région de Sainte-Croix ont l’avantage d’avoir accès aux soins médicaux et hospitaliers dans l’hôpital polyclinique de la ville, où l’on pratique certaines opérations. Par ailleurs, le Réseau de Santé du Balcon du Jura vient de développer un modèle novateur de soins intégrés avec un nouvel établissement médico-social offrant une septantaine de chambres individuelles avec salles de bains privatives. En plus de quantité d’autres services, l’ensemble des prestations médicales sises sur le territoire de Sainte-Croix créent une centralité régionale.
Le bien-être c’est aussi pouvoir harmoniser sa vie familiale et professionnelle. Des structures spécifiques, adaptées à chaque âge de l’enfance sont disponibles à Sainte-Croix. L’accompagnement commence par la nurserie, de zéro à dix-huit mois ; passe par les Trotteurs, de dix-huit à trente mois et continue avec la garderie des « Trolls » jusqu’au début de la scolarisation. Dès cette importante étape, l’Unité d’Accueil pour Écoliers (UAPE) les prendra en charge collectivement en-dehors des horaires scolaires. Bref, à tout âge, Sainte-Croix prend soin de ses enfants.
Une convivialité positive
qui prend sa source dans un monde associatif riche et varié
Sainte-Croix cultive une convivialité positive qui prend sa source dans un monde associatif riche et varié. Partager, créer, bouger, s’épanouir dans un environnement privilégié proche d’une vraie nature. Si la culture est cette énergie, cette dimension qui nous révèle aux autres en nous identifiant dans une époque, sur le Balcon du Jura elle y prend une forme multiple et communicative. Durant toute l’année, la qualité des loisirs disponibles dans cet écrin de nature permet de vivre une authentique vibration qui relie les habitants et invite à l’ouverture.
L’actualité culturelle ne se résume pas, elle se décline dans ses variétés tout au long de l’année. Se faire une toile au cinéma Royal ; voilà une occasion de rencontres avec des cinéastes ou personnalités. L’approche du printemps rime ici avec Carnaval, une manifestation majeure qui dispose de sa propre radio et dont le magnétisme festif attire un nombreux public loin à la ronde. Les arts circassiens apportent quant à eux leur touche artistique, puisque le Zarti’Cirque, propose à près de trois cents élèves une formation technique dans les domaines du cirque, du clown, de la danse et du théâtre. D’autres événements incontournables comme le Comptoir, le Marché d’été ou le Festival des Terroirs sans Frontière enrichissent la vie locale et contribuent concrètement au rayonnement vivant de la cité.
Bouger, se dépenser à Sainte-Croix et ses alentours est une évidence naturelle. Son centre sportif, doté d’une double salle polyvalente avec son mur de grimpe, accueille une partie des nombreuses associations sportives de la région. Aux beaux jours, les amateurs d’activités en plein air peuvent choisir la piscine dans son pâturage boisé, le terrain de beach-volley de sable fin et ou le skate-park.
Mais l’atout majeur de la localité est bien celui d’être intégrée dans un environnement préservé. Les saisons sur le Balcon du Jura se déclinent dans une nature accessible qui s’apprécie en variante oisive ou sportive. Panoramas grandioses, crêtes rocheuses, pâturages et forêts: la découverte est au rendez-vous pour la randonnée, la pratique du VTT, du parapente ou en mode hivernal pour les sorties en raquettes, le ski de piste, de fond ou de randonnée, ainsi que les plaisirs de la glace sur une patinoire naturelle. Ce cadre idyllique participe clairement à la qualité de vie appréciée des habitants et des touristes.
L’avenir
Nous sommes entrés dans le troisième millénaire avec énergie et confiance. Nous sommes proches de vous et proches de tout: A 20 kilomètres d’Yverdon par la route et par le train toutes les 30 minutes, à 15 kilomètres de Fleurier par la route et le car postal, à 19 kilomètres de Pontarlier, par la route. A 1 h 30 de Cointrin et à 4 h de Paris en TGV depuis Pontarlier.
Nous avons de nombreux atouts à vous offrir. Un cadre social et un milieu naturel préservé, des possibilités de développement industriel et artisanal importantes, une activité culturelle, sportive et artistique vivante et variée, toutes les divisions de l’enseignement obligatoire dispensées sur place ainsi que des possibilités de formation professionnelle, tout cela garantit aux personnes et familles venant s’établir chez nous une vie pleine et harmonieuse.
Conduisant une phase d’investissements importants, notre commune est à même de vous offrir ce dont vous avez besoin, en correspondance avec les exigences d’une vie moderne et propice au développement de l’initiative.
Carte blanche à un
artiste de la région
Sous le signe d’une carte blanche à un artiste de la région, l’image officielle de la Municipalité a été revisitée par le photographe Yves Meylan. Sur une carte géographique de la région, le camaïeu de verts, d’ocres et de bleus évoque la diversité. Les routes méandreuses ponctuées de carrefours font l’écho de la diplomatie et du consensus. Au centre du champ visuel, Sainte-Croix, terroir entouré par les Municipaux. Le choix de cadrages entre le plan buste et le plan taille insuffle une spontanéité. Cet élan se renforce par le recours au collage.
Piste de ski éclairé au centre de Sainte-Croix
Envie d’une sortie de nuit, pour une expérience de glisse nocturne unique ou pour se détendre après le travail, rendez-vous sur la piste éclairée idéalement située au centre de Sainte-Croix. Avec une sortie intermédiaire pour les débutants, la piste est adaptée aux skieurs de tout niveau. Elle bénéficie d’une vue magnifique au-delà de Sainte-Croix. Déguster une raclette après une session de ski nocturne ? C’est possible à Sainte-Croix. Venez tester le Ski-raclette dans un traditionnel Kota finlandais pour une soirée originale au grand air.
Croix du Cochet
Yvan Pahud, Lionel-Numa Pesenti, Cédric Roten, Sylvain Fasola, Olivier Guignard et Stéphane Champod
L'ESSENTIEL
Municipalité : Olivier Guignard (Vice-syndic), Lionel-Numa Pesenti, Sylvain Fasola, Yvan Pahud.
Secrétaire municipal : Stéphane Champod. Boursier : Jean-Michel Brandt.
Séance de la municipalité:lundi à 16 h.
Adresses utiles : Greffe : Rue Neuve 10.
Heures d’ouverture: 8 h 30-12 h et 13 h 15-16 h 30.
Tél: 024 455 41 41. E-mail général : commune@sainte-croix.ch.Poste de gendarmerie: tél. 024 557 66 21.
Service du feu: tél. 118.
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Syndic: CédricRoten
Nom commune: Sainte-Croix
District: Jura-Nord vaudois
Superficie + altitude: 3931 ha – 1094 m.
Arrondissement électoral:Yverdon-les-Bains
Nombre d’habitants:4835
Nombre de ménages:3102
Taux d’imposition:70 %
Paroisses:protestante et catholique
Manifestations communales:Carnaval en févrierLe Comptoir en marsLe Marché d’Eté et le Marché des produits du terroir franco-suisse en août.
Sociétés locales: + de 70 sociétés locales (sport, musique, culturelles, etc.)