Nous souhaitons vous informer d'un incident technique survenu à notre imprimerie, qui nous empêche de distribuer la FAO aujourd’hui vendredi 08 novembre malgré tous nos efforts pour résoudre ce problème rapidement.
Toutefois, nous tenons à vous rassurer que le journal sera distribué exceptionnellement demain samedi 09 novembre.

L'édition de ce jour est disponible en ligne. Pour la consulter, cliquez simplement sur l’e-paper ci-dessous.

FAO - Leaderboard

Cheseaux-Noréaz

entre lac et forêt dans une nature préservée

De sinople à la bande d’or chargée de trois maisonnettes de sable, posées en pal, et accompagnées de deux noix d’or.
Cette commune naquit de la réunion sous une seule administration de deux anciens petits hameaux, Cheseaux et Noréaz. Adoptées en 1928, les armoiries sont étymologiques: «cheseau» désignait jadis le sol d’une maison et «noréaz» un lieu planté de noyers.

PARTIE HISTORIQUE
1186 L’abbaye de Montheron acquiert des droits sur les dîmes de Cheseaux et reçoit des biens sur son territoire.

1765 Cheseaux-Noréaz a été constituée à partir de deux localités distinctes.

La première est Cheseaux, petit village médiéval comptant 6 feux vers 1400 et 3 en 1550. Un seul communier, sans biens, y résidait en 1691, et la commune avait renoncé à l’entretien de la grand’route qui lui incombait. Nous ignorons à quel moment il a été érigé en commune. L’année 1765 est la plus souvent avancée, mais une attestation de bourgeoisie datant de 1748 tant à prouver que son existence est plus ancienne.

Autre hameau médiéval avec un feu en 1414 et en 1550, Noréaz formait la seconde localité qui fut érigée en commune en 1764, mais ses habitants refusèrent cette option l’année suivante, vraisemblablement en raison des charges. N’appartenant à aucun territoire, il fut par conséquent joint à la commune de Cheseaux à la révolution en 1798. La nouvelle entité porta alors le nom de commune de Cheseaux et hameau de Noréaz, puis en 1803 celui de commune de Cheseaux et Noréaz, puis le nom actuel de Cheseaux-Noréaz.

De 1789 à 1799, la commune a été mise sous régie, ce qui a eu pour conséquence qu’Yverdon a refusé une fusion en 1803, car elle ne souhaitait pas de mauvais payeurs. La rumeur dit que les autorités de Cheseaux-Noréaz, après des délibérations prolongées, ont vendu pour une bouchée de pain une partie de leur territoire à la ville d’Yverdon (pas encore les-Bains), faisant de celle-ci le plus grand propriétaire foncier de la commune.

1871 Un peu moins d’un siècle plus tard, les habitants de la commune construisaient le premier bâtiment communal: la maison d’école avec son petit clocheton, située à mi-distance des deux hameaux de Cheseaux et Noréaz. Il comprenait une salle de classe au rez-de-chaussée et l’appartement du régent au premier étage. En 2017, la commune a transformé ce bâtiment en créant deux appartements.

Le développement de Cheseaux-Noréaz a débuté à partir de 1960 par à-coups en fonction des divers quartiers qui se sont développés. (Grands-Champs, Champ-Soleil et Pré Vuillemin).

1971 Construction du Gymnase d’Yverdon qui compte six bâtiments. Notre abri de protection civile se trouve dans le sous-sol de ce dernier. Des travaux d’assainissements importants ont eu lieu entre 2010 et 2012 avec pour but l’élaboration d’une façade et une toiture très performante ainsi que l’utilisation des énergies renouvelables. En 2021, un étang naturel, résultat de divers travaux de maturité, a été créé par un groupe d’élèves et d’enseignants.

1999 Construction du deuxième bâtiment communal qui abrite deux appartements, un restaurant, le secrétariat communal, la salle de municipalité, les locaux communaux et les services de la voirie. En 2016, une galerie d’art a pris place dans l’ancien local des pompiers.

2021 Construction de notre refuge forestier «Le Pic Mar»; espèce d’oiseau à tête rouge présente dans notre forêt et qui est fidèle au chêne qui l’héberge et le nourrit.

POPULATION
La population actuelle de 749 habitants ne devrait plus évoluer beaucoup. En effet, il n’est pas prévu de nouvelles zones constructibles. Le développement de la commune sera probablement mis entre parenthèses pour de nombreuses années, au vu des nouvelles dispositions relatives à l’aménagement du territoire. Quelques parcelles de mille mètres carrés environ chacune, propriétés de particuliers et situées dans le périmètre de centre de l’agglomération yverdonnoise sont encore disponibles.

CURIOSITÉS
La commune de Cheseaux-Noréaz surplombe le lac de Neuchâtel et abrite sur environ sept kilomètres une partie de la Grande Cariçaie, porte d’entrée du plus grand marais lacustre de Suisse qui s’étend sur 40 hectares. Le Centre Pro Natura installé depuis 1979 au Château de Champ-Pittet, magnifique bâtisse classique du 18e siècle, a été construite par le Général Frédéric Haldimand à son retour du Canada. Sur ce domaine diverses activités liées à la nature sont proposées tout au long de l’année. C’est une destination très prisée par tous les amoureux de la nature. Des expositions thématiques se renouvellent chaque saison et plusieurs observatoires sont à disposition des visiteurs dans les roselières. A l’extrémité nord-est de notre commune, vous trouverez le charmant lotissement de Châble-Perron composé de 34 chalets de résidences secondaires avec accès direct au lac. Le camping VD8, complète cette offre avec 650 places d’accueil pour environ 2600 vacanciers durant la période estivale. Sa plage de sable, une des plus belles du lac de Neuchâtel, est ouverte à toutes personnes désireuses de profiter des diverses activités proposées dans ce cadre magnifique.

CADRE DE VIE, ENVIRONNEMENT ET INFRASTRUCTURES EXISTANTES
Cette nature, la tranquillité et la proximité immédiate de la deuxième ville du canton sont les atouts majeurs du village. Cheseaux-Noréaz dispose d’une importante forêt de 384 ha dont 15 ha appartiennent à notre commune. Trois refuges y ont été construit: l’Escarbille, propriété de la commune d’Yverdon-les-Bains, Clar-Chanay dont le bâtiment abrite également le centre du Triage forestier propriété de Villars-Epeney et le dernier inauguré en 2021, propriété de la commune de Cheseaux-Noréaz, construit en collaboration avec l’Association des Intérêts de Cheseaux-Noréaz. Ce refuge nommé «Le Pic Mar» est magnifiquement situé en lisière de forêt avec vue sur le lac et le Jura. Un chemin didactique à proximité «Forêvasion» permet aux écoliers de la région de mieux connaître cet environnement.

Notre commune a la chance de compter trois restaurants sur son territoire: La Table de Mary, établissement étoilé, connu loin à la ronde, exploité par la cheffe Maryline et Loïc Nozahic. Le restaurant de Champ-Pittet avec la cheffe Léa Graham, ouvert durant la belle saison, ainsi que son homologue du restaurant des Grèves au camping du VD8 Kurt Lüthi. Les beaux jours qui approchent sont autant d’opportunités de venir les découvrir.

Un parc avicole, exploité par la famille Hofer, produit des pâtes artisanales aux œufs d’élevage en plein air ainsi que des fruits. Deux autres exploitations arboricoles des familles Müller et Schwander, proposent en vente directe ou sur les marchés régionaux des fruits tels que cerises, pommes et abricots. La commune compte une dernière ferme exploitée par la famille Christen qui élève des vaches laitières de la race Simmental, lesquelles remportent régulièrement des prix à des concours.

En 2016 une galerie d’art, «Atelier Ches’Art», a vu le jour dans notre ancien local des pompiers. Maria Rigotti artiste peintre et romancière, anime avec bonheur et enthousiasme le cœur du village en proposant de découvrir des œuvres originales en collaboration avec Maryvonne Frauchiger.

Avec la présence sur son territoire du Gymnase d’Yverdon, la commune de Cheseaux-Noréaz accueille mille quatre cents étudiants chaque jour de la semaine. Ces déplacements journaliers concernent également nos enfants qui sont scolarisés dans les divers collèges yverdonnois. La commune est desservie par la compagnie TRAVYS avec une fréquence de bus à raison de toutes les dix minutes. La halte CFF de Champ-Pittet, à la limite de la commune côté Yverdon, complète cette offre.

Étant donné la proximité avec notre grande voisine Yverdon-les-Bains, les personnes actives tant dans les domaines sportif, culturel ou associatif peuvent bénéficier des infrastructures ainsi que des nombreuses associations de la capitale du Nord vaudois. La fête du village, organisée tous les deux ans, et la fête du 1er Août permettent à la population de se rencontrer. D’autres activités organisées prochainement pourraient être proposées dans le cadre de notre refuge forestier.

TRAVAUX EFFECTUÉS ET FUTURS
Le remplacement par étapes de la conduite du Montélaz qui alimente plus de la moitié de la commune en eau potable, est en cours. Une modération du trafic sera réalisée dans une rue de quartier pour des raisons de sécurité. Un tronçon d’un kilomètre de la RC 404 sera élargi en sortie de localité. Ce projet permettra également la renaturation du ruisseau des Biolettes qui longe cette route. Pour les loisirs de nos habitants, une place de pétanque devrait voir le jour près du bâtiment communal.

VISION PERSONNELLE ET CONCLUSION DE LA SYNDIQUE
L’attractivité de notre commune amène de nouvelles familles, participant à un rajeunissement de la population. La qualité de vie est très agréable à Cheseaux-Noréaz. Notre commune tient à son indépendance, bien qu’elle entretienne des liens proches avec la ville centre d’Yverdon-les-Bains. Même si nous n’avons pas de grands projets sur notre territoire, nous tenons à participer et à nous associer aux décisions d’AggloY dans l’intérêt des sept autres communes qui en sont membres. Nous sommes également membre de l’Association du Développement du Nord Vaudois et de son comité local qui a pour mission d’octroyer des aides financières pour des projets régionaux. Ces engagements reflètent notre volonté de participer au développement et au rayonnement de la région du Nord Vaudois.

Refuge forestier «Le Pic Mar».

Château de Champ-Pittet, Centre Pro Natura.

Plage du camping VD8.

La Municipalité (derr. de g. à dr.): MM. Bloch, Capt et Chappuis, municipaux; Mmes Di Dario (Syndique) et Blösch, municipale.

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Christine Peguiron

Boursière: Valérie Delay

Séance de la municipalité: lundi à 19h

Conseil général: 68 membres

ADRESSES UTILES

Greffe: Rte du Gymnase 2

Heures d’ouverture:
mardi: 8h30-11h30 / 14h-16h
jeudi: 8h30-11h30 / 15h30-18h30

024 425 67 83
contact@cheseaux-noreaz.ch

Poste de gendarmerie: 117
Police Nord Vaudois: 024 423 66 66

Service du feu: 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndique: Sylvie Di Dario

Nom commune:
Cheseaux-Noréaz

Sobriquet des habitants:
Les Manges-Fruits

District: Jura-Nord vaudois

Surface: 607 ha

Altitude: 481 m

Arrondissement électoral:
Yverdon-les-Bains

Nombre d’habitants:
749 au 31.12.2022

Nombre de ménages: 296

Structure de la population:
642 Suisses / 107 Etrangers

Taux d’imposition: 67

Paroisse: Yverdon-les-Bains

Manifestations communales:
1er Août, fête de Cheseaux-Noréaz
tous les 2 ans, nouveaux habitants

Sociétés locales:
Association des Intérêts de Cheseaux-Noréaz
Association de la Grande Cariçaie

Autre: Château de Champ-Pittet
Centre Pro-Natura

Emil Frey - Rectangle