Nous souhaitons vous informer d'un incident technique survenu à notre imprimerie, qui nous empêche de distribuer la FAO aujourd’hui vendredi 08 novembre malgré tous nos efforts pour résoudre ce problème rapidement.
Toutefois, nous tenons à vous rassurer que le journal sera distribué exceptionnellement demain samedi 09 novembre.

L'édition de ce jour est disponible en ligne. Pour la consulter, cliquez simplement sur l’e-paper ci-dessous.

FAO - Leaderboard

Echallens

un «Bourg dynamique à la frontière entre Ville et Campagne»

D’or au chêne arraché au naturel.
Le premier sceau connu remonte au XVIe siècle et porte déjà un arbre comme emblème. Les armoiries reprennent les emblèmes de la seigneurie de Montfaucon-Montbéliard alors suzerains d’Échallens.

Histoire
Le nom de Charlens, puis Echallens apparaît pour la première fois dans une bulle du Pape Innoncent II au début du XIIe siècle (en 1141), confirmant l’appartenance spirituelle de cette bourgade à l’Abbaye de Montbenoît en Franche Comté. Les sires de Montfaucon-Montbéliard en furent les premiers seigneurs connus. Ils y construisirent un château et en firent le centre d’une seigneurie. En 1531, le bourg fut réuni au château par un mur d’enceinte et bénéficia des franchises de Moudon. Après les guerres de Bourgogne, Echallens fut joint à Orbe pour former un baillage mixte sous le contrôle de Berne et de Fribourg. En 1475, le château fut brûlé puis rebâti par les bernois et les fribourgeois pour servir de résidence à leurs baillis. En 1798, lors de la révolution vaudoise, le dernier bailli fribourgeois fut prié de s’en aller au plus tôt. Echallens devint alors la capitale d’un district du Canton de Vaud. Devenu propriété de l’Etat de Vaud par le fait de l’Indépendance, le château d’Echallens, avec ses annexes, jardins et prairies fut vendu en 1816 pour la modique somme de CHF 12’000.– à la commune d’Echallens.

Echallens Centre régional au cœur du district
Située entre les deux grandes agglomérations que sont Lausanne et Yverdon, Echallens est donc idéalement positionnée au cœur du Canton et du district.

La ligne du LEB (Lausanne-Echallens-Bercher) permet, à une cadence actuellement de 15mn, de rejoindre le cœur de Lausanne rapidement. Cet atout a grandement favorisé l’essor d’Echallens durant ces dernières années et ce n’est donc pas par hasard si sa population résidente est passée d’environ 3950 habitants en 1995 à plus de 6700 à l’heure ou sont écrites ces lignes.

Ce récent développement démographique étant notamment dû à l’écoquartier Osiris dont les travaux arrivent à leur terme aujourd’hui. Ce sont un peu plus de 800 habitants qui se sont nouvellement établis à Echallens dans cet écoquartier exemplaire au niveau de la durabilité. Notons au passage qu’Echallens a récemment obtenu (2022) le label «Cité de l’Energie» témoignant des efforts réalisés depuis ces dernières années dans ce domaine.

Les activités, qu’elles soient économiques, culturelles ou sportives, y sont intenses. Avec son statut de centre régional et une qualité de vie alliant les services d’une ville à la campagne, Echallens a su faire valoir ses atouts pour attirer habitants et entreprises sur son territoire en offrant une multitude de services à sa population.

Chaque année, notre bourg accueille, pendant quelques jours en novembre, un comptoir régional qui réunit de nombreuses entreprises d’ici ou d’ailleurs. En juillet de chaque année, cinq marchés folkloriques animent les rues challensoises. Ces manifestations sont très importantes pour toute la région et connaissent une affluence importante qui se maintient au fil des années.

Echallens se veut également dynamique et engagée dans de nombreux domaines, tels que: l’aménagement du territoire, la promotion économique, la durabilité et la mise en place d’un Plan climat, le soutien aux sociétés locales, les aménagements urbains (places publiques), ou l’accès et l’entretien de sa forêt de loisirs.

Le tout dans le cadre d’une progression démographique maîtrisée qui devrait voir sa population augmenter jusqu’à 7300 habitants d’ici 2035-2040. Une évolution en conformité avec les exigences de la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT) que la Commune a intégrée dans le processus de révision de son Plan Directeur Communal (PDCom) et de son Plan d’Affection (PACom) actuellement à l’étude au niveau des services cantonaux pour ce qui concerne le PDCom.

Des infrastructures culturelles, sportives, scolaires et des services de qualité
Echallens dispose de nombreux lieux de rencontre. Les salles de spectacles, comme celle du château et celle des Trois Sapins ou les terrains de sports sont des lieux de rencontres privilégiés où les nouveaux habitants se mêlent aux anciens. Le bourg est de plus doté d’un cinéma qui a été récemment rénové et qui connaît beaucoup de succès grâce à l’important travail d’une équipe de bénévoles.

Avec les centres scolaires de Court Champ (degré primaire) et des Trois-Sapins (degré secondaire), comprenant une piscine couverte, nous disposons d’infrastructures mises à dispositions des élèves des 47 communes membres de l’Association scolaire intercommunale de la région d’Echallens (ASIRE). Les élèves bénéficient également de la halle sportive de l’Echallens Basket-Club. Ce site fera l’objet, ces prochaines années, d’études concernant l’évolution du site afin qu’il puisse correspondre aux besoins de demain.

Les adeptes de tennis peuvent exercer leur hobby sur les l’un des six courts du site du Tennis-club. Les footballeurs du FC Echallens Région accueillent de nombreux jeunes provenant d’Echallens et des alentours. Mentionnons également la mise à disposition d’un Pumptrack mobile, d’un parcours technique de VTT, et durant l’hiver d’une patinoire synthétique en lieu et place des courts de tennis extérieurs. Des études sont en cours pour déterminer les évolutions qui pourraient être faites ces prochaines années en termes d’infrastructures pour le Club de Football et la mise à disposition d’Infrastructures sportives au bénéfice de toute la population.

Tissu associatif dense
Même si la dimension économique reste importante dans la gestion d’une commune, il serait faux pour les autorités d’ignorer que la qualité de vie et les relations humaines dépendent aussi des possibilités d’épanouissement dans les domaines culturels et sportifs. En la matière notre commune dispose d’une large offre dans des domaines très variés grâce a plus de 60 sociétés locales ou associations diverses. Les opportunités de s’engager, de partager, de fraterniser ou plus simplement de fêter ne manquent donc pas.

Avec son slogan «Echallens, Un accueil, un art de vivre», la commune soutient de nombreuses initiatives visant à contribuer au renforcement du tissu social de notre bourg.

Mentionnons encore la quinzaine de bars, cafés et restaurants dont la diversité des prestations, offrent des opportunités de rencontres aux citoyens d’ici ou d’ailleurs.

En résumé, Echallens est très soucieuse de conserver le caractère d’un bourg actif et de développer son rôle de centre régional, tout en veillant à promouvoir une qualité de vie durable pour toutes et tous.

Quelques projets en cours de réalisation ou à l’étude
Révision PDCom – PACom
Comme énoncé préalablement Echallens a entrepris de réviser ses outils de planification à l’horizon 2025-2024 que sont le Plan Directeur communal (PDCom) et le Plan d’Affection communal (PACom). Ce travail de réflexion a débuté par une consultation de représentants de la société civile d’Echallens par l’entremise de plusieurs ateliers thématiques afin de récolter les avis concernant plusieurs orientations possibles. Ce travail a permis d’orienter les travaux de la Municipalité en fonction des retours observés lors de ces ateliers thématiques. A ce jour le PDCom est à l’étude préalable au niveau du Canton et le PACom sera prochainement transmis également au canton. Nous espérons pouvoir terminer les travaux de cet imposant chantier d’ici la fin de cette législature en 2026.

Zone sportive des Trois Sapins
Une étude permettra ces prochains mois d’analyser les meilleures variantes visant à terme le développement des infrastructures sportives de la zone des Trois sapins. Hormis l’extension et la rénovation des vestiaires du FC Echallens et la création de terrains supplémentaires, cette étude visera à définir quelles autres infrastructures pourraient voir le jour et dans quelles priorités. Les résultats de l’étude devraient être connus dans le courant de l’année 2024 avec une proposition de variantes de réalisation qui sera soumise au Conseil communal pour validation dans le courant de l’année 2025.

Gymnase d’Echallens
Le canton a décidé d’implanter un Gymnase à Echallens. Le Projet sera mis à l’enquête ce printemps. En plus des classes et locaux annexes, une salle de sport triple verra également le jour avec des gradins afin d’y accueillir des manifestations sportives en dehors des heures de cours. Cette infrastructure bénéficiera aux clubs et associations sportives locales et de la région. L’implantation d’un Gymnase à Echallens et une réelle plus-value pour notre Bourg et sa région.

Plan Climat et durabilité
Echallens en engagée depuis de nombreuses années au niveau de la durabilité, notamment via sa commission Echallens 21 qui œuvre depuis 15 ans déjà à promouvoir l’ensemble des axes de la durabilité au niveau local, mais aussi par l’intermédiaire des projets novateurs portés par la commune : comme par exemple le financement participatif d’installations photovoltaïques sur les toits des bâtiments communaux (les projets TS solaires 1 et 2) ou comme déjà mentionné préalablement notre labélisation «Cité de l’Energie» obtenue en 2022. Nous poursuivons par ailleurs nos efforts pour maintenir et développer nos objectifs en matière énergétique et au niveau de la réduction des émissions de CO2. En complément à ces différentes actions, la rédaction d’un Plan Climat à l’échelle communale est en cours, il sera ensuite présenté au Conseil communal pour validation encore durant cette législature.

En conclusion: venez découvrir Echallens le temps d’une visite de ses nombreux commerces ou lors de ses manifestations traditionnelles.

Vous y serez accueilli selon son slogan «Echallens… un accueil, un art de vivre»!

Serge Bornick, Syndic

 

 

L'ESSENTIEL

Municipalité:
Christian Monney (Vice-Syndic),
Sébastien Salvi, Corinne Sauty
et Céline Müller

Secrétaire municipal: Cédric Petermann

Boursier: Jean-Louis Meylan

Séance de la municipalité: mardi à 14h

Conseil communal: 60 membres

 

Adresses utiles

Greffe:
Place du Château 4a
Case postale 11
1040 Echallens

Heures d’ouverture:
lu-ma-je 8h-12h / 13h30-17h
me-ve 8h-12h

021 886 06 70 – greffe@echallens.ch

Poste de gendarmerie:
021 557 98 21

Service du feu:
021 886 06 88

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Serge Bornick

Nom commune: Echallens

Sobriquet des habitants:
Les Rondze-Mulets
(Les Ronges-Mulets)

District: Gros-de-Vaud

Surface: 666 ha

Arrondissement électoral:
Gros-de-Vaud

Nombre d’habitants:
au 31.12.2023: 6624

Nombre de ménages:
au 31.12.2023: 2821

Structure de la population:
Nombre d’hommes: 3210
Nombre de femmes: 3414
Dont 0-16 ans:
Nombre de garçons: 657
Nombre de filles: 605

Taux d’imposition: 72,5

Jour de marché: jeudi matin

Paroisses:
Paroisse protestante
Paroisse catholique
Eglise évangélique

Manifestations communales:
Toutes les manifestations locales
sont publiées sur le site internet:
www.echallens.ch

Sociétés locales:
Toutes les sociétés locales
sont disponibles sur le site internet:
www.echallens.ch

Emil Frey - Rectangle