Emil Frey - Leaderboard

Gilly

A Gilly, j’y vis, j’y ris

Palé d’argent et de gueules au chevron d’or brochant, au chef de gueules chargé de trois coquilles d’or.
Gilly dépendit autrefois des seigneurs de Rolle, et, plus tard, de ceux de Vincy. L’église, dédiée à Saint Jean-Baptiste, apparaît en 1299 et fut fondée par les Sallenove, alors sires de Rolle. En 1925, la commune a repris pour ses armoiries le champ palé d’argent et de gueules des Sallenove. Elle a complété ses armes par un chevron et trois coquilles, meubles empruntés aux armoiries des Vasserot, seigneurs de Vincy de 1720 à 1798.

Au cœur du Vignoble de La Côte, nichée au pied d’un coteau que la Municipalité est parvenue, pour sa plus grande partie, à préserver du boom immobilier de ces dernières années, la Commune de Gilly offre de superbes points de vue sur le Léman et les Alpes.

Malgré une diminution des parcelles de vigne, qui ont laissé la place à de nouvelles constructions, Gilly reste parmi les communes viticoles les plus importantes du canton.

Elle est connue loin à la ronde pour l’excellente qualité de son Chasselas.

Les cinq fontaines disséminées dans le village et le Hameau de Vincy offrent en tout temps l’eau fraîche des sources communales et permettent aux promeneurs de se désaltérer.

L’épicerie communale, où l’on trouve des produits courants, des spécialités des terroirs d’ici et d’ailleurs, ainsi que quelques tables dans son coin-café où des habitués et des visiteurs occasionnels se retrouvent pour bavarder un moment, existe grâce à la bonne humeur et au sens de l’accueil de ses tenanciers, mais aussi de par la volonté des autorités communales de maintenir un commerce de proximité dans le village.

L’Auberge de l’Union, petit coin de paradis gustatif, est une référence reconnue dans la région. Café, restaurant et magnifique terrasse accueillent avec bonheur et convivialité les hôtes de ces lieux, tout comme l’hôtel comportant de charmantes chambres pour celles et ceux qui souhaitent prolonger leur séjour à Gilly.

Les sociétés locales perpétuent les traditions et animent périodiquement la vie du village au travers de diverses manifestations et d’activités pour grands et petits, plus jeunes et moins jeunes.

De nombreux chemins et sentiers qui parcourent la forêt ou le vignoble font le bonheur des promeneurs de tous âges et de tous niveaux.

Il fait bon vivre à Gilly et partager l’apéro autour d’une bonne bouteille.

Cette douceur de vivre campagnarde, non loin de grands centres urbains, ne manque pas d’attirer de nouveaux habitants, qui remplacent rapidement ceux qui doivent ou qui ont choisi de partir.

Les 0-19 ans constituent 22% de la population du village, contre 17.97% pour le district et 21.8% pour le Canton. La proportion des 65 ans et plus représente, quant à elle, 14.23% de la population.

L’offre en transports publics en direction des gares de Rolle et de Gland s’est étoffée ces dernières années, garantissant une course dans chaque sens à la demi-heure aux heures de pointe.

Visiteur, soit le bienvenu, prends le temps de rester un moment parmi nous. Tu pourras faire la connaissance des Raffa-pépins qui t’accueilleront avec chaleur et générosité. Ils se réjouissent de faire ta connaissance et de partager des instants privilégiés en ta compagnie.

 

 

 

Municipalité de haut en bas et de gauche à droite: Clément Balmer, Pierre-Alain Buttex, François Delafoge et Olivier Roth.

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Françoise Pellet

Boursière: Jennifer Jagou

Préposée au contrôle des habitants
et permis étrangers:
Aline Janisson

Séance de la municipalité: lundi dès 17h

Conseil communal: 35 conseillers

 

ADRESSES UTILES

Greffe: La Place 1, 1182 Gilly

Heures d’ouverture:
Lu de 8h à 11h30 et de 14h à 16h
Je de 8h à 11h30 et de 14h à 18h30
Ve de 8h à 11h30 et de 14h à 16h

021 824 16 11
greffe@gilly.chwww.gilly.ch

Poste de gendarmerie: 117

Service du feu: 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Denis Dumartheray

Nom commune: Gilly

Sobriquet des habitants: Raffa Pépins

District: Nyon

Surface: 776 ha

Arrondissement électoral: Nyon

Nombre d’habitants: 1475

Nombre de ménages: 630

Structure de la population:
suisses: 1060 / étrangers: 415

Taux d’imposition: 64.5

Paroisses:
Paroisse protestante
du Cœur de la Côte
Paroisse catholique de Rolle

Manifestations communales:
Soirée de la Fanfare
Soirées du Chœur d’Hommes
Journée des Aînés
Brocante de la Paroisse

Sociétés locales: Société de Jeunesse, Chœur d’Hommes, Fanfare Gilly-Bursins, Club de Pétanque, Société de gymnastique féminine, Association des Paysannes Vaudoises Gilly-La Côte, Groupement de la promotion des Vins du Coteau de Vincy, Amicale GYBUS, Association Poprock, Cie Hercule Savinien, Société Ominisports de Gilly

Emil Frey - Leaderboard