Emil Frey - Leaderboard

Gland

La Ville de Gland est en pleine évolution. Ses habitants sont toujours plus nombreux. La Ville des Idées s’oriente vers un futur toujours plus humain, durable et connecté. Tour d’horizon des grands projets de la Commune.

Guichet virtuel
La Ville de Gland est l’une des premières administrations romandes à proposer un guichet virtuel à sa population. Mis en ligne en novembre 2023, celui-ci recense déjà plus de mille comptes. Les avantages de ce service sont nombreux. À travers cet outil, l’Administration est ouverte 24/7 via tous vos appareils. Les démarches sont facilitées, évitant ainsi tout déplacement ou temps d’attente.

Grâce au guichet virtuel, il est possible d’accéder à une trentaine de prestations de l’administration en tout temps. Les utilisateurs peuvent annoncer une arrivée, un départ, un changement d’adresse, faire une demande de subvention ou une inscription pour bénéficier d’un logement protégé, à loyer modéré ou abordable ou encore une demande d’exonération des taxes déchets. De nouvelles prestations en cours de développement viendront compléter l’offre en ligne actuelle.

Le guichet virtuel représente un gain de temps considérable, les moyens de paiement en ligne garantissent un accès instantané aux prestations. En outre, grâce à la création d’un compte, les informations sont enregistrées pour toutes les prochaines prestations via une authentification sécurisée, évitant ainsi d’avoir à les ressaisir.

Par son aspect innovant et facilitateur, le guichet virtuel a constitué l’un des premiers projets à voir le jour parmi ceux du plan d’action «Smart City – La Ville des Idées» présenté à la population en juin 2023.

MCH2
En 2008, la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF) a édité un nouveau modèle comptable harmonisé de deuxième génération «MCH2» pour le secteur public. Ce modèle a pour objectifs de renforcer l’harmonisation de la présentation des comptes et de se rapprocher des normes internationales. La situation financière des communes et des associations de communes sera plus transparente et sa lecture sera plus aisée pour chaque citoyenne et citoyen. Sur invitation de la Direction des finances communales, le Service des finances, de l’économie et des sports s’est porté volontaire pour rejoindre la trentaine de collectivités publiques dites «pilotes» qui tiennent leurs comptes en MCH2 depuis le 1er janvier 2024.

Politique de la petite enfance
Récemment, plusieurs initiatives ont vu le jour dans le cadre de la politique glandoise de la petite enfance. En novembre 2022, l’accueil libre parents-enfants a débuté à la Maison de l’enfance des Perrerets. En janvier 2023, un projet intitulé «ping: pong» a été mis en place pour offrir des actions visant la prévention précoce et une préparation à l’entrée à l’école. Les enfants et parents allophones peuvent être accompagnés lors des cours «Les mots piccolo», soutenus et financés par le Bureau cantonal d’intégration. Des passerelles ont été créées entre ces diverses prestations ainsi qu’un réseau de la petite enfance pour permettre aux professionnels du domaine de se connecter.

Le samedi 4 mai 2024 a eu lieu la première édition du Festival des tout-petits au Collège des Perrerets. Cette journée spéciale a offert aux familles une multitude d’activités divertissantes favorisant le partage et les moments complices entre parents et enfants. Des ateliers ludiques mettant en avant la musique, le mouvement, la lecture et le jeu ont enchanté petits et grands tout au long de la journée.

Un nouveau guichet unique de l’enfance améliorera la visibilité et l’accessibilité des services d’ici la fin de l’année 2024.

Smart City, budget participatif et navette Cristal
En devenant Smart City, Gland s’est engagée à devenir une ville innovante, plus verte et inclusive, visant le bien-être de tous ses habitants. Cette démarche met en avant des projets qualifiés «Smart», grâce à une combinaison intelligente d’infrastructures et d’innovations technologiques, ainsi qu’à des actions participatives et inclusives mises en place dans une perspective de durabilité. L’humain est au cœur de cette stratégie. Suite à un sondage et un travail approfondi au sein de l’Administration, 50 projets ont été identifiés, dont certains ont déjà débuté en 2023.

Issu du plan d’action Smart City, le budget participatif représente l’un des premiers projets visant à donner un véritable pouvoir d’action aux Glandois. La Ville de Gland a invité tous ses habitants âgés de 16 ans et plus à participer activement à façonner l’avenir de leur commune à travers le budget participatif. Avec une enveloppe budgétaire de CHF 100’000.–, les Glandois proposent un projet de budget, votent et donnent vie à des projets qui comptent pour eux.

Le processus s’est déroulé en quatre étapes principales: premièrement, entre les mois de mai et juillet 2024, les participants ont été invités à soumettre leur projet. Dans un second temps, l’Administration examine les projets déposés et s’assure qu’ils respectent les critères d’éligibilité présentés dans le règlement disponible sur la plateforme digitale participe.gland.ch. Dès le mois de novembre, les projets éligibles seront présentés aux habitants qui pourront dès lors voter pour leurs préférés. Finalement, les projets gagnants verront le jour entre 2025 et 2026 grâce au soutien de mandataires externes et des services de l’Administration.

Un autre projet qui s’inscrit dans le plan d’action Smart City est la modernisation du Transport Urbain de Gland (TUG). La mobilité urbaine évolue à Gland, alors que la Ville s’apprête à lancer une expérimentation de navettes urbaines électriques et modulaires baptisées «Cristal». Cette initiative vise à changer le paysage des transports publics locaux.

Cette expérimentation découle en partie des résultats d’un sondage mené en 2022, qui a révélé l’importance accordée à la mobilité par les Glandois. Dans le cadre de cette initiative, la Ville prévoit de tester un service de bus «à la demande» afin d’analyser un tracé et une fréquence complémentaire à la ligne TUG existante.

Le projet débutera officiellement lors de la semaine de la mobilité, qui aura lieu du 16 au
22 septembre 2024, et se déroulera sur une période de six semaines, jusqu’à fin octobre. Trois navettes seront mises à disposition. Fournies par la société Lohr, elles seront exploitées par CarPostal. Elles circuleront sur un tracé fixe et cadencé à la demi-heure pendant les heures de pointe, avec la possibilité d’être appelées «à la demande» le reste de la journée. Pour disposer de ce service, les utilisateurs pourront effectuer la demande via une application dédiée ou par téléphone.

La navette «Cristal» correspond précisément aux besoins de cette expérimentation. Ces véhicules de taille réduite, électriques et modulables sont capables de naviguer dans les rues étroites du Vieux-Bourg tout en respectant les contraintes liées au temps de charge et à l’autonomie de la batterie. À noter que ces navettes ne sont pas autonomes.

Les usagers seront invités à remplir un questionnaire pour évaluer leur satisfaction. Ajoutées aux résultats de l’étude de refonte du TUG, ces données permettront à la Municipalité de proposer un réseau de transports urbains optimal.

Stratégie climatique
Cette stratégie globale s’intègre petit à petit aux grands projets de l’Administration qui incluent désormais des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux changements climatiques présents et futurs. Parmi ces initiatives figurent le programme de subventions de développement durable et assainissements énergétiques au succès record, l’installation d’une sous-station de chauffage à distance alimentée en pellets au Collège de Grand-Champ, la première centrale solaire coopérative sur le toit du Collège des Tuillières, le Plan directeur de la mobilité de stationnement (PDMS), le volet Nature en ville du Vieux-Bourg, la Charte des aménagements paysagers sur fonds privés, le Plan lumière ainsi que la création de la rue cyclable à la rue de la Gare.

Travaux du Vieux-Bourg
Le quartier emblématique du Vieux-Bourg est en pleine transformation. Ses travaux ont débuté en février 2023 dans la zone de la Grand’Rue pour une durée prévue de trois ans. Les places du Temple et de l’Administration communale seront les prochaines à être réaménagées avec un projet de Nature en ville. Le but est de créer des îlots de fraîcheur et de favoriser la biodiversité. La mise en service de l’ensemble des périmètres est prévue pour début 2026. De nombreux changements sont prévus dans ce chantier: de nouveaux espaces conviviaux et sécuritaires avec des zones 20 et 30, des trottoirs adaptés, une place publique, un renouvellement du réseau d’eau ou encore la rénovation de l’éclairage public avec un plan lumière, établi en janvier 2024.

À la suite de l’obtention du label Cité de l’énergie Gold en 2022, la Ville s’était engagée à prendre des mesures concrètes en matière d’éclairage public. Ainsi, la Municipalité pose une vision stratégique pour l’ensemble du territoire nocturne et se dote d’un outil de planification qui définit les lignes directrices en matière d’éclairage public en considérant les besoins des usagers, ceux en sécurité et les défis environnementaux.

Basé sur un diagnostic élaboré à l’aide d’ateliers participatifs, le plan lumière vise à harmoniser l’éclairage, mieux gérer la lumière, réduire la consommation électrique et la pollution lumineuse, améliorer le sentiment de sécurité et de confort, et enfin renforcer l’identité nocturne de la ville. Il émet en outre des recommandations aux entreprises, commerces et particuliers dans le choix de leurs propres éclairages pour répondre aux enjeux de la politique énergétique.

Agrandissement des collèges de Grand-Champ et Mauverney
La Ville est en pleine croissance. Cela a un impact direct sur les écoliers. D’ici 2034, une augmentation de 250 à 300 élèves est prévue à Gland. Pour accueillir au mieux ces enfants, la Ville prépare ses établissements primaires, secondaires et ses unités parascolaires. Suite à l’agrandissement du Collège des Perrerets, c’est au tour du Collège de Grand-Champ.

Les bâtiments de Mauverney et de Grand-Champ bénéficieront d’une mise aux normes énergétiques. Le chantier du Collège de Grand-Champ a débuté en hiver 2023. Les écoliers pourront rejoindre les nouveaux locaux dès la rentrée 2025/2026. Concernant le Collège de Mauverney, les études sont en cours et le début des travaux est fixé à l’horizon 2026 pour une durée prévisionnelle de trois ans.

Projets de construction à Gland
Différents projets de construction sont en cours au sein de la Ville de Gland. La Municipalité a préempté le bâtiment de la Grand’Rue 9 en 2022 dans le cadre de la loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL). Le transfert immobilier a eu lieu le 24 mars 2024. Un permis de construire sera déposé par la Commune dans un délai de trois ans. La Ville souhaite réaliser des logements d’utilité publique ainsi que des surfaces d’activités en rez-de-chaussée du bâtiment.

Par ailleurs, la Ville de Gland a octroyé un droit de superficie sur la parcelle n° 1591 pour permettre la création de logements à loyer accessible et de logements en PPE. Le rez-de-chaussée sera destiné à la Maison de la jeunesse qui est en charge des mesures d’encadrement des enfants ainsi que des activités proposées lors des vacances d’été et d’automne par la Commune. Ce projet se définit comme étant inclusif et social, tout en répondant à l’objectif de développer la mixité sociale et intergénérationnelle en Ville de Gland. Il contribue aussi à proposer davantage de logements en location à prix abordables et des logements en PPE. Il vise enfin à diminuer la pénurie de logements. Divers aspects durables ont été pensés, tels que la toiture végétalisée ou des panneaux photovoltaïques, répondant ainsi aux critères d’un projet Smart City.

Festival des tout-petits.

 

Municipalité de gauche à droite: Christelle Giraud-Nydegger, Yves Froidevaux, Isabelle Monney, Gérald Cretegny, Gilles Davoine, Jeannette Weber, Christine Girod (Syndique) et Philippe Bovey (Secrétaire municipal).

Collège des Tuillières.

Travaux du Vieux-Bourg.

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipal: Philippe Bovey

Boursier: Julien Ménoret

Séance de la municipalité:
lundi après-midi

Conseil communal: 75 membres

 

ADRESSES UTILES

Greffe: Grand’Rue 38
case postale, 1196 Gland

Heures d’ouverture:
lundi au vendredi 8h30 à 16h30

022 354 04 10
secretariat.municipal@gland.ch

Poste de gendarmerie: 022 557 59 21

Service du feu: 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndique: Christine Girod

Nom commune: Gland

Sobriquet des habitants:
Les Croque-Raves

District: Nyon

Surface: 830 ha

Arrondissement électoral: district de Nyon

Nombre d’habitants: 14’240

Nombre de ménages: 6730

Structure de la population:
7289 femmes et 6951 hommes

Taux d’imposition: 61

Jour(s) de marché:
Le P’tit Marché: le mercredi après-midi de 16h à 19h du 6 mars au 10 avril 2024 et du
16 octobre au 4 décembre 2024

Le Grand Marché: le mercredi de 16h à 20h du 17 avril au 9 octobre 2024 (pause du
17 juillet au 14 août)

Paroisses: protestante, catholique, adventiste, évangélique, musulmane

Manifestations communales:
Fête du Chêne, Festival des tout-petits, Open Air Cinéma, L’Été en Ville, fête nationale du 1er août, fête multiculturelle, fête des Voisins, Gland ça marche, Visions du réel (partenariat), repair café, Habiter 2050, Marché de Gland, semaine de la mobilité, Forum Nouvelle Economie, Gland Spring Run, bike walk and brunch, mérites sportifs

Sociétés locales: www.gland.ch/decouvrir-et-sortir/societes-locales

Emil Frey - rectangle