Marchés publics / Etat de Vaud

Les avis contenus dans la présente rubrique sont repris de la plateforme www.simap.ch, laquelle constitue l’organe officiel de publication en matière de marchés publics (art. 48 de l’accord intercantonal du 15 novembre 2019 sur les marchés publics ; A-IMP / art. 22 du règlement d’application de la loi du 14 juin 2022 sur les marchés publics du 29 juin 2022 ; RLMP-VD). Ils sont publiés gratuitement à titre purement informatif. Seuls les avis parus sur la plateforme www.simap.ch font foi.

Adjudication

N° de la publication simap: 28177-01

Soumis aux accords internationaux

Pas spécifié

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service d'achat/Entité adjudicatrice
Etat de Vaud, DGNSI - Direction générale du numérique et des systèmes d'information

Service organisateur/Entité organisatrice
Etat de Vaud, DGNSI - Direction générale du numérique et des systèmes d'information,
Avenue de Longemalle 1, 1020 Renens,
Tél. +41213162600,
E-mail: dgnsi.achats-contrats@vd.ch,
https://www.vd.ch

1.2 Genre de pouvoir adjudicateur: Canton

1.3 Mode de procédure choisi: Procédure de gré à gré

2. Objet du marché

2.1 Titre du projet du marché:
Gestion des contribution / vignes & vendanges

2.2 Vocabulaire commun des marchés publics
CPV: 72000000 - Services de technologies de l'information, conseil, développement de logiciels, internet et appui

3. Décision d'adjudication

3.2 Adjudicataire
Liste des adjudicataires
Nom: AGRIDEA Schweizerische Vereinigung für die Entwicklung der Landwirtschaft und des ländlichen Raums, Ruelle de Notre-Dame 2, 1700 Fribourg
Prix: CHF 7994583

3.3 Raisons de la décision d'adjudication
L'ensemble du dispositif informatique pour la gestion des contributions, des vignes et des vendanges représente un capital de connaissances important (processus et procédures métier) est détenu par le fournisseur actuel. La maîtrise des technologies utilisées associée à ce capital de connaissances spécifique aux cantons concernés, ne sont pas détenues par un autre acteur du marché.

Une reprise de ces prestations par un tiers n'est techniquement pas envisageable, car l'ensemble des connaissances métiers et techniques nécessaires (règles de gestion antérieures, spécificités cantonales, bases de données, programmes de gestion, interfaces, etc.…) est maîtrisée par Agridea. En somme, la solution développée par Agridea est une solution sur-mesure développée pour les besoins des cantons de Genève, Jura, Neuchâtel et Vaud).

Dans ces conditions, aucun autre soumissionnaire n’entre en considération actuellement, et Agridea demeure le seul prestataire en mesure d’assurer la maintenance et les évolutions nécessaires.

Un projet intercantonal, qui a pour objectif le remplacement des applications actuelles, est aujourd’hui en cours d’étude et fera, à partir de 2030, l’objet d’un nouvel appel d’offres.

4. Autres informations

4.2 Date de l'adjudication: 26.11.2025