Marchés publics / Autres entités adjudicatrices
Les avis contenus dans la présente rubrique sont repris de la plateforme www.simap.ch, laquelle constitue l’organe officiel de publication en matière de marchés publics (art. 48 de l’accord intercantonal du 15 novembre 2019 sur les marchés publics ; A-IMP / art. 22 du règlement d’application de la loi du 14 juin 2022 sur les marchés publics du 29 juin 2022 ; RLMP-VD). Ils sont publiés gratuitement à titre purement informatif. Seuls les avis parus sur la plateforme www.simap.ch font foi.
Adjudication
N° de la publication simap: 36686-01
Non soumis aux accords internationaux
Pas spécifié
1. Pouvoir adjudicateur
1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur
Service d'achat/Entité adjudicatrice
Compagnie du chemin de fer LEB SA
Service organisateur/Entité organisatrice
Transports publics de la région lausannoise sa,
à l'intention de Transports publics de la région lausannoise sa, Chemin du Closel 15, 1020 Renens,
Tél. +41216210111,
E-mail: marchespublics@t-l.ch
1.2 Genre de pouvoir adjudicateur: Autres collectivités assumant des tâches cantonales
1.3 Mode de procédure choisi: Procédure de gré à gré
2. Objet du marché
2.1 Titre du projet du marché:
MP-LEB 2026.01.230 – Sous-station Chauderon
2.2 Vocabulaire commun des marchés publics
CPV: 31682540 - Équipement de sous-station
3. Décision d'adjudication
3.2 Adjudicataire
Liste des adjudicataires
Nom: Sécheron SA, rue du Pré-Bouvier 25, 1217 Meyrin
Prix: CHF 789510.36
3.3 Raisons de la décision d'adjudication
Dans le domaine des systèmes de production de courant de traction continu, les équipements et prestations de Sécheron SA sont largement reconnus. Les autres fournisseurs capables de fournir ce type d’installation ne commercialisent plus leur produit ou ne manifeste plus d’intérêt pour ce genre de marché en Suisse Romande.
Sur cette base, le benchmark mené auprès d’autre compagnie de transport public en Suisse romande utilisatrice de sous-station nous a confirmé que Sécheron SA était la seule entreprise capable de fournir de ce type d’installation.
A cela s’ajoute des enjeux liés aux spécificités techniques du projet, à la nécessité d’assurer l’interopérabilité avec le système existant ainsi qu’à la compatibilité de l’ensemble de la chaîne de production de courant de traction, à savoir de la fourniture à la production de courant de traction. En effet, l’ensemble des sous-stations du LEB, à savoir Cery-Fleur-de-Lys, Vernand-Camarès, Les Ripes, Echallens et Fey, sont équipées de produits Sécheron pour la partie de production de courant de traction DC.
En sus de l’absence d’alternative, l’attribution du mandat à Sécheron SA pour la sous-station de Chauderon permet donc :
- d’assurer la compatibilité de l’ensemble de la chaîne de production de courant de traction ;
- d’assurer une parfaite interopérabilité des équipements ;
- de réaliser des économies sur les pièces de rechange et d’assurer la maintenance basée sur la disponibilité du stock;
- d’assurer l’alignement technique avec le déploiement du SCADA Energie en cours, pour lequel Sécheron est déjà en charge d’assure l’interfaçage de toutes les SST existantes du LEB;
- de permettre la possibilité d’avoir un contrat de maintenance et d’assistance technique ;
- de maintenir le savoir-faire technique au sein du LEB.
4. Autres informations
4.2 Date de l'adjudication: 04.05.2026
4.4 Autres indications:
Il s’agit d’un marché de fournitures, soumis à l'AIMP 2019 et aux accords internationaux sur les marchés publics (AMP-OMC).
Il est proposé de procéder à l’adjudication en gré à gré exceptionnel de l’objet du présent marché, selon l’article 21, al. 2, lettre C) de l’Accord intercantonal sur les marchés publics (AIMP) du 15 novembre 2019.
c. un seul soumissionnaire entre en considération en raison des particularités techniques ou artistiques du marché ou pour des motifs relevant du droit de la propriété intellectuelle, et il n'existe pas de solution de rechange adéquate.

