PCL - Leaderboard

Energie

L’assainissement des bâtiments au cœur du 6e Forum vaudois du logement

28.11.2023 / FAO n° 95

Le Forum vaudois du logement a tenu sa 6e édition ce jeudi 23 novembre au Palais de Beaulieu, à Lausanne. Les quelque 400 participantes et participants ont eu l’occasion d’interagir sur la question centrale de la transition énergétique liée à l’habitat et de profiter de moments d’échanges et de réseautage. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la 7e édition en 2025

L’assainissement des bâtiments au cœur du 6e Forum vaudois du logement
Christelle Luisier Brodard a rappelé la nécessité d’engager sans tarder les travaux d’assainissement du parc immobilier, dont les enjeux, notamment financiers, devront être supportés équitablement par les collectivités publiques, les propriétaires et les locataires.
Crédit photos: Jean-Bernard Sieber

Dans le contexte de la lutte contre le réchauffement climatique et de la hausse des coûts de l’énergie, la 6e édition du Forum vaudois du logement (FVL) a offert l’occasion à plus de 400 invités, acteurs du logement au niveau institutionnel, associatif et privé, d’échanger sur la question de l’assainissement énergétique des bâtiments. La manifestation a notamment permis de dresser un état des lieux de la rénovation du parc immobilier vaudois et de présenter les défis qui doivent être relevés dans ce domaine pour répondre aux objectifs climatiques du canton.

Dans son discours inaugural, Christelle Luisier Brodard, Présidente du Conseil d’Etat, a rappelé la nécessité d’engager sans tarder les travaux d’assainissement du parc immobilier, et de poursuivre en parallèle la construction de nouveaux biens pour répondre à la situation de pénurie dans la majorité des districts vaudois. Elle a insisté sur l’importance de travailler dans un partenariat constructif entre les différents acteurs: «Les enjeux auxquels fait face le canton de Vaud en termes de logement ne peuvent que déboucher sur des solutions élaborées et endossées par l’ensemble des acteurs concernés, afin que les efforts, notamment financiers, soient supportés équitablement par les collectivités publiques, les propriétaires et les locataires».

C’est dans cet esprit que l’avant-projet de Loi sur l’énergie a été élaboré, a ensuite rappelé Vassilis Venizelos, chef du Département de l’environnement, de la jeunesse et de la sécurité. «A l’heure actuelle, 84% de l’énergie que nous consommons est importée. Fixer des échéances pour l’assainissement des bâtiments énergivores, c’est donner un cap politique clair, et permettre à l’ensemble des acteurs de prioriser ensemble les subventions, les travaux et la main d’œuvre sur les bâtiments qui nous permettront le plus rapidement possible de réduire notre dépendance énergétique.»

Les différentes interventions, disponibles sur le site www.vd.ch/forum-logement, ont mis en lumière les actions concrètes mises en place à différents niveaux. Retraites Populaires a détaillé la stratégie d’assainissement de son parc immobilier, alors que la ville de Vevey a présenté son action en matière de transition énergétique sur le territoire communal. Celle de Lausanne, en partenariat avec Realstone, s’est fait l’écho du programme Eco-logement qui permet de réduire la consommation des bâtiments avec le concours des locataires. Une table ronde réunissant Carole Wahlen, Présidente de l’ASLOCA Vaud, Olivier Feller, Directeur de la Chambre vaudoise immobilière, et Marc Muller, Directeur de la Société Impact Living, a conclu la matinée sur le rôle que chaque acteur du logement doit endosser pour permettre la rénovation énergétique des bâtiments, l’un des principaux leviers pour réduire les émissions de CO2 d’ici 2050.

Au vu de la richesse des échanges et de l’importance de proposer une telle plateforme d’échanges tous les deux ans, Christelle Luisier Brodard a d’ores et déjà donné rendez-vous à tous les acteurs du logement en 2025 pour une nouvelle édition du FVL.


Vassilis Venizelos a ajouté que des échéances devront être fixées pour l’assainissement des bâtiments énergivores, afin de réduire notre dépendance énergétique le plus rapidement possible.
Crédit photos: Jean-Bernard Sieber