Emil Frey - Leaderboard

Sécurité

La Centrale de la police vaudoise rejoint les autres centrales d’urgence

12.12.2023 / FAO n° 99

La Centrale vaudoise police (CVP) a intégré jeudi, avec succès, l’Alarm Receiving Center (ARC) dans le bâtiment de l’ECA à Lausanne. Un seul et même site regroupe désormais toutes les centrales d’urgence 117, 118, 144, ainsi que la Centrale téléphonique des médecins de garde. Cette réunification permet une montée en puissance lors des prises en charge d’événements d’importance et améliore la capacité des acteurs sécuritaires à répondre de façon coordonnée.

La Centrale de la police vaudoise rejoint les autres centrales d’urgence
Tous les appels au 117 et 112 du canton de Vaud aboutissent désormais sur les plateformes ultramodernes de l’ARC.
Crédit photos: Jean-Bernard Sieber

Durant la nuit du 6 au 7 décembre 2023, de 20h à 5h, toutes les équipes opérationnelles, techniques et administratives se sont mobilisées pour permettre le déménagement de la Centrale vaudoise police (CVP) dans les nouveaux locaux de l’ARC afin de rejoindre les autres centrales d’urgence sanitaire vaudoise et neuchâteloise: 144, CTMG et le 118 Vaud. Dès 23h20, tous les appels au 117 et 112 du canton de Vaud aboutissent sur les plateformes ultramodernes de l’ARC. Prochainement, le poste de commandement de l’État-major cantonal de conduite (EMCC) et la Centrale de gestion de trafic d’agglomération Lausanne – Morges (GCTA) rejoindront également le site de la Grangette.

C’est également depuis ces infrastructures que la gestion des flux de circulation sur les autoroutes et principaux axes du canton ainsi que leur sécurité technique y sont assurées. Ce transfert a été réalisé grâce à l’engagement des équipes métiers et techniques du projet ECAVENIR, aux spécialistes de la Direction générale du numérique et des systèmes d’information et à tous les partenaires et fournisseurs de logiciels et matériels spécifiques.

En parallèle à ce projet, la décision a été prise en 2020 de regrouper les centrales 117 du Canton et de la Ville de Lausanne. Le 1er février 2022, le CET et la CAE ont été regroupés sur le site de la Police cantonale au Mont-sur-Lausanne donnant naissance à la Centrale Vaudoise Police (CVP). Depuis lors, l’organisation des deux centrales a été intégrée et les processus mutualisés. Pour rappel, la CVP a notamment pour missions de répondre aux appels urgents 117 et 112 en provenance de l’entier du canton de Vaud, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année et de gérer les flux de circulation des autoroutes du canton et en assurer la sécurité technique.

En chiffres, la CVP, dans sa nouvelle structure, est composée de 80 personnes dont 48 opérateurs 117 (inspecteurs et inspectrices de police judiciaire, policiers et policières, gendarmes),
10 opérateurs de trafic professionnels, 11 opérateurs du Bureau renseignement police et 11 personnes pour des tâches de gestion administrative et de conduite. Depuis le début de l’année 2023, la CVP a enregistré plus de 260’000 appels 117, soit en moyenne près de 800 sollicitations urgentes par jour, ce qui représente une augmentation de 10% par rapport à 2022.


Sylvie Bula, Vassilis Venizelos et Pierre-Antoine Hildbrand ont annoncé le transfert de la Centrale vaudoise de police.
Crédit photos: Jean-Bernard Sieber