Emil Frey - Leaderboard

Impôts

Une administration fiscale de proximité

19.01.2024 / FAO n° 6

Une administration fiscale de proximité
La Conseillère d’État, Valérie Dittli et la Directrice générale de la fiscalité, Marinette Kellenberger, présentent la stratégie 2024 de l’administration fiscale.
Crédit photos: ARC Sieber

Sous le slogan «Services sur mesure, vision du futur», l’Administration cantonale des impôts (ACI) souhaite mettre le contribuable au centre. Elle met en œuvre de nombreuses démarches qui s’inscrivent dans une volonté de renforcer l’orientation vers les usagers en rendant la déclaration d’impôt encore plus accessible aux différents publics concernés.

En 2023, l’Administration cantonale des impôts incitait les contribuables à changer leurs habitudes en privilégiant la prestation en ligne VaudTax pour remplir leur déclaration d’impôt, le logiciel téléchargeable étant appelé à disparaître à moyen terme. Avec succès, puisque le nombre de déclarations d’impôt déposées avec cet outil a bondi en 2023, passant d’un peu moins de 27’000 en 2022 à près de 130’000.

Pour accompagner cette transition, une quinzaine de sessions permettant de se familiariser à la prestation en ligne VaudTax ont été mises en place. Forte du succès rencontré, l’ACI a décidé de pérenniser ces rendez-vous en 2024 et d’aller encore plus loin, le renforcement de l’orientation usagers étant l’un des objectifs prioritaires pour les années à venir.

De nombreux projets s’inscrivant dans cette stratégie seront ainsi lancés ou développés cette année. Sous le slogan «Services sur mesure, vision du futur», l’administration fiscale s’est dotée de vidéos et d’un nouveau concept «Fiscalement vôtre». En parallèle, les pages «impôts» du site www.vd.ch seront retravaillées durant le courant de l’année pour rendre la navigation plus intuitive et l’information plus transparente.

Mais c’est surtout sur le terrain que l’ACI compte renforcer sa présence et sa disponibilité. Car outre les nombreuses sessions mises en place pour se familiariser avec la prestation en ligne VaudTax (dates disponibles sur www.vd.ch/impots) et une présence accrue auprès des jeunes dans le cadre de sa campagne de sensibilisation, elle prévoit un événement d’ampleur ouvert à tous les contribuables le 19 mars 2024 au Swiss Tech Convention Center.

Malgré l’augmentation constante du nombre de contribuables (plus de 525’000 Personnes physiques et plus de 50’000 Personnes morales), l’Administration cantonale des impôts souhaite, par ces différentes mesures, conserver et accroître le lien de proximité avec les contribuables au moyen d’un message clair: nous sommes là pour vous accompagner.