Emil Frey - Leaderboard

Jeunesse

Un soutien renforcé aux parents vaudois

23.01.2024 / FAO n° 7

Un soutien renforcé aux parents vaudois
Les départements de la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz (Santé) et de son collègue Vassilis Venizelos (Jeunesse) ont collaboré pour soutenir la tâche des parents de jeunes enfants dans le canton de Vaud.
Crédit photos: Junior team DCIRH

La Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) s’associe à Pro Juventute pour développer et faire connaître la hotline «Conseils aux parents» en Suisse romande. Par ailleurs, le Carnet d’adresses Petite enfance est désormais décliné en plateforme web dédiée, dans une volonté du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) de le rendre encore plus accessible aux familles.

La DGEJ poursuit sa politique de soutien à la parentalité avec deux nouveaux outils à disposition des familles vivant dans le canton de Vaud. Afin de permettre aux parents d’accéder en tout temps à des conseils professionnels, le Canton a noué un nouveau partenariat avec pro Juventute pour développer, dès 2024, la hotline «Conseils aux parents» sur le territoire vaudois.

«Conseils aux parents » est un service gratuit et confidentiel, accessible par téléphone au 058 261 61 61, 24h/24 et 7j/7 (frais d’appel fixe), sur WhatsApp de 8h30 à 22h30, et par courriel à l’adresse conseilsauxparents@projuventute.ch. Ce service vient combler un besoin des familles vaudoises de pouvoir adresser leurs questions et inquiétudes à des experts. Ces derniers les orientent le cas échéant vers des services spécialisés, que cela concerne le développement de l’enfant, l’éducation, l’organisation familiale ou encore la santé physique et mentale des jeunes.

Nouveau Carnet Petite enfance en ligne
En parallèle, la DGEJ et la Direction générale de la santé (DGS) à travers l’Office du médecin cantonal, se sont associées pour lancer une version entièrement numérique du Carnet Petite enfance à l’adresse www.vd.ch/carnet-petite-enfance. Bien connu des familles, ce répertoire n’a cessé d’être une mine d’or pour les parents d’enfants de 0 à 4 ans depuis son lancement en 2008. Il condense l’intégralité des prestations à disposition des familles dans chaque région du canton.

La version numérique du Carnet Petite Enfance sera régulièrement mise à jour, assurant aux parents et aux professionnels un accès à toutes les adresses utiles et actualisées en matière d’accueil préscolaire, de prestations d’urgence, de santé, d’éducation ou de loisirs. Une réédition des carnets papier est également prévue au premier trimestre 2024 (à commander gratuitement) ou en version PDF à télécharger en ligne.

Colloque sur la petite enfance
Le développement de ces deux nouveaux outils à disposition des familles s’inscrit dans la volonté de renforcer les prestations de soutien à la parentalité, dans un contexte de besoins croissants et de précarisation des familles. C’est la raison pour laquelle les professionnels de la petite enfance se sont réunis ce jeudi 18 janvier à l’occasion d’un colloque consacré à l’encouragement précoce, organisé par la DGEJ en collaboration avec l’Office du médecin cantonal. L’encouragement précoce vise à garantir à chaque enfant les conditions d’un développement harmonieux de la grossesse à l’entrée à l’école.