PCL - Leaderboard

Lausanne

Le chantier du tramway avance jusqu’au Flon

06.02.2024 / FAO n° 11

Lancés en août 2021, les travaux de construction du tramway lausannois se poursuivent à satisfaction et vont prochainement démarrer sur la rue de Genève, entre la Vigie et la place de l’Europe. Cette nouvelle étape du chantier entraînera la fermeture à la circulation routière du tronçon de la rue de Genève situé entre le giratoire de Port-Franc et la place de l’Europe, à partir du lundi 26 février 2024. Un large dispositif sera déployé dans les prochaines semaines afin de renseigner et d’accompagner la population ainsi que les commerces et entreprises concernés.

Le chantier du tramway avance jusqu’au Flon
Une image de synthèse du futur tramway entre Lausanne-Flon et Renens-Gare.

Deux ans et demi après le démarrage du chantier du tramway, les porteurs de projet se réjouissent d’entamer les travaux sur la dernière section du tramway entre Lausanne-Flon et Renens-Gare. Ils vouent une attention toute particulière à préserver l’accessibilité à ce secteur névralgique du centre-ville durant toute la durée du chantier (plan à télécharger). Les parkings de Chauderon, du Métropole et du Centre resteront accessibles sans interruption en provenance de la rue de Genève. La circulation sera fermée au trafic motorisé après le giratoire de Port-Franc jusqu’à la place de l’Europe, excepté pour les livraisons, les services de secours et du feu. Le giratoire de la place de l’Europe sera fermé à la circulation. En provenance de la rue Centrale, la circulation sera possible dans les deux sens afin de relier la rue Centrale à l’avenue Jean-Jacques Mercier. Les accès aux parkings de Montbenon et du Centre (par la rue des Côtes-de-Montbenon) restent inchangés.

Accès piétons et cyclistes
Des cheminements piétons seront disponibles le long de la rue de Genève durant toute la durée des travaux garantissant l’accessibilité aux commerces, entreprises et salles de spectacles. Les itinéraires entre le quartier du Flon et la rue de Bel-Air et Chauderon via les liaisons verticales (escaliers et ascenseurs) ainsi que ceux avec la gare du LEB (Lausanne-Flon) seront garantis. Pour accompagner la circulation des cyclistes, une signalétique spécifique vers des parcours de substitution sera déployée.


Nouveau terminus pour la ligne 17
La fermeture de la place de l’Europe à la circulation contraint les Transports publics de la région lausannoise (tl) à déplacer le terminus de la ligne 17 Villars-Ste-Croix, Croix Péage - Lausanne-Flon sur la rue de la Vigie, près de la station du m1. Cette étape marque la fin de la circulation des bus au Flon, puisque le tram prendra le relais à sa mise en service. La connexion entre la ligne 17 et l’interface de Lausanne-Flon (m1, m2, LEB) pourra se faire avec le m1, en transbordant à la station Vigie, ou à pied par un cheminement de 500 mètres à travers le quartier du Flon. Une signalétique spécifique sera mise en place.

Le planning du projet est tenu
La fermeture de la rue de Genève et la poursuite du chantier ont été autorisées par l’Office fédéral des transports (OFT) par une décision d’autorisation partielle datant du 23 janvier 2024. Cette décision fait suite à la mise à l’enquête complémentaire de février 2022, portant sur le retrait de la liaison routière Vigie-Gonin, l’organisation du trafic en ville de Lausanne et diverses modifications techniques du projet de tramway. Cette décision permet finalement d’initier les travaux sur cette portion de la rue de Genève et de rester dans le cadre du calendrier général, pour une mise en service du tramway à l’horizon 2026.

Comme pour les autres secteurs du chantier du tramway, d’importants travaux préparatoires seront nécessaires. Dans ce secteur particulièrement contraint, cela implique la construction d’une galerie technique qui permettra à terme de procéder au renouvellement des conduites de chauffage à distance qui resteront sous la future plateforme du tramway. Cette opération représente environ la moitié du temps des travaux. La plateforme du tramway quant à elle commencera à être construite à partir de 2025.
 
La communication de proximité est primordiale sur le chantier du tramway. Elle est portée par deux médiateurs chantiers présents sur le terrain pour accompagner les riveraines et riverains qui habitent ou qui exercent une activité économique dans le secteur impacté. Le médiateur en charge du secteur Prilly-Lausanne est le référent pour tous les secteurs en travaux situés entre l’arrêt Galicien et la Place de l’Europe.

Il est disponible sur Allo le tram? au 021 621 07 77 et sur contact@tramway-lausannois.ch

Plus d’informations: https://tramway-lausannois.ch