FAO - Leaderboard

Patrimoine immatériel

Trois journées pour célébrer la matière et le geste

23.02.2024 / FAO n° 16

Trois journées pour célébrer la matière et le geste
L’Espace Horloger au Sentier mettra à l’honneur les gestes en lien avec l’émaillage, la gravure, la bijouterie ou encore la restauration de pièces anciennes.
Crédit photos: Espace Horloger

La 9e édition des Journées européennes des métiers d’art (JEMA) Vaud se déroulera du 22 au 24 mars. L’événement, totalement gratuit et multisite, offre 33 possibilités de visites sur inscription auprès d’artisanes et d’artisans d’art dont – offre inédite – un tailleur de pierre et un ferblantier à l’œuvre au sein de la cathédrale de Lausanne. Des visites sans inscription sont également proposées à l’Espace Horloger au Sentier et au Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV). Des activités gratuites d’éveil en lien avec divers métiers devraient ravir les 6-12 ans et des rencontres privilégiées entre artisans d’art et écoles vaudoises (3P-11S) sont prévues entre avril et juin 2024. Programme complet et inscriptions dès ce mercredi 21 février sur www.metiersdart.ch.

Organisées tous les ans au printemps dans plus de 20 pays européens, les JEMA sont la plus grande manifestation internationale dédiée aux métiers d’art et aux métiers du patrimoine vivant. Le Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH) met ainsi en place chaque année, par l’entremise de son Service des affaires culturelles (SERAC), les conditions pour que des spécialistes et des spécialistes en devenir transmettent durant trois jours leur passion mais également de précieux secrets.

Le programme concocté pour cette édition 2024 est à nouveau riche et s’adresse à un large public. Les métiers représentés sont nombreux et les matières travaillées variées. A différents créneaux horaires et sur inscription, ils seront plus d’une trentaine d’artisans d’art, situés dans tout le canton, à ouvrir les portes de leur atelier privé aux curieuses et curieux. Rappelant que les gestes de certains métiers sont essentiels à la conservation de nos monuments historiques, deux artisans permettront au public de découvrir le travail des tailleurs de pierre et des ferblantiers sur le chantier permanent de la cathédrale de Lausanne.
La Xylothèque de Rougemont donnera quant à elle accès à un stock de bois de résonance réservé d’ordinaire aux luthières et luthiers.

Outre l’activité des apprenties et apprentis de sa filière céramique, le Centre d’enseignement professionnel de Vevey/CEPV présentera celle de six artisans professionnels spécialisés dans les domaines de la découpe sur papier, la restauration d’objet d’art, la broderie d’art, la tapisserie, la vannerie et la maroquinerie. L’Espace Horloger au Sentier mettra à l’honneur les gestes en lien avec l’émaillage, la gravure, la bijouterie ou encore la restauration de pièces anciennes. Les deux lieux seront accessibles sans inscription préalable.

Au niveau de l’accès et de la sensibilisation à la culture, des ateliers d’éveil gratuits à Vevey permettront aux plus jeunes de s’initier aux métiers de la scénographie et de la reliure (pour les 6-12 ans) ou encore à la filature de la laine au rouet (7-12 ans). Enfin, en collaboration avec la structure Culture-École du SERAC, des rencontres entre artisans d’art et classes vaudoises (3P à 11S) offriront aux élèves des occasions uniques d’échange et de découverte entre avril et juin.