FAO - Leaderboard

Administration

Désignation du directeur général des immeubles et du patrimoine

19.03.2024 / FAO n° 23

Le Conseil d’État a désigné Pierre de Almeida, 59 ans, à la tête de la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP). Actuel directeur de l’ingénierie, de l’architecture et de la durabilité au sein de cette même entité, il remplacera Michel Staffoni, désigné chancelier d’État. Pierre de Almeida prendra ses nouvelles fonctions au 1er avril 2024.

Désignation du directeur général des immeubles et du patrimoine
Pierre de Almeida.
Crédit photos: ARC Sieber

Cette désignation garantit la continuité des opérations au sein de la DGIP pour faire face à ses importants enjeux, notamment en lien avec le plan climat et la stratégie immobilière de l’État de Vaud. Le nouveau directeur général pourra s’appuyer sur l’expertise et les fortes compétences-métiers dont dispose l’entité.

Par ses fonctions actuelles, Pierre de Almeida est déjà impliqué dans de nombreuses activités de la DGIP et particulièrement dans ses projets transversaux et stratégiques. Rappelons que cette importante entité de l’État regroupe l’architecture cantonale et les directions des finances, administration et support, de l’ingénierie, de l’architecture et de la durabilité, de l’immobilier et du foncier, de l’archéologie et du patrimoine, des achats et de la logistique.

Pierre de Almeida est titulaire d’un diplôme d’architecte de l’École polytechnique fédérale de Lausanne et d’un certificat exécutif en management et action publique de l’Université de Lausanne, il a travaillé dans différents bureaux d’étude et de planification à l’étranger, avant de devenir fondateur associé d’un bureau d’architectes. En 2015, il rejoint l’État de Vaud où il dirige, depuis 2021, la Direction de l’ingénierie, de l’architecture et de la durabilité au sein de la DGIP. Dans ce rôle, il pilote notamment la conduite des constructions et l’entretien du parc immobilier de l’État.

Préfectures des districts de la Broye-Vully et de l’Ouest lausannois

Le préfet du district de la Broye-Vully Olivier Piccard a décidé de faire valoir son droit à la retraite au 30 septembre prochain. Pour assurer sa succession, le Conseil d’État a accédé à la requête d’Anne Marion Freiss, actuelle préfète du district de l’Ouest lausannois, qui a formulé le souhait de reprendre les rênes de la préfecture sise à Payerne.

Nommé en février 2011, Olivier Piccard aura exercé ses fonctions avec dévouement et professionnalisme pendant plus de 13 ans. Anne Marion Freiss est quant à elle préfète du district de l’Ouest lausannois depuis 2013.

Elle qui succédera, à partir du 1er octobre prochain, au préfet du district de la Broye-Vully. Les candidatures pour le poste à la préfecture de l’Ouest lausannois sont ouvertes jusqu’au 31 mars.