Campagne et formation
L’État agit en faveur de la parité dans le sport associatif
07.05.2024 / FAO n° 37
Les chiffres actuels sont clairs, les femmes sont sous-représentées dans les clubs sportifs et plus précisément au sein de leurs comités. On estime à 300 le nombre de présidentes manquantes dans les clubs vaudois pour atteindre la parité. En janvier 2023, la Confédération a inscrit une obligation pour les organisations sportives nationales d’atteindre une proportion d’au moins 40% de femmes dans leurs organes dirigeants. Bien que cette prescription ne concerne pas les clubs de sport locaux, le DITS souhaite poursuivre l’effort au niveau cantonal en accompagnant les clubs vers une meilleure parité.
La formation a été notamment pensée pour que les femmes puissent consolider leur légitimité en tant que dirigeante au sein d’un comité et en conduite d’une équipe de bénévoles. Projet-pilote, ce cursus gratuit sera assuré par le Centre d’éducation permanente (CEP) et a pour but de réunir 40 dirigeantes ou futures dirigeantes du sport vaudois. Deux sessions distinctes seront organisées. La première session, en septembre prochain, sera ouverte à toutes alors qu’une session spécifique aux dirigeantes actives dans les clubs de foot vaudois sera mise sur pied dans un deuxième temps en lien avec le projet de promotion du football auprès des femmes «Honyeball» lancé par l’Association cantonale vaudoise de football. Le programme complet ainsi que les modalités d’inscription sont en ligne.
Christelle Luisier Brodard, conseillère d’État en charge du sport, explique l’intérêt d’une telle démarche: «Plusieurs études montrent que les femmes arrêtent souvent leur activité sportive dès l’adolescence. À travers cette initiative, nous souhaitons les encourager à trouver leur place et les soutenir à prendre des responsabilités au sein des structures de sport associatif. Il est nécessaire que les femmes puissent pratiquer le sport de leur choix et se sentir légitimes pour prendre la direction d’un club.»
En parallèle de la formation, une campagne de sensibilisation est menée dès avril 2024 et vise à inciter les filles et femmes à s’engager au sein des clubs sportifs, tout en sensibilisant tous les membres de clubs sportifs au manque de représentativité des femmes dans leurs structures. Pour incarner la pratique féminine du sport, trois ambassadrices de choix ont accepté de prêter leurs images et partager leurs expériences en la personne des dirigeantes sportives Leeloo Granger (tir à l’arc); Thaïs Brana (natation); ainsi que Sarah Bréchet (football).
Cette campagne se veut également participative en invitant les clubs à reprendre les messages sur leurs réseaux sociaux, mais également au sein de leurs installations. Pour ce faire, une boîte à outils disponible en ligne met à disposition différents visuels, un descriptif des formations, ainsi qu’une fiche explicative des inégalités. Il est également possible de commander directement des stickers ou des affiches auprès du Service de l’éducation physique et du sport (SEPS).