Formation
Des actions ciblées pour aider les jeunes à bien vivre ensemble
07.06.2024 / FAO n° 46
Harcèlement, alimentation, addictions, climat scolaire ou discriminations, ce ne sont là que quelques exemples de thématiques couvertes par la promotion de la santé et la prévention dans les lieux de formation. Ces thèmes font l’objet de politiques publiques déployées dans les classes vaudoises. Elles ont pour ambition de soutenir les jeunes et de leur permettre de prendre soin de leur bien-être ainsi que de celui des autres pour atteindre leurs objectifs d’apprentissage dans un climat d’études serein.
Des actions réfléchies et ciblées pour agir en faveur des élèves et du climat scolaire
Le pilotage de cette mission est assuré par l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS) et un réseau composé de partenaires étatiques, d’associations, de fondations ou encore de scientifiques. Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) peut aussi compter sur l’expertise des psychologues scolaires, infirmières et infirmiers, médecins, médiatrices et médiateurs, déléguées et délégués PSPS mais aussi du corps enseignant. Toutes et tous jouent un rôle clé pour instaurer un climat de travail bienveillant, identifier des problématiques et favoriser les échanges.
L’école assume son rôle central dans la vie des enfants et des jeunes en abordant des thèmes qui dépassent souvent ses murs. Les plus connus sont peut-être la santé sexuelle et la lutte contre les phénomènes de harcèlement entre élèves, mais le spectre couvert est bien plus vaste. Les élèves peuvent ainsi participer à des ateliers, des pièces de théâtre interactives, des interventions en classes ou des journées spéciales sur l’alimentation, la lutte contre les addictions, les discriminations, l’importance de l’activité physique ou encore sur le bon usage des écrans.
Quelques indicateurs inquiétants comme l’augmentation du taux de jeunes affirmant subir du harcèlement et la hausse des discriminations vécues (sur l’apparence physique, le style vestimentaire, l’orientation affective, etc.) confirment que les efforts et plans d’action actuels sont pertinents dans ces thématiques. Parmi les constats positifs, de moins en moins d’élèves ressentent de l’insécurité à l’école et sur le chemin de l’école. Pour le département de la formation, ces données montrent l’effet que peuvent avoir des mesures bien ciblées, à l’image du travail entamé sur le climat scolaire, et l’importance de poursuivre des actions qui peuvent faire une différence.
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