Emil Frey - Leaderboard

Formation

Lancement des travaux du Campus Santé

11.06.2024 / FAO n° 47

Lancement des travaux du Campus Santé
La conseillère d’Etat Rebecca Ruiz (Santé), ses collègues Isabelle Moret (Immeubles) et Frédéric Borloz (Formation) lors de ce moment symbolique, en compagnie d’Yves Ferrari (à g.), directeur de la Fondation Maisons pour étudiants Lausanne.
Crédit photos: ARC Sieber

Les autorités vaudoises et leurs partenaires ont posé, jeudi dernier, la première pierre du Campus Santé. Ce projet exemplaire en matière de climat et de durabilité, lancé en 2008 et situé sur un terrain de plus de dix hectares, répond à des enjeux majeurs comme la pénurie de personnel soignant et le vieillissement démographique. Le campus devrait en principe ouvrir ses portes à la rentrée 2026 pour intégrer formation, recherche et logements étudiants sur un seul et même site et favoriser ainsi les collaborations entre toutes les professions de la santé.

Le nouveau campus incarnera l’excellence des pratiques en vigueur sur le plan international en accordant une place prépondérante à l’interdisciplinarité et aux méthodes de simulation, qui améliorent la sécurité des patientes et patients. Il apportera une réponse novatrice, durable et performante aux nombreux défis que le Canton doit relever en matière de santé: la pénurie de personnel qualifié, le vieillissement de la population, la complexité des pathologies chroniques, la diversification des expertises requises, ou encore l’usage des outils numériques.

Ce pôle de compétences résulte d’une réflexion inédite initiée dès 2008 par le Canton de Vaud et ses partenaires, futurs utilisateurs: la Haute école de santé Vaud (HESAV), l’Institut et Haute école de la Santé La Source, la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (UNIL) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Il accueillera plus de 4 000 étudiantes et étudiants, 1 000 professionnelles et professionnels en formation continue ainsi que plusieurs centaines d’enseignantes et enseignants.

Les nouvelles réalisations, conçues par le bureau zurichois Jan Kinsbergen, comprendront quatre bâtiments à l’architecture sobre et visionnaire, disposés autour d’un parc public arboré. Le premier, de forme circulaire, sera dédié au Centre coordonné de compétences cliniques. Le second rassemblera toutes les filières de l’HESAV, actuellement dispersées à Lausanne. Le troisième, en forme de croix, construit par la FMEL, ajoutera 500 logements étudiants. À terme, un quatrième bâtiment, destiné à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, s’intégrera à l’ouest de la parcelle.

À terme, plus de 9 000 m² de panneaux photovoltaïques seront posés sur des pergolas solaires, apportant ombre et fraîcheur aux toitures végétalisées des quatre futurs édifices. Ces installations permettront une production annuelle d’environ 2 000 MWh, couvrant plus de la totalité des besoins en électricité du site.

Le Campus Santé sera au cœur d’un vaste projet urbain comprenant également un complexe scolaire, réalisé par la Commune de Chavannes-près-Renens, ainsi que près de 600 appartements répartis dans six immeubles conçus par la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) dont 20% de logements à loyer abordable (LUP). L’offre sera complétée par des commerces et des services de proximité. À l’horizon 2029, ce quartier accueillera plus de 1800 résidents.