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TRAMWAY LAUSANNOIS

Financement de la deuxième étape entre Renens et Villars-Sainte-Croix

19.11.2024 / FAO n° 93

Tandis qu’entre Lausanne et Renens la pose des rails du tramway avance bon train, la réalisation du tracé jusqu’à Villars-Sainte-Croix franchit une étape importante. Le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil plusieurs crédits d’un montant total de 198 millions de francs afin de réaliser le prolongement du tracé entre la gare de Renens et son terminus à Villars-Sainte-Croix. Sous réserve de l’avancement des procédures, les travaux pourraient démarrer à l’horizon 2025 pour une durée de quatre ans.

Financement de la deuxième étape entre Renens et Villars-Sainte-Croix
La Conseillère d’État Nuria Gorrite lors de sa présentation en présence des différents partenaires (de g. à dr.) Patricia Solioz Mathys, directrice des tl, Nathalie Jaton, conseillère municipale à Crissier, Georges Cherix, syndic de Villars-Sainte-Croix, Jean-Louis Radice, conseiller municipal d’Ecublens et Eric Zingre, vice-syndic de Bussigny.
Crédit photos: ARC Sieber

De Renens à Villars-Sainte-Croix, le tramway constituera une véritable colonne vertébrale pour le développement et la transformation urbaine de l’Ouest lausannois. Il desservira des zones d’habitation, des zones de commerces et d’emplois secondaires et tertiaires, dont le développement – déjà commencé – se poursuivra avec son arrivée. Sa construction transformera les secteurs à caractère industriel et commercial – dont les axes routiers sont aujourd’hui principalement consacrés au trafic individuel motorisé – en espaces publics et quartiers de qualité et arborisés.

 

Un tracé moderne et végétalisé pour un service fiable et rapide

D’une longueur de 3,1 kilomètres et en grande partie végétalisé, le tracé sera jalonné de six stations et longé par des pistes cyclables continues ainsi que des cheminements piétons élargis. Le tramway circulera très majoritairement en site propre et bénéficiera de la priorité aux carrefours, ce qui garantira la fiabilité de l’horaire. Il parcourra son tracé en moins de 10 minutes, avec une cadence à sa mise en service de 6 minutes en journée. Le tramway offrira ainsi un service hautement qualitatif alliant rapidité, régularité et capacité, sur des axes requalifiés, à la hauteur des enjeux du développement urbain d’un des principaux secteurs de développement du projet d’agglomération Lausanne-Morges.

Véritable alternative à la voiture, le tramway renforcera le réseau des transports publics de l’Ouest lausannois. Connecté à la gare de Renens, et donc au réseau ferroviaire, il rend ce territoire accessible depuis l’ensemble du canton, et même au-delà. Conçu en complémentarité avec les autres axes de transport public de l’ouest de l’agglomération (métro m1, lignes à haut niveau de service, lignes de bus et trolleybus urbaines), il constitue l’une des mesures principales du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), évalué favorablement par la Confédération, qui le cofinance également. Afin de favoriser l’intermodalité, des espaces de stationnement pour les cycles seront aménagés à proximité de chaque station.

 

Financement et engagement des collectivités locales

Les crédits que soumet le Conseil d’Etat au Grand Conseil, pour un montant total de 198 millions, portent sur la part cantonale du financement pour la réalisation de l’infrastructure du tramway ainsi que l’acquisition de cinq rames par les tl. Ils comprennent également un prêt correspondant aux derniers 20% de la contribution fédérale à ce projet. Cette dernière ne sera versée par la Confédération qu’au moment des décomptes après travaux, mais son financement doit toutefois être anticipé. Les crédits cantonaux correspondent à 62% du financement total du projet, la Confédération en finançant 25%, les communes territorialement concernées 8% et les divers partenaires 5% (notamment les gestionnaires de réseaux).