Égalité
La jom emmène les élèves vers une diversité de métiers
22.11.2024 / FAO n° 94
Plus de 1600 places d’ateliers toujours plus diversifiés ont été proposées aux élèves lors de la Journée oser tous les métiers (jom) / Futur en tous genres. Cette offre a été présentée par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), grâce à l’engagement de partenaires chaque année plus nombreux. Parmi les multiples métiers, les filles ont pu s’initier à ceux de l’automobile, de l’ingénierie et de la boucherie et les garçons aux ressources humaines, aux soins infirmiers ou aux métiers du musée notamment. Trois conseillères d’Etat ont accueilli des élèves afin de leur donner un aperçu de leurs activités : Isabelle Moret, cheffe du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine, qui a emmené les participantes à l’inauguration du nouveau restaurant de Glacier 3000 en présence de l’architecte Mario Botta, Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, ainsi que Valérie Dittli, cheffe du Département des finances et de l’agriculture. Le Bureau de l’égalité a reçu des garçons afin de leur faire découvrir ses activités dans de nombreux domaines tels que le contrôle de l’égalité salariale et la prévention de la violence domestique. Tous les ateliers ont affiché complet très rapidement.
Les élèves ayant participé à l’atelier Parlement des filles, organisé en collaboration avec le Secrétariat général du Grand Conseil, ont débattu de deux thématiques qu’elles avaient elles-mêmes proposées, dont celle, particulièrement sensible, de la régulation des loups. Encadrées par des députés et députées, elles ont participé à une séance parlementaire presque à l’identique des « vraies », sous la houlette du président du Grand Conseil, Jean-François Thuillard.
La jom a pour objectif de favoriser plus de mixité dans le monde professionnel en offrant l’opportunité aux élèves de 7e à 9e année du canton d’accompagner une personne de sexe opposé dans sa journée de travail ou de participer à un atelier pour découvrir un métier peu mixte. Elle est proposée chaque deuxième jeudi de novembre par le BEFH et la Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO). Lors de cette édition, plus de 21’000 jeunes ont participé à l’événement, soit 84,9% des élèves concernés.