Jeunesse
Les jeunes sont invités à débattre des enjeux essentiels pour leur avenir
04.02.2025 / FAO n° 10
La Session cantonale des jeunes offre la possibilité aux 14-20 ans de s’exprimer et d’échanger avec des spécialistes et des députées et députés du Grand Conseil sur des défis et enjeux actuels de société. En application de l’art. 5 de la loi sur la promotion et le soutien aux activités de la jeunesse (LSAJ), la Session cantonale des jeunes leur offre une opportunité de contribuer au débat sur des questions d’intérêt public et d’apporter leurs idées et leurs solutions. Plusieurs propositions des jeunes issues des éditions précédentes ont été reprises par des députées et députés sous forme d’interpellation ou de postulat adressés au Conseil d’État.
Organisée par la Commission de jeunes et la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse du Canton de Vaud (DGEJ), la Session cantonale des jeunes a pour but d’encourager leur participation citoyenne et leur engagement dans la vie politique locale.
Les quatre thèmes au menu de cette édition 2025 feront l’objet de discussions modérées par des membres de la Commission de jeunes et introduites par des spécialistes:
- 1. Logement – Florian Failloubaz, directeur de la Direction du logement, Département des institutions, du territoire et du sport (État de Vaud)
- 2. Alimentation – Laurence Margot, chargée de projet pour le «Programme de promotion de l’activité physique et de l’alimentation équilibrée dans les écoles vaudoises» (PAPAE), Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire, Unité PSPS (État de Vaud)
- 3. Système de santé – Yannis Papadaniel, professeur à la Haute école de travail et de la santé Lausanne (HETSL/HES-SO)
- 4. Harcèlement – Jennifer Dayer-Lugon,), chargée de projet «Harcèlement-intimidation et violences entre élèves», Unité PSPS; et Cathy Rime, chargée de projet «Respect de la diversité à l’école», Unité PSPS (État de Vaud)
La Session sera ouverte officiellement le 15 mars par Vassilis Venizelos, conseiller d’État, chef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité. À l’issue du week-end, les propositions élaborées par les participantes et participants seront remises à Jean-François Thuillard, président du Grand Conseil, permettant ainsi aux jeunes de contribuer directement à l’élaboration des politiques publiques qui les concernent.
Les débats auront lieu en deux temps:
- Samedi 15 mars à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP), à Lausanne : les jeunes s’engageront dans des discussions thématiques en atelier et débattront avec des députées et députés du Grand Conseil de diverses sensibilités politiques.
- Dimanche 16 mars, dans la salle du Grand Conseil : les propositions élaborées le samedi seront débattues en plénum. Une fois adoptées, elles seront remises au Président du Grand Conseil vaudois pour diffusion auprès des présidentes et présidents des groupes politiques qui composent le Parlement cantonal.
Pour intéresser les jeunes à cet événement, une campagne basée sur une affiche est lancée ce jour via les lieux de formation, les communes et diverses structures extrascolaires. Les jeunes du canton de Vaud sont invité.e.s à s’inscrire jusqu’au 27 février: www.cdj-vaud.ch. Pour les jeunes encore mineurs, l’accord d’une représentante ou d’un représentant légal sera demandé.
Les dernières actualités
Prévention
Les autorités sanitaires mettent en garde contre les dangers d’un abus de paracétamol
04.02.2025
Plan climat
Le Conseil d’État franchit une nouvelle étape en matière de politique climatique
31.01.2025
Stratégie immobilière
L’État de Vaud souhaite acheter le centre administratif des Baumettes à Renens
24.01.2025