Formation

Un nouveau bâtiment pour la Haute école pédagogique à Chavannes-près-Renens

11.02.2025 / FAO n° 12

Un nouveau bâtiment pour la Haute école pédagogique à Chavannes-près-Renens
Le cabinet zurichois Jan Kinsbergen a conçu un bâtiment élégant, lumineux et modulable.
Crédit photos: Jan Kinsbergen

L’État de Vaud dévoile un projet de nouveau bâtiment dédié à la Haute école pédagogique (HEP-Vaud). Construit à proximité des trois bâtiments du Campus Santé, le bâtiment est destiné à abriter une partie des activités de la HEP Vaud, durant la refonte de son site historique des Cèdres à Lausanne. «Depuis sa fondation, la HEP n’a cessé d’évoluer pour relever les défis en matière d’éducation. Ce nouveau bâtiment contribuera à soutenir la croissance des effectifs estudiantins, une augmentation nécessaire pour répondre aux besoins futurs du système de formation», a déclaré Frédéric Borloz, chef du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle.

Lauréat du concours d’architecture et d’ingénierie Campus santé en 2017, le cabinet zurichois Jan Kinsbergen a conçu un bâtiment élégant, lumineux et modulable. Sa structure hybride mêlera du bois scolyté issu des forêts vaudoises, béton recyclé et acier pour réduire son empreinte écologique, tandis que des panneaux photovoltaïques, installés sur le toit et les façades, assureront une grande partie de son autonomie énergétique.

Sous réserve de l’approbation par le Grand Conseil du crédit d’investissement nécessaire, les travaux pourraient commencer en 2026, avec une mise en service envisagée pour 2028.