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Formation

Dans le Chablais, un projet écoles-entreprises inédit

14.02.2025 / FAO n° 13

Les écoles obligatoires du Chablais et leurs partenaires lancent ce printemps une opération d’envergure inédite pour promouvoir la formation professionnelle. L’opération baptisée Immersio se déroulera sur une semaine du 7 au 11 avril 2025.

Dans le Chablais, un projet écoles-entreprises inédit
Près de 450 élèves participeront à cette opération, et 100 entreprises de la Riviera et du Chablais vaudois et valaisan se sont portées volontaires.
Crédit photos: Adobe stock/ goodluz

La promotion de la formation professionnelle fait partie des priorités du programme de législature du Conseil d’État vaudois pour la période 2022-2027. Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle développe ainsi différentes mesures pour aider les jeunes à construire un projet et à le concrétiser. En plus des démarches cantonales, il soutient et appuie les initiatives locales déployées par les coordinatrices et coordinateurs régionaux de l’Approche du monde professionnel (AMP).  

C’est le cas du projet Immersio, un concept unique en son genre qui se déroulera pour la première fois du 7 au 11 avril dans l’Est vaudois. Il a été élaboré par cinq écoles obligatoires chablaisiennes avec la fondation Plate-Forme Jeunesse qui propose différentes mesures d’insertion professionnelle. Le pilotage a été assuré en partenariat avec les directions générales de l’enseignement obligatoire et postobligatoire. L’idée: permettre à chaque jeune de 10e année de passer une journée dans une entreprise de la région pour découvrir le contexte de l’apprentissage et le monde du travail.  

Les élèves bénéficieront de l’accueil et de l’encadrement d’une apprentie ou d’un apprenti. Ce contact doit permettre de faciliter la communication et le partage d’expériences. Pour les jeunes, cette initiative représente une opportunité d’explorer un métier sans devoir effectuer des démarches parfois complexes pour obtenir un stage. Pour les entreprises, il s’agit d’un premier contact avec des personnes qui pourraient ensuite devenir leurs apprenties et apprentis.  

L’expérience sera reconduite en 2026 et 2027. Les responsables tireront ensuite un bilan global. Il s’agira notamment de déterminer si le nombre de jeunes qui choisissent un apprentissage à l’issue de leur scolarité obligatoire évolue de manière significative.