Sport
Un engagement renforcé en faveur du football féminin
01.04.2025 / FAO n° 26

Les données sont sans appel: les filles et les femmes restent sous-représentées dans les clubs sportifs du canton, ne constituant qu’environ un tiers des effectifs. Cette disparité s’accentue encore dans certaines disciplines. Le football, qui est le sport associatif le plus pratiqué dans le canton, illustre bien ce déséquilibre avec 35 526 joueurs contre seulement 3255 joueuses. Le potentiel d’amélioration est donc considérable.
Le Canton s’engage donc à faire évoluer ce constat en créant des opportunités et en renforçant les structures favorisant la mixité et l’égalité. L’Euro féminin de 2025 est une occasion unique de mettre en lumière ces efforts et de sensibiliser le grand public à l’importance de l’inclusion des filles et des femmes dans le sport. En collaboration avec les milieux sportifs et les communes, l’Etat de Vaud mettra en place plusieurs actions concrètes:
- Cours J+S spécialement destinés aux entraîneuses de football: Cette formation répond à une forte demande et vise à favoriser l’encadrement sportif par des femmes dans le football. Elle est déjà complète et aura lieu en mars 2025.
- Formations pour dirigeantes de clubs sportifs: Ces formations ont été lancées en septembre 2024 et ont connu un immense succès. Une session spécifique aux dirigeantes de clubs de football sera organisée cet automne en collaboration avec l’Association cantonale vaudoise de football (ACVF).
- Soutien à la mise en place de fan zones: A l’occasion du WEuro 2025, le Canton apporte un soutien financier aux communes qui organisent des fan zones mettant en avant le sport féminin et proposant des activités de sensibilisation sur des thématiques liées au sport féminin en général. Plusieurs communes préparent déjà des projets.
- Modules de perfectionnement J+S pour entraîner des filles et des femmes: Ce module de perfectionnement est une première dans le canton. Il est réservé aux entraîneurs actifs dans le foot féminin (femmes/hommes) et aura lieu en juin 2025. Les inscriptions sont encore possibles. Un cours de perfectionnement similaire, mais pour tous les sports est également en cours d’élaboration.
- Organisation de tournois scolaires de football féminin: Dès avril 2025 et en collaboration avec la DGEO, une campagne de promotion proposera aux établissements scolaires d’organiser des tournois de foot incluant des équipes exclusivement féminines, ainsi que des activités régulières offrant l’opportunité aux filles de jouer au football dans la cour d’école. Des ballons et des buts pliables pourront être offerts par le SEPS aux établissements scolaires y participant.
- Soutien aux activités de promotion de l’activité physique post-partum et pour les jeunes parents: Une aide financière pouvant aller jusqu’à 5000 francs par commune qui propose des activités physiques encadrées pour les mamans et jeunes parents.
Un premier bilan positif du projet Honeyball
Lancé en mars 2024 par l’ACVF, le projet Honeyball vise à développer le football féminin avec un budget de 750 000 francs. En une année, le nombre d’équipes juniors féminines a augmenté de 160%, passant de 46 à 74.
Les dernières actualités
Restauration collective
Les cantons latins s’engagent en faveur de la démarche «Cuisinons notre région»
21.03.2025