Financement
Le Conseil d’État souhaite soutenir le renforcement de l’offre des TL
08.04.2025 / FAO n° 28

Les travaux prévus par les TL répondent à un double objectif: moderniser les infrastructures existantes et augmenter la capacité d’accueil de la flotte de bus afin d’accompagner l’accroissement de l’offre de transport. Pour accompagner l’entreprise dans ses démarches, le Conseil d’État propose un soutien cantonal via deux garanties d’emprunt. Celles-ci permettront aux TL d’accéder à des financements à des taux d’intérêt concurrentiels sur le marché des capitaux. Ce soutien s’inscrit dans une volonté plus large du Conseil d’État de renforcer les transports publics et d’encourager le report modal, en particulier dans les centres urbains et leurs agglomérations.
La première garantie d’emprunt d’un montant de 97.8 millions de francs concerne l’agrandissement du dépôt à Perrelet, situé sur le territoire de la commune de Renens. Ce dépôt accueille, avec le site de la Borde, l’ensemble de la flotte de bus du réseau urbain des TL. Les travaux prévus permettront d’augmenter de plus de 50% la capacité de stationnement des bus à l’horizon 2030-2040 et de moderniser les ateliers d’entretien. Cette extension vise à renforcer l’offre de transport, afin de mieux répondre aux besoins croissants de la population. Elle s’inscrit également dans une démarche de mobilité durable, en favorisant l’utilisation des transports publics et en réduisant la consommation d’énergies fossiles grâce à l’intégration de nouveaux véhicules électriques.
La seconde garantie d’emprunt, d’un montant de 27.9 millions de francs, est destinée à la rénovation du bâtiment administratif de Perrelet. Inauguré en 1995 pour accueillir initialement un effectif de 840 personnes, le site administratif des TL a dû s’adapter à une augmentation progressive des effectifs pour accompagner le renforcement de l’offre de transport.
Les TL estiment qu’environ 2400 personnes travailleront sur le site d’ici à l’horizon 2030. Malgré quelques adaptations ponctuelles des locaux, les infrastructures actuelles atteignent leurs limites, rendant une modernisation complète nécessaire.
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